La rentrée de février pour le programme MSc et MBA

Accueil » La rentrée de février pour le programme MSc et MBA

Une rentrée pour ne pas perdre de temps

Pour de nombreuses raisons, il peut être intéressant pour un étudiant de faire une rentrée décalée ou inversée en février. Celles qu’on rencontre le plus fréquemment sont :

  • arrêt d’une formation en cours d’année car erreur d’orientation. Le domaine finalement ne plait pas ou l’école choisie ne convient pas.
  • mauvais timing : à cause d’un alternance en Bachelor, d’un emploi ou d’un séjour à l’étranger qui se termine trop tard, l’étudiant n’a pas pu faire sa rentrée en septembre et souhaite donc faire la rentrée de février.
  • retard visa : un étudiant étranger n’a pas réussi à avoir tous ses documents administratifs à temps pour la rentrée de septembre, il rentrera donc en février.
  • Reconversion professionnelle : un professionnel déjà en poste souhaite se reconvertir le plus rapidement possible ou « prendre un plan  » de restructuration ou formation de sa société dans certains délais.

De multiples motivations mais une seule volonté, la rentrée de février est le format idéal pour tous ceux qui ne veulent pas perdre de temps et maximiser leurs temps et efforts. Cette rentrée est également possible en alternance.

Attention, toutefois, le schéma proposé n’est pas le même selon qu’il s’agit du MSc & MBA 1re année ou 2e année.

Une rentrée de février en alternance

Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, l’Etat a mis en place une aide exceptionnelle de 8 000€ pour les entreprises désireuses d’embaucher un étudiant en alternance.

Tous les contrats de professionnalisation ou d’apprentissage conclus avant la fin de l’année 2022 permettront d’obtenir l’aide exceptionnelle (sous condition de respect des critères d’éligibilité des entreprises) et d’un délai raisonnable entre la date de conclusion du contrat et la date de début du contrat.

Le service Relations Entreprises de l’INSEEC accompagne tous les étudiants dans leur recherche d’entreprise via la mise en place de coaching, ateliers CV, afterworks, conférences professionnelles, sélection d’offres de stage et d’alternance, signature de partenariats avec des grosses entreprises et mise à disposition d’une CVthèque à destination des recruteurs.

Pour en savoir plus sur les modalités de l’alternance : financement des frais de scolarité, salaire, modalités, FAQ.

Le MSc&MBA 1, une rentrée décalée

Les détenteurs d’un BAC +3 peuvent intégrer un MSc ou MBA 1re année en février. Les MSc&MBA 1re année sont en cours de février à début juillet, ils font 2 mois de période en entreprise puis font leur rentrée en MSc ou MBA 2e année en septembre de la même année.

Bien s’assurer auprès du service des admissions que le MSc ou MBA 1 de votre choix est bien ouvert pour la rentrée de février !

Le MSc&MBA 2, une rentrée inversée

Les diplômés d’un BAC+4 peuvent intégrer directement un MSc&MBA 2e année. Les étudiants font une rentrée inversée : ils font un séminaire de rentrée en mars, s’ensuit une période de 5 mois en entreprise, puis en septembre ils font les cours avec les étudiants classiques de la rentrée de septembre pendant 1 an.

Il font donc leur année en 18 mois ce qui leur permet de booster leur CV avant leur entrée officielle sur le marché de l’emploi..

Mis à jour le 13 octobre 2022