Tout savoir sur le métier de Responsable de la formation : études, salaire, qualités…

msc
Accueil » Les débouchés métiers par domaines de spécialisation » Les débouchés dans le domaine des Ressources Humaines et de la Santé » Tout savoir sur le métier de Responsable de la formation : études, salaire, qualités…

Dans les entreprises modernes, l’accompagnement et le développement des compétences du personnel est une nécessité pour maintenir sa productivité, d’où l’importance du responsable de la formation. Vous êtes responsable, organisé et avez le sens du leadership ?

Vous voulez travailler au service des ressources humaines et contribuer au développement d’une entreprise ? Le métier de Responsable de la formation peut tout à fait vous convenir. Il s’agit tout simplement de bien connaître le métier et de savoir comment y accéder.

Qu’est-ce qu’un Responsable de la formation ?

Comme son appellation le suggère, le Responsable de la formation est celui qui se charge de tout ce qui a trait à la « formation » du personnel. En accédant à ce métier, vous êtes le garant de la productivité de tous les salariés. Pour ce faire, vous avez à évaluer leurs capacités ainsi que leur potentiel afin de les aider à évoluer mais aussi se surpasser et devenir meilleurs dans leur travail. 

En tant que Responsable de la formation, vous êtes rattaché à la Direction des Ressources Humaines et participez d’ailleurs à leur gestion. En raison de votre rôle pour le développement de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vous êtes alors un personnage des plus importants au sein de celle-ci.

Quelles sont les missions d’un Responsable de la formation ?

En devenant Responsable de la formation, votre mission principale est de faire en sorte que tout le personnel soit toujours à niveau pour satisfaire les objectifs de l’entreprise. Cette mission implique un grand nombre de tâches. Ainsi, en tant que Responsable de la formation, vous vous devez, entre autres, de : 

  • identifier les enjeux et les objectifs de l’entreprise ; 
  • évaluer les compétences de chaque membre du personnel ; 
  • suivre les différentes mises à jour législatives et administratives ; 
  • établir et mettre en œuvre le plan de développement des compétences ; 
  • trouver les formations adaptées pour chaque catégorie d’employés ; 
  • organiser les formations de façon à éviter tout impact négatif sur la productivité de l’entreprise ; 
  • déterminer et choisir avec soin les moyens et outils les plus appropriés pour réaliser la formation ; 
  • participer à l’évaluation du personnel avant et après la formation.

Qualités et compétences nécessaires pour être un Responsable de la formation

Le métier de Responsable de la formation exige de votre part que vous ayez certaines compétences techniques, mais également de nombreuses qualités personnelles. D’abord, en intégrant ce poste, vous participez à la gestion des ressources humaines. De ce fait, vous avez besoin d’avoir une excellente capacité de gestion ainsi que des compétences managériales. 

Évaluer au mieux les capacités individuelles de chaque salarié demande également de votre part d’avoir un bon sens de l’analyse et du détail. Mais encore, vous vous devez, en tant que Responsable de la formation, d’avoir une bonne aisance relationnelle et d’ainsi avoir beaucoup de facilité à communiquer. Dans la réalisation de vos tâches et la mise en œuvre des projets de développement des compétences, de solides bases en Droit social sont également requises. Enfin, pour être un bon Responsable de la formation, vous vous devez d’être organisé et d’avoir le sens de l’écoute.

Quels sont les avantages du métier de Responsable de la formation

Vous aimez les valeurs et les tâches qu’implique le métier de Responsable de la formation ? Vous avez de quoi vous épanouir en œuvrant dans ce domaine. Tout d’abord, ce métier est gratifiant dans la mesure où vous aidez aussi bien les membres du personnel que l’entreprise à évoluer. Ensuite, compte tenu de son importance, c’est un métier qui recrute en permanence et qui est assez bien rémunéré. 

Aussi, en aidant les autres à acquérir de nouvelles compétences, vous relevez toutes sortes de défis, ce qui contribue à vous surpasser à chaque fois. Le métier de responsable de la formation est alors loin d’être monotone. En plus, il vous offre d’excellentes perspectives d’évolution si vous le souhaitez.

Responsable de la formation : salaire et évolution de carrière

En étant Responsable de la formation, vous pouvez percevoir un salaire annuel moyen d’environ 51 500 euros. Bien sûr, tout dépend toutefois de vos années d’expérience, de la ville, de votre profil et de l’envergure de la société que vous intégrez. Cela dit, si vous êtes plus ambitieux, vous pouvez toujours envisager de devenir Responsable du développement des ressources humaines ou même Directeur des ressources humaines. N’hésitez pas à consulter notre page débouchés pour plus d’exemples.

Quelles études pour devenir Responsable de la formation ?

Pour devenir Responsable de la formation, vous pouvez suivre une formation auprès d’une école de commerce spécialisée dans le management comme l’INSEEC. Chez nous, vous avez la possibilité de choisir entre 4 programmes proposant des niveaux différents allant jusqu’au bac + 5.

Il s’agit ensuite d’opter pour la spécialisation, parmi les 60 proposées, qui s’accorde au mieux à vos projets professionnels. Pour accéder au métier de Responsable de la formation, vous pouvez par exemple choisir de faire un Master avec une majeure RH, un MSc Talent Management & social innovation ou un Master of Science Manager des Ressources Humaines.

Pour plus d’informations sur le programme et les modalités d’admission, vous pouvez nous contacter en allant sur notre page contact ou en accédant à notre rubrique FAQ.

Mis à jour le 1 septembre 2023