Tout savoir sur le métier de chef de Business analyst : études, salaire, qualités…

Trois étudiants avec ordinateurs
Accueil » Les débouchés métiers par domaines de spécialisation » Les débouchés dans le domaine du Digital et de la Data » Tout savoir sur le métier de chef de Business analyst : études, salaire, qualités…

Être un Business analyst de qualité peut être fait pour tout le monde, à condition d’avoir les connaissances requises pour occuper ce poste. Pour cela, il faut connaître le métier en profondeur afin de connaître les études ou formations à suivre. Dans cet article, découvrons tout ce qu’il faut savoir sur le métier de Business analyst.

Qu’est-ce qu’un Business analyste ?

Généralement, nous retrouvons le poste de Business analyst auprès des plus grandes structures, notamment celles qui possèdent plusieurs filiales. Mais, pourquoi ?

Le Business analyst est la personne qui se charge d’analyser toutes les données de l’entreprise. En faisant cela, il doit impérativement s’assurer que le système d’Information soit en parfaite congruence avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Le Business analyst est alors le plus à même de déceler les éventuelles anomalies. Cela lui permet donc d’alerter à temps tous les autres responsables afin de rectifier les erreurs qui peuvent se produire.

Quelles sont les missions d’un Business analyst ?

Pour être un bon Business analyst, il est impératif d’avoir des qualités et des compétences particulières.

  • Tout d’abord, le Business analyst a pour première mission d’analyser toutes les données de l’entreprise et d’en faire le lien avec le service informatique ;
  • Ensuite, il doit établir un cahier des charges dans lequel il peut mettre en place de nouveaux projets. Cela doit se faire en se basant évidemment sur les données récoltées ;
  • Il revient également au Business analyst d’analyser et d’anticiper les éventuels gains et pertes que les nouveaux projets peuvent apporter à l’entreprise ;
  • Enfin, le Business analyst examine les données qualitatives et quantitatives de la boîte.

Qualités et compétences nécessaires pour être un bon Business analyst

En termes de qualité, le Business analyst doit faire preuve d’une très grande capacité d’analyse et de synthèse. Ensuite, comme il travaille en étroite collaboration avec toutes les nombreuses branches de la direction de l’entreprise, il doit également avoir une bonne capacité d’écoute.

Les litiges ne sont pas méconnus du métier de Business analyst. Pour y remédier, il doit alors être capable de rester neutre tout en mettant en place des solutions qui profiteront aux collaborateurs et à l’entreprise.

En ce qui concerne les compétences, le Business analyst doit impérativement avoir des connaissances très solides en data,  vente et en finance. De plus, il est plus que conseillé de maîtriser plusieurs langues dans la mesure où il peut être amené à côtoyer des collaborateurs de différents horizons.

Bien entendu, le Business analyst doit aussi maîtriser parfaitement les outils numériques et logiciels informatiques. En effet, ces derniers sont ses plus grands outils de travail.

Enfin, comme il travaille avec tous les secteurs présents dans une entreprise, le Business analyst se doit d’être polyvalent et de maîtriser un minimum tous ces domaines.

Quels sont les avantages du métier de Business analyst ?

Le plus grand avantage du métier de Business analyst est certainement la grande polyvalence qu’il requiert. Grâce à cela, vous pouvez effectivement maîtriser presque la totalité de tous les métiers présents dans une entreprise. Il s’agit donc d’une bonne voie pour gravir les échelons.

Néanmoins, lorsque vous cumulez suffisamment d’expérience, vous pouvez également travailler à votre propre compte en offrant vos services aux structures qui en ont besoin. Le métier de Business analyst vous permet d’avoir un large choix d’évolution de carrière.

Business analyst : salaire et évolution de carrière

Le salaire d’un Business analyst est très attrayant et ce même à ses débuts. En effet, un Business analyst peut déjà gagner dans les environs de 30 000 euros par an. Lorsqu’il est confirmé, il peut alors recevoir le double, voire le triple de ce salaire si la structure dans laquelle il travaille est productive.

En terme d’évolution de carrière, le Business analyst peut facilement évoluer vers un poste de Responsable marketing ou Responsable financier. Mais, il peut aussi devenir responsable des études ou encore Consultant avant-vente.

Quelles études pour devenir Business analyst ?

Pour devenir Business analyst, l’école INSEEC est un excellent moyen d’arriver à vos fins. En effet, avec un parcours professionnalisant dans l’une de nos spécialisations, en commerce ou digital-data, vous pouvez atteindre votre but rapidement.

Ainsi, si vous souhaitez intégrer notre école et profiter de tous ses avantages, notamment une forte employabilité à la fin de votre formation, vous pouvez directement nous contacter. La rubrique FAQ de notre école est aussi à votre disposition afin de répondre à vos questions supplémentaires.

Mis à jour le 7 octobre 2022