Tout savoir sur le métier de commercial VEFA : études, salaire, qualités…

Trois étudiantes
Accueil » Les débouchés métiers par domaines de spécialisation » Les débouchés dans le domaine de l’Immobilier » Tout savoir sur le métier de commercial VEFA : études, salaire, qualités…

Vous souhaitez travailler dans le commerce et orienter votre future activité dans le domaine de l’immobilier ? Vous êtes prêt à faire les études et les efforts nécessaires pour y arriver ? Vous pouvez devenir Commercial VEFA. Voici ce qu’il faut savoir sur le métier ainsi que les évolutions de carrière possibles.

Qu’est-ce qu’un commercial VEFA ?

Avant de vouloir vous lancer, vous souhaitez vous renseigner sur le métier de Commercial VEFA. D’abord, VEFA veut dire Vente en l’État Futur d’Achèvement. En devenant un Commercial VEFA, c’est vous qui êtes chargé d’accompagner le client tout au long de son projet d’achat d’immobilier en VEFA.

En tant que Commercial VEFA, vous vous devez d’être un bon négociateur et d’avoir le sens de l’écoute. Ce sont là les qualités les plus importantes pour exercer ce métier. Vous travaillez en étroite collaboration avec le promoteur immobilier dans le but d’assurer le bon déroulement de la vente.

Quelles sont les missions d’un commercial VEFA ?

La mission principale du Commercial VEFA est d’assurer en tant que possible la vente de l’immobilier en devenir. Les tâches que cela implique sont beaucoup plus nombreuses et compliquées qu’elles en ont l’air. 

Pour la réussite du projet de vente, vous devez être attentif aux besoins du client. C’est vous qui êtes ensuite chargé de trouver l’immobilier en cours d’achèvement qui  correspond le mieux à ses besoins pour le lui proposer. À partir de là, vous devez utiliser votre force de persuasion tout en usant de vos compétences commerciales au moment de faire découvrir le projet au client. 

S’il y a des modifications à réaliser, c’est à vous, en tant que Commercial VEFA d’intervenir et de remonter jusqu’au chef de chantier s’il le faut. Cela dit, vous devez également faire en sorte de faire comprendre au client l’importance de faire balancer l’offre et la demande par rapport à ses attentes. Dans votre mission d’accompagnement du client, vous avez à l’aider pour monter l’intégralité du dossier. Vous devez également servir de conseiller en matière juridique, financière et patrimoniale. En fonction de la situation financière de votre client, c’est également à vous de définir la fiscalité la plus adéquate et la lui exposer.

Qualités et compétences nécessaires pour être un bon commercial VEFA

Compte tenu des missions, le métier de Commercial VEFA nécessite de votre part d’avoir des qualités et compétences particulières pour exceller. Parmi les plus importants, vous devez avoir un excellent sens de l’écoute et de l’analyse. Le montage des dossiers demande également beaucoup de rigueur de votre part. Mais encore, comme l’exige le métier de commercial, vous vous devez d’avoir une bonne aisance relationnelle. Cela dit, travailler dans l’immobilier requiert également que vous soyez polyvalent. En plus de maîtriser le commerce et le marketing, vous devez aussi avoir d’excellentes bases, notamment en droit.

Quels sont les avantages du métier de commercial VEFA ?

Vous rêvez d’avoir un métier à la fois stable et évolutif ? Mais surtout, vous voulez continuer d’apprendre et gagner rapidement  en expérience pour faire partie des meilleurs dans votre domaine ? Voilà des avantages qu’offre le métier de Commercial VEFA. En effet, il est loin d’être monotone et constitue l’un des meilleurs moyens pour vous initier au mieux au monde du commerce et de l’immobilier. L’INSEEC a mis en place un Club Immobilier réservé à ses alumni et étudiants, il permet à ceux-ci de se retrouver régulièrement autour de conférences professionnelles et d’afterworks afin d’échanger sur leurs problématiques business.

Commercial VEFA : salaire et évolution de carrière

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en tant que Commercial VEFA, vous pouvez avoir à vous occuper de plusieurs clients en même temps. Votre salaire dépend alors naturellement de vos prestations et du nombre de vos clients. En moyenne, vous pouvez percevoir entre 30 000 euros et 100 000 euros par an si vous excellez. 

Aussi, le métier de Commercial VEFA a l’avantage d’être évolutif. En l’exerçant, vous devez acquérir une certaine polyvalence. Cela peut vous permettre d’occuper d’autres postes à l’avenir, tels que celui de promoteur immobilier ou d’agent immobilier. Avec plus d’expériences, vous pouvez également espérer devenir un jour Responsable des ventes, voire créer votre propre structure.

Quelles études pour devenir commercial VEFA ?

Pour devenir un bon Commercial VEFA, tout repose sur le choix de la formation. Entre autres, vous pouvez vous orienter vers le Management des Services Immobiliers ou encore les Professions Immobilières.

A l’INSEEC, nous vous donnons également la possibilité de vous former à ce métier. Nous sommes effectivement une école de commerce spécialisée dans le Management. Parmi les formations dont nous disposons, nous proposons une spécialisation dans l’immobilier. Pour plus d’informations, vous pouvez toujours consulter notre site et/ou aller dans notre rubrique FAQ.

Mis à jour le 7 octobre 2022