Comment changer de Master en cours d’année ?

etudiante de l'inseec dans un cowork
Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment changer de Master en cours d’année ?

Changer de master en cours d’année est tout à fait possible. Vous devez cependant savoir vers quel domaine vous tourner afin de ne pas perdre de temps. Les quelques astuces suivantes vous permettront de faciliter la procédure de réorientation. Elles vous éclairent également sur les filières à votre disposition une fois votre décision prise, notamment, sur la rentrée décalée en février ou mars proposée par certaines écoles.

Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Pourquoi changer de master en cours d’année ?

À première vue, le changement de master en cours d’année peut être perçu comme un échec. Cependant, bien des étudiants ont réussi à accéder à des postes importants grâce à cette décision. D’ailleurs, le taux de regret après un changement de master est moindre. Vous devez vous poser les bonnes questions. 

Les raisons qui poussent les étudiants à changer de filière au cours d’un master sont multiples. Cela commence par des raisons personnelles, mais la plupart du temps, c’est un déclic qui incite ces derniers à trouver une autre filière. S’approchant petit à petit du monde professionnel, les étudiants en master découvrent souvent que les débouchés de leur formation actuelle ne conviennent pas à leur personnalité ou leurs attentes. 

Durant sa première année de master, un étudiant décidant de changer de filière multiplie ses chances de réussir son parcours. Ce changement lui permet en effet d’accéder à d’autres spécialités que son choix initial. S’il a commencé avec le droit par exemple, il aura les compétences de bases d’un juriste. En changeant et accédant au monde de la science politique, ses compétences en droit sont maintenues et les sciences politiques ne font que renforcer ses acquis. 

Le changement peut également ouvrir les portes de l’étudiant à un métier qui lui plaît davantage ou à davantage d’opportunités professionnelles. Ainsi, il poursuivra la filière qu’il souhaite réellement.

Comment changer de master à l’université ?

Afin de réussir un changement de master en université, le mieux serait de consulter le service réorientation de votre université d’abord. Il sera en mesure de définir s’il est encore opportun d’effectuer une réorientation annuelle ou de choisir une réorientation semestrielle. Tout dépend de votre nouveau choix de filière et de votre situation en tant qu’universitaire. 

Pour une réorientation annuelle, vous devez réagir au moment où vous vous inscrivez pour la 2éme année en master. 

Il y a également la réorientation semestrielle. Pour cela, il faudrait d’abord que l’étudiant soit inscrit pour l’année en cours et souhaite se réorienter en cours d’année. A l’université il n’est que rarement possible de commencer un 1er semestre et de faire un 2nd semestre d’une spécialité autre.

Dans ce genre de situation, les étudiants optent pour l’exercice d’un petit job en attendant la rentrée suivante. Le mieux serait de choisir un job qui se rapproche de votre nouvelle filière. De cette manière, vous gagnerez en expérience.

Comment changer de Master et intégrer une rentrée en février ?

Les moyens pour changer de master sont multiples. Vous pouvez attendre le deuxième semestre et recommencer ou encore intégrer directement une école de commerce à la fin du premier semestre. Cette deuxième option vous permet d’optimiser votre temps. 

En effet, l’année, avec le principe de rentrée décalée, ne commence qu’au mois de janvier, février ou mars. L’INSEEC propose cette possibilité si vous visez un Master. Vous avez accès à 10 spécialisations dont la finance, le commerce, le marketing etc.

Le modèle de formation de l’INSEEC est intéressant, car il est possible d’y suivre des formations en alternance. Les étudiants s’imprègnent déjà du monde professionnel bien avant d’être diplômés. Aussi, le rythme de formation est adapté à tous les secteurs d’activités. 

Dans le cadre du Master of Science 1re année

La rentrée décalée est accessible à ce niveau. La rentrée est fin janvier, l’année scolaire se termine au mois de juillet de la même année. Vous économiserez du temps puisque votre semestre est raccourci est intensif. Vous allez être amené à travailler directement en entreprise pendant 2 mois avant d’enchainer sur le M2.

INSEEC dispose également d’un réseau Alumni de plus de 20 000 diplômés pour être un réseau des diplômés important en France. Nos plus de 20 000 anciens étudiants occupent aujourd’hui des postes clés dans plus de 140 pays de par le monde. Nous organisons régulièrement des rencontres avec les anciens élèves pour partager leur expérience et aider les étudiants.

Par ailleurs, vous êtes accompagné tout au long de votre scolarité afin de décrocher un contrat. Cet accompagnement porte sur le travail de votre CV et la lettre de motivation, l’envoi d’offres de partenaires, le coaching personnalisé, le suivi des démarches. Quand vous êtes en entreprise, vous êtes encadré par un tuteur de l’entreprise et un tuteur de l’école.

Dans le cadre d’une MSC 2e année

L’INSEEC propose aussi une rentrée décalée pour ce niveau d’étude post BAC+4. De mars à septembre les étudiants sont en cours 1 semaine par mois, 3 semaines en entreprise, puis en septembre, ils reprennent leur alternance en suivant le calendrier des étudiants de la rentrée de septembre: 3 semaines/1semaine ou 3 jours/2 jours selon la formation. Leur formation dure 18 mois et leur permet de construire leur CV.

Mis à jour le 27 septembre 2023