Est-il possible de se réorienter en cours d’année à la FAC ?

etudiante de l'inseec dans un cowork
Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Est-il possible de se réorienter en cours d’année à la FAC ?

Il est vrai qu’auparavant, les étudiants en réorientation devaient attendre la fin des deux semestres pour pouvoir se réorienter. Cette période est dépassée. Actuellement, la Fac autorise les étudiants à changer de filière en cours d’année. Il faudra de l’organisation pour y parvenir. Trouvez toutes les réponses à vos questions dans notre article.

Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Pourquoi décider de se réorienter en cours d’année ?

La réorientation n’est pas une mauvaise chose. Soyez seulement certain de votre décision pour réussir. Parmi les raisons qui poussent les étudiants à se réorienter, figure notamment l’inadéquation de leur formation initiale avec leur carrière envisagée. Il se peut aussi que la filière ait été choisie par défaut ou suite à la pression familiale . 

Pour économiser du temps, le mieux consiste à se réorienter directement après avoir découvert votre erreur de parcours. Entre-temps, vous devez déjà avoir un nouveau projet professionnel. Ce sera la raison pour laquelle vous devez vous réorienter. En plus, vous devez soutenir ce projet devant des jurys. N’hésitez pas à faire une liste des avantages que la nouvelle formation vous apporte en plus. 

Les raisons personnelles peuvent également inciter les jeunes à se réorienter en cours d’année. Si, par exemple, ils ont besoin de travailler plus rapidement à cause de leur situation financière, ils doivent choisir un parcours plus court. En conséquence, la réorientation en cours d’année est un des moyens les plus rapides pour y parvenir sans perdre du temps. 

Que faire si on décide d’arrêter l’université en milieu d’année ?

La division en semestre au sein des universités facilite la réorientation en milieu d’année. Pour commencer, vous devez préparer un nouveau projet professionnel plus à votre image. Ensuite, les procédures à suivre dépendent de votre niveau. En effet, les étapes à entreprendre sont différentes, selon que vous êtes en première année, en licence ou en master. 

En première année de licence, certains étudiants décident de continuer à assister au cours tout en sachant qu’ils ne passeront pas l’examen ou qu’ils ne l’auront pas. Trouver un job dans la filière que vous souhaitez ou commencer à chercher une alternance pour la rentrée suivant peut être une stratégie plus efficace pour rentabiliser ce temps de latence. 

Si la filière de votre choix se rapproche de la filière que vous avez choisie au départ, vous n’êtes pas obligé de perdre une année. À la fin du premier semestre, vous pouvez demander à votre université d’utiliser une passerelle. De cette manière, en deuxième semestre, vous aurez validé une autre filière. Cependant, cette pratique est très réglementée. Seules des filières similaires peuvent se compléter. 

Il existe également des établissements qui proposent des rentrées décalées ou inversée, en février/mars, comme l’INSEEC. Après le premier semestre, vous aurez toujours la possibilité de changer de parcours, cette fois, vous êtes libre de choisir la filière qui vous convient.

La rentrée de février : une bonne solution pour ne pas perdre son année ?

Aussi connue sous le nom de seconde rentrée, la rentrée en février constitue une opportunité pour vous de changer de filière sans pour autant faire une année blanche. 

La rentrée inversée et décalée à l’Inseec en Bachelor

Ce parcours dure 3 ans après le baccalauréat. Si vous êtes en réorientation, vous pourrez accéder à une filière directement en deuxième ou en troisième année selon vos compétences. Vous aurez le choix entre l’économie, le droit, les ressources humaines, la gestion, etc. 

La rentrée de février de l’INSEEC Bachelor en Bac +1, ou « rentrée décalée » se déroule en « fast track », c’est un cursus accéléré et intensif.

Pour une entrée en Bachelor 1, il n’y a pas de spécialisation, l’étudiant suit un cursus intensif dans une classe plus petite qui favorise encore plus un accompagnement personnalisé et individualisé.

Le rythme est intensif car les étudiants sont en cours de fin février-début mars jusqu’à juillet puis poursuivent avec 5 semaines de période en entreprise de juillet à août. Si l’année est validée, ils intègrent la rentrée en Bachelor 2 dès septembre de la rentrée suivante.

La rentrée de février de l’INSEEC Bachelor en Bac +3, ou « rentrée inversée », est une opportunité pour les étudiants titulaires d’un Bac +2 en réorientation ou qui reviennent de césure. La formation est de plus ouverte à l’alternance.

Pour une entrée en Bachelor 3, l’étudiant commence par plusieurs jours de cours fondamentaux puis il poursuit par la période en entreprise. C’est ensuite dans un deuxième temps qu’il démarrera la formation au sein de l’école.

Pour un cursus en initial, l’étudiant devra réaliser et valider 5 mois de période en entreprise.

Pour l’ensemble des étudiants, un mémoire de pratique professionnelle sera à rendre en janvier, puis auront lieu la soutenance et les partiels à la fin du mois de février.

 Entre-temps, vous aurez l’occasion de faire des stages en entreprise. Une fois diplômé, vous aurez déjà une première expérience professionnelle.

La rentrée décalée en MSc

L’INSEEC propose également une rentrée décalée pour les étudiants en réorientation visant un MSc

Le principe reste le même puisque la rentrée est maintenue au mois de février pour les étudiants de MSc 1re année (post licence ou bachelor). Seulement, les étudiants de ce niveau passent un stage de 2 mois en entreprise et intègrent directement le M2. 

Dans le cadre de la deuxième année en MSc, la rentrée décalée est également possible. Les étudiants font leur rentrée en mars sur un rythme d’alternance école/entreprise et ce pendant 18 mois. 

Mis à jour le 16 octobre 2023