À quelle date peut commencer un contrat en alternance ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » À quelle date peut commencer un contrat en alternance ?

Le contrat en alternance conjugue théorie dans un centre de formation et pratique dans une entreprise. Ainsi, il permet à l’alternant de s’immerger dans la vie d’une entreprise et d’acquérir des expériences professionnelles. L’alternance implique plusieurs démarches qui s’étalent durant l’année. À quelle date vous pouvez commencer un contrat en alternance ? Ce calendrier détaillé vous permettra d’arranger votre programme et d’éviter la course au contrat au dernier moment.

Janvier : s’informer sur les organismes de formation en alternance

Suivre une formation en alternance demande une bonne organisation. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est primordial de s’informer. Informez-vous d’abord sur ce qu’est l’alternance et quelles sont les conditions à respecter. Ensuite, cherchez les différentes écoles dans votre région. L’INSEEC possède plusieurs campus en France. Faites le tri en vous informant sur les filières proposées, en fonction du métier que vous visez. 

Si vous n’avez pas encore d’idée précise sur l’emploi qui vous intéresse, vous pouvez choisir en fonction de vos motivations. Êtes-vous une personne sociable voulant être au contact avec le public ? Désirez-vous travailler dans un bureau ou être en mouvement ? Vous aimez travailler seul ou préférez le travail en équipe ? Afin de réussir dans l’alternance, il est nécessaire de connaître le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez exercer.

Février-mars : assister aux portes ouvertes et forum sur le contrat en alternance

À partir de fin janvier au mois de mars, de nombreux salons sur l’alternance sont organisés. Grâce à ces évènements, vous pouvez non seulement trouver l’école spécialisée qui vous convient, mais également votre futur employeur. En effet, il est possible de postuler sur place. De nombreuses places sont destinées à cet effet. Vous aurez ainsi la chance de postuler pour plusieurs offres. Cela vous évitera d’effectuer les va-et-vient dans les entreprises.

 En outre, la plupart des entreprises préparent leurs recrutements en avance.

Il vous faut également le temps nécessaire pour choisir votre établissement et réfléchir à ce que vous avez envie de faire. Pour cela, vous devez peser le pour et le contre sur les offres proposées. Vous devez prendre en compte plusieurs critères dont : les débouchés, les coûts, le rythme de travail, la localisation. Il faut savoir qu’il existe deux types d’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.  Vous devez en conséquence rester attentif à l’actualité des différents établissements. Certains établissements proposent également un coaching. À l’INSEEC, nous vous proposons un suivi personnalisé.

Avril : préparer les dossiers d’alternance

Une fois fixé, il est temps de soumettre votre dossier de candidature dans les centres de formation. Ici, il y a deux préparations à faire : le dossier employeur et le dossier de candidature pour l’école. Ils doivent être préparés en parallèle afin de vous éviter d’être pris de court. Il est conseillé de ne pas attendre la réponse des CFA pour chercher des employeurs. Vous pouvez prendre les devants en postulant lors des forums ou en ligne.  

Mai : se préparer à l’admission de l’alternance

Plusieurs mois avant le début de la formation, commencent les convocations pour les entretiens et tests. Pour pouvoir chercher sereinement une entreprise, nous conseillons aux étudiants d’avoir finalisé leur admissions à l’école avant fin mai. De cette manière, ceux qui n’ont pas encore trouvé d’entreprise pour les accueillir, ont plusieurs mois pour bénéficier de l’aide de l’école dans leur recherche.

En général, l’admission est finalisée au mois de juin si vous avez trouvé une entreprise d’accueil. Une fois les tests en entreprise réussis, il est temps de signer le contrat de travail. Une fois cette étape achevée, vous pouvez finaliser votre inscription dans votre centre de formation en fournissant la promesse d’embauche.

Eté : commencer sa période en entreprise ?

Il est possible, en fonction du volume d’heures de formation associé à votre parcours (25% minimum d’heures de formation dans le contrat), de faire débuter votre contrat d’apprentissage jusqu’à 3 mois avant la date de début de votre programme. Cette flexibilité devra être confirmée par notre service des relations entreprises avant toute signature de contrat.

Septembre — octobre : commencer les formations en alternance

Les formations débutent souvent au mois de septembre ou début octobre. Le rythme de formation dépend des formations elles-mêmes. Cela peut être par exemple du 3jours en entreprise et 2 jours école ou 3 semaines entreprise / 1 semaine école. Les horaires dans les entreprises respectent le code de travail. Les contrat de travail sont signés entre les entreprises, le centre de formation et l’alternant. Ce contrat contiendra les modalités à suivre durant l’alternance.

Après la rentrée : est-il toujours possible de trouver un contrat d’alternance ?

Pour les étudiants qui n’ont pas eu la chance de décrocher un contrat de travail à temps, ou qui n’ont en pas eu le temps, il existe une date limite.

Votre contrat d’apprentissage pourra débuter après le début de votre formation sous certaines conditions :

  • Être présent à la rentrée ;
  • Réaliser un contrat d’apprentissage d’une durée de 6 mois minimum ;
  • Avoir 25% de temps de formation à l’intérieur de votre contrat d’apprentissage.

Après ce délai, sans contrat concluant, vous ne pourrez plus poursuivre la formation sous le régime de l’alternance.

Vous avez alors la possibilité de faire la formation en « initial », c’est à dire en payant les frais de scolarité de votre poche ( via fonds personnels, famille, emploi ou prêt bancaire).

Si l’étudiant a trouvé une entreprise mais que la date limite est dépassée, il est possible alors de demander un report pour la rentrée d’après (février ou septembre de l’année suivante).

Mis à jour le 19 octobre 2022