Tout savoir sur le métier de consultant en financement

Le financement est un domaine très vaste et les emplois sont variés. Mais qui est le consultant en financement et dans quels cas doit-on recourir à ses services ? Vous envisagez d’être consultant en financement ? Ce métier est important, car il assure la mise en relation entre les différents acteurs de la finance et permet ainsi aux entreprises de développer leurs activités. Il permet de devenir un professionnel de la finance.


Qu’est-ce qu’un consultant en financement ?

Les consultants en financement sont des professionnels qui donnent conseil à des entreprises en développement et à des particuliers sur les différents types de financement. Ils sont chargés de l’évaluation des besoins financiers, la planification financière, la recherche de fonds privés, etc.

Les consultants en financement peuvent également être appelés conseillers en financement, conseillers financiers, directeurs des opérations, vérificateurs de comptes ou encore conseillers en placements.


Quelles sont les missions d’un consultant en financement ? 

Un conseiller en financement aide les entrepreneurs à développer leurs idées et à gérer leurs finances. Il assiste aussi les petites entreprises dans leur élaboration de plan d’affaires. Un consultant en financement aide aussi dans les demandes de prêt bancaire. Il aide à déterminer le montant d’argent dont son client a besoin ou encore à trouver des sources de financement extérieures.

En effet, les responsabilités d’un consultant en financement consistent à aider les PME et les start-ups à obtenir des prêts, des subventions, des fonds de capital de risque et un financement par capitalisation pour le développement de leurs activités. Les consultants en financement peuvent aider les clients à établir un business plan, à analyser leurs dépenses et leur revenu, afin de déterminer les stratégies d’entreprise. La plupart des consultants en financement travaillent pour des entreprises indépendantes et des cabinets d’avocats, mais ils peuvent aussi travailler pour des banques, des compagnies d’assurances, etc.


Qualités et compétences nécessaires pour être un bon consultant en financement

Un consultant en financement a une grande connaissance de la réglementation fiscale et des lois sur l’investissement. Les compétences professionnelles requises pour ce poste sont :

  • des connaissances en matière d’opérations commerciales et financières ;
  • des connaissances en Gestion des coûts ;
  • un savoir en Planification budgétaire ;
  • un savoir en analyse de la rentabilité et de la liquidité.

 Pour réussir dans ce métier, le consultant doit être autonome, avoir un esprit d’équipe, et être capable de collaborer avec d’autres membres de l’entreprise. Il doit également être patient et persévérant, car les objectifs ne sont pas toujours atteints rapidement.


Quels sont les avantages du métier de consultant en financement ?

Être consultant en financement vous permet d’aider les autres personnes dans leurs démarches financières. Vous êtes au courant de toutes les informations utiles pour que vos clients puissent prendre les bonnes décisions. Vous pouvez leur donner des conseils pour déterminer la meilleure stratégie d’investissement, qu’il s’agisse de placement ou de financement.

Votre rémunération est assurée grâce à une commission sur leurs investissements. La consultance en financement est un métier qui permet de concilier les plaisirs de la maison et du bureau. En effet, vous avez le choix entre un emploi à temps partiel ou un emploi tout en étant indépendant. C’est un travail à horaire flexible. Il est facile d’obtenir de nouveaux clients.


Consultant en financement : salaire et évolution de carrière 

Le salaire d’un consultant en financement est basé sur différents facteurs. Le premier élément est la taille de l’entreprise qui fournit la rémunération. En général, les petites entreprises offrent un salaire plus bas que les grandes entreprises. Le deuxième facteur est la formation de l’employé. Un expert avec une bonne expérience peut généralement obtenir un salaire plus élevé qu’un débutant.

Ainsi, un consultant en financement gagne entre 4000 à 4500 euros brut par mois. Un consultant confirmé, avec 10 ans d’expérience, peut gagner jusqu’à 6500 euros par mois.Avec quelques expériences acquises, le consultant en financement pour prétendre au poste de gestionnaire de patrimoine. Il peut également devenir indépendant et gérer son propre cabinet de consultance ou partir vers d’autres postes dans la finance.


Quelles études pour devenir consultant en financement ? 

Les consultants en financement sont généralement formés dans un domaine connexe, comme le droit bancaire, le droit des affaires ou les finances. Les consultants en financement sont de plus en plus recherchés, car ils peuvent aider à bien comprendre comment créer et gérer une entreprise.

Vous avez décidé de devenir un consultant en financement ? Comme toutes les professions, vous aurez besoin d’un diplôme. Notre établissement INSEEC propose des formations en alternance. Vous aurez le choix entre plusieurs domaines connexes comme l’économie ou la gestion. À la fin de la formation, vous obtiendrez un certificat de titre RNCP ou un master. 

Dans notre école l’INSEEC, au sein d’un de nos 4 programmes :  

et vous pourrez vous spécialiser en financement ou en droit financier. Il est essentiel pour un consultant d’avoir une bonne connaissance des règles et des lois qui régissent le secteur financier.

Mis à jour le 4 septembre 2023