Tout savoir sur le métier de responsable de communication externe

Accueil » Les débouchés métiers par domaines de spécialisation » Les débouchés dans le domaine de la Communication » Tout savoir sur le métier de responsable de communication externe

Le responsable de la communication externe a pour mission de promouvoir l’image de marque de son entreprise auprès du public extérieur. Il assure la promotion du savoir-faire et du dynamisme de l’entreprise, notamment auprès des médias. Tour d’horizon sur ce métier sur lequel repose la réussite d’une organisation.


Qu’est-ce qu’un responsable de communication externe ?

La communication externe est différente de la communication interne, qui concerne les salariés de l’entreprise. C’est le spécialiste de la communication externe qui est chargé du site internet, des réseaux sociaux, et gère les relations presse. La communication externe peut être définie comme la communication qui est faite en direction du public extérieur à l’entreprise. Le responsable de la communication externe est donc le garant de la cohérence de l’image de marque. Il doit s’assurer que les éléments de la communication sont harmonisés entre eux. Il doit aussi agir en tant que conseiller du dirigeant et du management.


Quelles sont les missions d’un responsable de communication externe ? 

Le chargé de la communication externe a plusieurs tâches :

  • il élabore les stratégies de communication pour l’entreprise ;
  • il crée l’image de marque ;
  • il organise des événements ;
  • il gère la relation presse et la communication institutionnelle ;
  • il gère les relations publiques et la communication en ligne ;
  • Il représente l’entreprise auprès des institutions publiques et des pouvoirs publics.


Qualités et compétences nécessaires pour être un bon responsable de communication externe

La communication externe est un élément crucial pour la réussite d’une entreprise. Les responsables de la communication externe doivent posséder une solide compréhension des canaux de communication et être capables de planifier et d’exécuter des campagnes efficaces. Ils doivent également être en mesure de gérer les relations avec les médias et d’autres parties prenantes, de façon à promouvoir l’image de l’entreprise et à générer des résultats positifs.

Le chef de projet en communication externe doit faire preuve d’une grande curiosité et il doit être à l’écoute de son environnement, faire de la veille afin de proposer les meilleures solutions. Il doit en conséquence faire preuve d’autonomie et être capable de travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés. Il faut savoir faire preuve de créativité pour trouver des solutions novatrices aux problèmes qui lui seront confiés. 

Le responsable de communication a pour mission d’analyser et valoriser les données relatives à l’activité économique pour établir le plan stratégique de communication externe. Le rôle du responsable de la communication externe est de coordonner les efforts de communication de l’entreprise avec les publics extérieurs, y compris les clients, les prospects, les investisseurs, les médias et le grand public. De ce fait, ce poste nécessite une solide expérience de la communication, et une forte capacité à travailler en équipe. Les responsables de la communication externe doivent être en mesure de gérer efficacement les crises et les événements imprévus, notamment bad buzz.


Quels sont les avantages du métier de responsable de communication externe ?

L’un des avantages d’être un responsable de communication externe est que vous avez la possibilité de travailler avec différentes personnes extérieures à l’entreprise, comme : des clients et des fournisseurs. Cela pourrait vous donner l’opportunité de développer vos relations avec ces personnes. Le métier permet aussi d’apprendre à se familiariser avec des logiciels de communication externe tels que l’élaboration de documents marketing, la gestion de réseaux sociaux et la création d’un site web. De nombreuses perspectives d’évolutions sont possibles.

Responsable de communication externe : salaire et évolution de carrière 

Le salaire d’un responsable de communication externe varie selon la taille de l’entreprise, le secteur d’activité, et le niveau de responsabilités. Ainsi, les employés juniorde petites entreprises peuvent être payés entre 25 000 et 35 000 euros par an. 

Le salaire d’un responsable de communication est donc évolutif. En effet, il peut bénéficier d’une augmentation de salaire dès que le contexte économique le permet. Cela s’explique par le fait que les entreprises n’ont pas toujours les mêmes priorités et n’investissent pas toujours autant en communication. Par ailleurs, les responsables de communication sont amenés à travailler davantage avec les médias, qui leur permettent de développer leur réseau professionnel. Un responsable de communication peut bénéficier du développement de ses compétences et progresser dans sa carrière. Il peut même avoir l’opportunité d’occuper des fonctions à responsabilités dans son entreprise, en devenant Chef du service de communication. Dans ce cas, il sera chargé du développement des métiers de la communication dans l’organisation et pourra prendre des décisions stratégiques.


Quelles études pour devenir responsable de communication externe ? 

La plupart des Responsables communication marketing sont diplômés d’une école de commerce ou d’un master en communication. En effet, le poste doit avoir un BAC +3 minimum en communication, journalisme ou marketing. Si devenir responsable de communication externe vous intéresse, nous pouvons vous guider et vous assister dans le choix des formations à suivre, notamment : 

Mis à jour le 5 janvier 2023