Quels sont les métiers du E-commerce ?

etudiants pendant une dégustation de vin
Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Quels sont les métiers du E-commerce ?

Avec les évolutions technologiques, plusieurs entreprises se lancent dans l’E-commerce pour se faire connaître et promouvoir leur marque. En quête d’une perspective d’embauche dans ce secteur en pleine expansion ? Zoom sur les principaux métiers du E-commerce.

Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

C’est quoi le e-commerce ?

Le e-commerce est une forme de commerce qui utilise Internet et d’autres technologies informatiques pour faciliter les transactions commerciales. Les transactions impliquent généralement des biens ou des services, et peuvent être entre des particuliers ou des entreprises.

Le e-commerce est en expansion en raison de l’augmentation de l’utilisation d’Internet et des technologies connexes, ainsi que de la commodité et de la flexibilité qu’il offre aux consommateurs et aux entreprises. Les consommateurs peuvent acheter des produits et services à tout moment et en tout lieu, et les entreprises peuvent élargir leur portée en offrant leurs produits à une clientèle mondiale. Les consommateurs peuvent également profiter de meilleures offres et de prix plus bas, car les entreprises peuvent réduire leurs coûts de main-d’œuvre et de matières premières en utilisant le e-commerce.

Suite au Covid il a connu un formidable essor ! Vous aussi rejoignez les rangs du marketing digital et du e-commerce !

Quels sont les métiers du E-commerce qui recrutent le plus ?

L’E-commerce se développe dans plusieurs secteurs. En plus des entreprises “pure players”, dont la principale activité tourne autour du web, plusieurs autres ont rejoint la digitalisation en développant leur boutique en ligne. 

Pour répondre à la demande, elles font donc appel à différents professionnels du E-commerce. Les postes qui recrutent le plus se répartissent en plusieurs catégories, à savoir :

  • les métiers de la logistique, à l’exemple du responsable logistique, magasinier et gestionnaire de stock ;
  • les métiers qui assurent la promotion du site et la création de contenus. Il s’agit notamment des postes tels que SEO manager, traffic manager ou encore community manager ;
  • les métiers de la création numérique et de la maintenance de la plateforme comme le développeur web.

FOCUS sur ces métiers sur nos pages débouchés ci-dessous.

Quels sont les métiers du E-commerce en lien avec la logistique ?

Comme tous les métiers liés à la vente et à la proposition de service, l’E-commerce repose sur une logistique bien rodée. En effet, elle concerne toutes les techniques de gestion de stock et d’acheminement des marchandises vers le consommateur. Vous souhaitez allier logistique et E-commerce ? Postulez dans l’un des métiers suivants :

  • responsable logistique : comme son nom l’indique, il est le premier responsable de la gestion globale des stocks et de la marchandise. Il met également en place une stratégie pour acheminer les produits vers le consommateur ;
  • responsable service client : en gérant les dossiers des clients, il se concentre sur leur satisfaction, dans l’objectif de les fidéliser ;

gestionnaire de stock ou magasinier : sous la supervision du responsable logistique, le gestionnaire de stock gère le flux de marchandises. Il est la personne à contacter pour s’assurer de la disponibilité des produits en magasin.

Quels sont les métiers du E-commerce en lien avec le webmarketing ?

Le webmarketing se concentre sur la promotion de la plateforme E-commerce. Autrement dit, les professionnels dans le domaine développent des stratégies marketing qui répondent à la fois aux attentes des consommateurs et des moteurs de recherche.

  • le traffic manager, également connu sous le nom de responsable d’acquisition : il se charge de l’organisation de tout ce qui vise à apporter du trafic sur le site. Pour ce faire, il met en place des stratégies basées sur les techniques de référencement (payant), l’e-mailing ou encore les publicités ;
  • le responsable CRM (Customer Relationship Management) : il se concentre sur la relation client. Son rôle consiste à définir des stratégies pour interagir avec eux et pour ensuite les fidéliser ;
  • SEO manager : il est en charge du référencement naturel de la plateforme E-commerce. Son objectif est de se positionner favorablement sur les moteurs de recherche et de gagner en visibilité ;
  • community manager : il s’occupe de la visibilité du site à travers les réseaux sociaux en proposant divers contenus.

Quels sont les métiers du E-commerce en lien avec la création numérique ?

La création numérique étant l’une des bases du E-commerce, de nombreux professionnels sont recherchés dans le domaine :

  • Architecte réseau : Il se concentre sur la conception de tout le système informatique et veille à ce qu’il fonctionne correctement.
  • Développeur web : Au centre du projet, il assure le développement et la maintenance du site ainsi que d’éventuelles applications liées à la plateforme E-commerce.
  • Webdesigner : Si le développeur web se concentre sur l’aspect technique, le webdesigner assure l’aspect esthétique du site.
  • Graphiste : Professionnel du visuel, il développe des outils de communication à l’aide d’images, de vidéos et de tout autre contenu numérique pertinent.
  • UX designer : Il veille sur l’expérience utilisateur. Autrement dit, il s’assure que le consommateur navigue sans difficultés sur la plateforme E-commerce.

Comment se former aux métiers du E-commerce à l’INSEEC ?

Vous souhaitez vous former aux métiers du E-commerce en intégrant l’INSEEC ? Sachez que l’école dispose d’un parcours de bachelor et un autre de master pour vous aider à atteindre le poste visé :

  • le bachelor développement commercial – E-commerce et startup, accessible après le Bac en parcours initial ou en alternance ; il  permet de développer ses compétences en techniques de vente et sa capacité à entreprendre et innover. C’est aussi un choix de programme global puisque toutes les dimensions de l’entreprise sont abordées.
  • le Master of science marketing digital & e-business, après un Bac+3, un Bac+4 ou directement en Bac+5. Dans cette formation l’accent est mis aussi bien sur l’expertise des leviers organiques que les leviers payants. Le programme a pour ambition de former de futurs collaborateurs à des techniques métiers tout en développant un esprit critique quant aux évolutions technologiques à venir.

À ces deux parcours, s’ajoute un programme grande école en entrepreneuriat, management et leadership sanctionné d’un diplôme de master. 
Pour plus d’informations à ce sujet vous pouvez consulter notre FAQ spécialisée digital ou commerce.

Mis à jour le 13 juillet 2023