Comment se réorienter après un Master 1 ?

etudiante de l'inseec dans un cowork
Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment se réorienter après un Master 1 ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à opter pour une réorientation après un Master 1. Ainsi, vous devez bien choisir les nouvelles formations à suivre et les écoles dans lesquelles vous souhaitez effectuer votre cursus.

Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Pourquoi décider de se réorienter après un Master 1 ?

Au bout de quelques années d’études, la filière choisie est inappropriée pour vous. Vous vous rendez compte que le master choisi va à l’encontre de vos aspirations réelles. Même en master 1, vous avez droit à l’erreu et vous pouvez vous sentir démotivé à un moment. Vous pouvez aussi constater  que la filière est saturée et les débouchés sont quasi inexistants et opter alors pour une réorientation.


Prenez un temps de réflexion pour comprendre les raisons qui vous poussent à vous informer sur la réorientation après votre master 1. Cela vous aide à mieux sélectionner le nouveau cursus à suivre. Ce travail sur vous-même est fortement recommandé.

Comment décider de sa nouvelle orientation ?

Vous réorienter peut être dicté par la volonté d’une plus grande stabilité économique ou l’épanouissement personnel. En effet, les débouchés dans les autres filières de formation sont nombreux. Ainsi, une bonne intégration au monde professionnel permet de pouvoir vivre confortablement. 

D’autant plus qu’il est tout à fait possible d’associer vos goûts personnels et votre envie de réussite scolaire. Cela se fait en choisissant une liste de formations adaptée à vos aspirations. Le tout est d’affirmer vos envies et de trouver la voie qui vous permet d’intégrer le marché de l’emploi facilement.

Pour trouver votre voie, vous devez bien réfléchir. Avant de choisir directement un métier ou une formation précise, identifiez les secteurs d’activité qui vous attirent. Concentrez-vous ensuite sur les métiers possibles de ce secteur, choisissez ceux qui vous plaisent. 

Vient ensuite l’étape de chercher comment atteindre ce métier, avec quelle formation.

Le choix d’une formation sous-entend que vous connaissez les débouchés. Par la suite, vous êtes capable d’y poursuivre vos études tout en vous sentant à l’aise. Vous devez également adopter une démarche qui s’inscrit dans le long terme, en sachant associer vos compétences et les options de carrières auxquelles vous aspirez.

Vers quelles écoles se tourner pour se réorienter après un master 1 ?

Se réorienter sur Parcoursup

La réorientation après une première année dans les études supérieures peut se faire sur Parcoursup. Parcoursup propose 19 500 formations en 2022. Même s’il est possible d’accéder à certaines écoles spécialisées sans Parcoursup, pour la majorité, la plateforme reste la seule option.

Le passage par Parcoursup est quasi obligatoire quand vous souhaitez vous inscrire dans une formation en première année. A l’ INSEEC toutefois, la candidature en 1re de Bachelor se fait hors Parcours sup.

Se réorienter sans Parcoursup : université, IEP, Ecole d’ingénieur, IAE

Après un master 1, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options sans passer par Parcoursup. Dans un tel cas de figure, pour être accepté en master 2, vous devez faire une demande d’admission et avoir un bon dossier (notes, projet professionnel, CV).

Après un Master 1 à l’université, vous pouvez essayer de suivre un master en IEP, en école de commerce, ou en école d’ingénieurs. Il y a des admissions parallèles (via les concours Écricome, Puissance Alpha) qui permettent d’intégrer ces formations. Cependant, votre dossier scolaire doit être parfait. Vous devez passer par des épreuves écrites et orales, pour intégrer ces cursus .

Une autre option est le MSc 2ème année de l’INSEEC (INStitut des hautes Études Économiques et Commerciales). Il s’adresse aux étudiants en cours de validation d’un Bac+4, ou disposant d’un Bac+4 ou +5. Comme critères d’admissibilité, il y a un examen et une sélection du dossier de candidature par un jury. Sont pris en compte la qualité académique du parcours scolaire ainsi que la pertinence du projet professionnel. Sont également analysés la qualité de l’argumentation, la diversité des expériences professionnelles et le niveau de langue. La durée moyenne de réponse du service des admissions est de 10 jours.

Vous pouvez aussi choisir une formation en alternance à l’école de commerce INSEEC. L’alternance est accessible aux étudiants en Bachelor 3ème année, MSc 1ère et 2ème année et en Master 1 et Master 2 du programme Grande École. Par ailleurs, le programme BBA INSEEC met à disposition une formation en alternance sous contrat d’apprentissage. Ce programme est uniquement accessible aux étudiants en 4ème année de la majeure International Business and Innovation. Nous proposons 2 rentrées en septembre et en février.

Mis à jour le 28 septembre 2023