Tout savoir sur le métier de responsable sponsoring : études, salaire…

Accueil » Les débouchés métiers par domaines de spécialisation » Les débouchés dans le domaine du Sport » Tout savoir sur le métier de responsable sponsoring : études, salaire…

Un parrainage ou sponsoring est un accord entre une entreprise et un parrain qui définit les termes de la relation.
Un accord de parrainage peut servir uniquement pour un projet ponctuel ou s’étendre sur le long terme.
Un responsable du parrainage est donc naturellement, la personne qui gère l’ensemble des relations de l’entreprise avec les sponsors.
C’est avant tout un manager, un leader et un négociateur. Pour faire carrière en tant que responsable sponsoring, voici tout ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un responsable sponsoring ?

Un responsable sponsoring est un poste important dans une entreprise. Il garantit la réalisation des projets de celle-ci en trouvant les bons filons à exploiter en termes de partenariat. C’est le premier responsable et interlocuteur avec les sponsors. Il gère toutes les relations de son organisme avec ces derniers. 

Il a le pouvoir de décider avec quelles entreprises travailler, sur quels types de projets et sous quelles conditions. Cela implique de lourdes responsabilités et une forte capacité d’analyse. Le responsable va choisir les partenaires appropriés pour chaque type d’événement ou de services à promouvoir. Son objectif est de réussir la promotion de la marque et d’en récolter les bénéfices.

Quelles sont les missions d’un responsable sponsoring ?

Les missions d’un responsable de sponsoring sont non négligeables. Un partenariat qui fonctionne est le fruit de ses efforts. Parmi ces nombreuses tâches, il doit convaincre les sponsors de financer la réalisation d’un projet donné ou l’achat d’un produit. En tant que responsable des partenariats, ses autres missions sont de :

  • choisir les partenaires : le responsable connaît très bien son industrie et ses clients. Ainsi, il est à même d’identifier les partenaires appropriés pour son entreprise et pour chaque type de projet ;
  • déterminer les termes du partenariat : il doit être en mesure de déterminer si le partenariat convient aux deux parties. Il pense aux intérêts de son entreprise ; 
  • entamer les négociations : un responsable sponsoring doit négocier efficacement les termes de l’accord pour optimiser les intérêts des deux parties.

Qualités et compétences nécessaires pour être un bon responsable sponsoring.

Responsable sponsoring ou responsable de partenariat est un métier qui baigne dans le relationnel et le contact. Par conséquent, il doit être doué en communication relationnelle, pour pouvoir gérer les relations. C’est aussi un bon négociateur. Pour cela, de fortes compétences linguistiques s’avèrent nécessaires. Il faut parler couramment au moins une deuxième langue. Le choix de l’anglais est judicieux, car il s’agit de la langue des affaires.

Un bon responsable sponsoring est aussi un gestionnaire efficace. Il maîtrise le management de projet, la gestion de budget et les outils informatiques nécessaires.

Quels sont les avantages du métier de responsable sponsoring ?

Bien que difficile, ce poste offre de nombreuses opportunités. Un responsable sponsoring est une personne qui participe activement au développement d’une organisation ou d’une entreprise. Son rôle est donc important à bien des égards. C’est aussi une belle occasion pour ceux qui recherchent un emploi stable avec un bon salaire et des avantages sociaux.

Le poste de responsable sponsoring vous permet de côtoyer des hauts dirigeants de grandes enseignes et des sportifs à haut niveau. Ce qui est un atout pour votre réseautage professionnel. Occuper ce rôle vous ouvre la voie pour un épanouissement personnel et professionnel. 

Responsable sponsoring : salaire et évolution de carrière.

Responsable sponsoring est un travail bien payé. Il est rémunéré aux environs de 3 000 à 4 000 € mensuels, sans parler des primes ou des indemnités. Bien sûr, cela dépend du type et de la taille de l’organisation. 

Un des avantages de ce poste est qu’il s’agit d’un poste évolutif. Vous pouvez rapidement gravir les échelons. Des postes tels que directeur commercial, directeur marketing ou encore directeur de la communication s’ouvrent alors à vous. Les opportunités ne manquent pas pour propulser votre carrière professionnelle. Travailler pour de plus grandes enseignes fait partie des évolutions de carrière possibles.

Découvrez les autres opportunités professionnelles dans le domaine du sport .

Quelles études pour devenir responsable sponsoring ?

Pour pouvoir accéder à ce poste, il faut faire les études adéquates. De manière générale, il faut disposer d’un bac+3, bac+4 ou bac+5 en marketing ou en communication du sport. Les diplômes en commerce sont également acceptés. Un gestionnaire de parrainage doit être familier aux techniques de marketing. 

L’INSEEC dispose de ces cursus pour vous permettre de prétendre à ce poste. À l’INSEEC, nous vous proposons une formation professionnalisante de haut niveau, que ce soit en continu ou en alternance. Vous pouvez choisir parmi les programmes suivants : 

  • Bachelor : Il est accessible après le bac et se réalise en 3 ans ;
  • BBA INSEEC : il est destiné à ceux qui sont titulaires d’un bac+2 ou bac+3 ;
  • Grande École de l’INSEEC : elle s’adresse à ceux qui souhaitent obtenir un Master agréé par l’État, en France et à l’étranger ;
  • Le programme MSc, spécialisé et professionnalisant : accessible après un bac+3 ou bac+4 et sur 1 ou 2 ans.
Mis à jour le 1 septembre 2023