Tout savoir sur le métier de juriste d’entreprise

Un juriste d’entreprise aide les entreprises à élaborer des contrats et des documents légaux. Il doit également rédiger des contrats et des accords en tenant compte du marché et de ses pratiques. Leur tâche la plus commune est de résoudre les différends entre les parties en litige avec l’entreprise. Quelles sont donc les missions du juriste d’entreprise ? Pourquoi choisir ce métier ?


Qu’est-ce qu’un juriste d’entreprise ?

Dans le monde de l’entreprise, le juriste d’entreprise conseille les dirigeants sur les questions juridiques, rédige les contrats et les documents légaux, et aide à résoudre les problèmes. Il travaille dans des cabinets juridiques, des sociétés de conseil, des entreprises privées et publiques, et dans d’autres domaines tels que la banque et la finance, le commerce, l’industrie et de nombreux autres secteurs d’activité.

Leur travail est très varié, les juristes doivent être capables de rédiger et de négocier des accords, mais aussi de développer des stratégies d’affaires, de conduire des négociations. Ils peuvent travailler sur un projet particulier et porter un regard sur tout le secteur dans lequel ils travaillent, en vue de prévenir les problèmes futurs.


Quelles sont les missions d’un juriste d’entreprise ? 

Le rôle des juristes dans les entreprises est de fournir des informations juridiques. Les juristes d’entreprise peuvent aussi conseiller les dirigeants sur les aspects juridiques en matière de gouvernance d’entreprise. Les juristes d’entreprise doivent également donner des recommandations en matière de conformité, de sécurité et de risques et de règles relatives à ces sujets.

Les juristes d’entreprise peuvent travailler dans des cabinets de conseil, des entreprises privées ou des administrations publiques. Leur spécialité peut être consacrée à une branche spécifique, telle que le droit immobilier ou le droit des affaires.

Les principales missions d’un juriste d’entreprise se résument donc à :

  • veiller à l’application de la loi auprès de tous les services de l’entreprise ;
  • défendre les intérêts de l’entreprise en cas de contentieux ;
  • veiller à l’application du droit des entreprises ;
  • conseiller sur les questions de droit ;
  • intervenir en cas de litige.


Qualités et compétences nécessaires pour être un bon juriste d’entreprise

La première compétence pour un juriste d’entreprise est la connaissance du droit en vigueur. La deuxième est le sens de la stratégie, car il doit comprendre comment lier les points juridiques et les stratégies commerciales. Il doit également être capable de travailler avec les autres membres de l’équipe. Les qualités oratoires sont également importantes.

Les juristes d’entreprise peuvent se spécialiser dans différentes branches spécifiques du droit, comme le droit commercial, le droit des sociétés ou le droit pénal. Ils sont nombreux à posséder un diplôme de premier cycle en droit, généralement obtenu après l’obtention d’un baccalauréat.


Quels sont les avantages du métier de juriste d’entreprise ?

Le juriste d’entreprise est autonome, même s’il travaille dans une entreprise. Il bénéficie donc d’une plus grande liberté dans son travail. En étant juriste, vous bénéficierez d’un poste à responsabilité. Vous jouirez donc de divers avantages. Le salaire d’un juriste d’entreprise est aussi attractif. S’ajoutent à cela différentes primes et bonifications.

Mais le juriste d’entreprise a également de bonnes perspectives d’évolution. En outre, son métier ne se limite pas à un seul secteur d’activité. Ce qui lui permet aussi de trouver du travail très facilement.


Juriste d’entreprise : salaire et évolution de carrière 

Les juristes spécialisés sont généralement évalués en fonction de leurs années d’expérience, le nombre de cas qu’ils traitent et le taux de réussite. Ils peuvent être salariés par une entreprise ou être indépendants. En ce sens, un juriste évolue souvent en accédant à des postes avec plus de responsabilités au sein d’entreprises de plus grande taille. Il peut également, avec une formation complémentaire, se spécialiser dans un domaine lié : juriste, immobilier, social, analyste juridique, avocat.

Les juristes d’entreprise sont des employés correctement rémunérés. Ils sont payés entre 2000 et 2500 euros par mois nets à leurs débuts. Leurs revenus dépendent de la taille de l’entreprise et de leur spécialisation. Le salaire varie également en fonction de l’expérience du juriste d’entreprise. Leur salaire peut augmenter en fonction de leur année d’expérience. Ainsi, leur salaire peut atteindre 3300 à 6500 euros par mois. De nombreuses autres opportunités professionnelles sont également possible.


Quelles études pour devenir juriste d’entreprise ? 

Pour exercer le métier de juriste d’entreprise, il est possible de suivre une formation Bac +3 ou 4 en droit, puis de suivre une spécialisation de 1 an ou 2 ans dans le secteur d’activité souhaité.

Dans notre école l’INSEEC, au sein d’un de nos 4 programmes :  

vous pouvez suivre un Master en droit des affaires ou droit fiscal par exemple.  Pour plus de professionnalisation, vous pouvez même vous tourner vers une formation en alternance.Vous aurez l’avantage de mettre directement en pratique les théories acquises durant les formations.

Vous souhaitez rencontrer nos équipes pour en savoir plus sur nos différents programmes ? Pour plus d’informations, vous pouvez contacter nos conseillers. 

Mis à jour le 4 septembre 2023