Quels sont les différents rythmes d’alternance ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Quels sont les différents rythmes d’alternance ?

Le rythme de l’alternance change selon la formation, l’année d’étude et le centre de formation ou de l’école. Le plus souvent, il est d’une semaine au centre de formation d’alternance contre deux semaines au sein de l’entreprise. En alternance, la cadence de travail est soutenue. Les heures passées à l’école et celles passées en entreprise tournent en moyenne autour de 35 heures par semaine. 

L’INSEEC, notre école de commerce, propose à nos étudiants quatre types de rythmes alternés. Un rythme alterné peut être réalisé en stage ou en alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation).

Comment définir le rythme d’alternance idéal école/entreprise ?

Une formation en alternance présente de grands avantages en matière d’employabilité. Le point fort de l’alternance est de former un alternant professionnellement tout en étant rémunéré. On apprend donc un métier en plus de recevoir un diplôme en fin de cursus. Il faut savoir que cette démarche est très appréciée des recruteurs, car les candidats ont une solide expérience du monde professionnel à la fin de leurs études. 

Une école désirant embaucher un alternant se demande quelle est donc la formule idéale en matière de rythme ? Afin de déterminer le rythme d’alternance école/entreprise, il faudrait se référer à quelques conseils. Une des choses à savoir est qu’il faudra un temps d’adaptation pour y réussir. 

En effet, il faut réussir à s’intégrer aussi bien à l’école de formation qu’en entreprise. Ces deux mondes sont complètement différents et nécessitent une rapide acclimatation. Le côté académique de la formation en école apporte des savoirs théoriques à l’étudiant. De statut de passif à l’école, l’alternant en entreprise doit s’exposer pour exprimer ses idées et doit donc être proactif. Pour lui, cet aller-retour continu pourrait être fatigant en plus de lui faire perdre ses repères. Pour arriver à jongler entre les deux phases en entreprise et à l’école, il faudra de l’organisation et de l’adaptation.

 Il faut savoir faire preuve d’anticipation, savoir effectuer une prise de notes, avoir recours à un planning professionnel, programmer les rappels. Pour atteindre les objectifs que l’on attend de l’étudiant, il lui revient de trouver la bonne attitude. Une formation en alternance demande de sérieuses qualités d’adaptation pour encaisser le changement d’univers et le rythme imposé. D’un jour sur l’autre, on passe du statut d’étudiant au statut de salarié. 

Sachez juste une chose : vos responsables à l’école ou en entreprise sont là pour vous épauler. En cas de besoin, il ne faudrait pas hésiter à leur demander des conseils et à les solliciter. Vous pourrez aussi avoir l’avis des alumni de notre école qui sont au nombre de 180 000 pour l’INSEEC. Ils vous prodigueront de bonnes recommandations et des astuces pour surmonter les défis qui vous attendent.

Les différents rythmes d’alternance pour l’INSEEC

Pour l’INSEEC, chaque domaine d’activité étant unique avec ses lots de contraintes, nous avons mis différents rythmes alternés en adéquation à chaque besoin. Selon les secteurs d’activité, toutes nos écoles se chargent d’accompagner nos étudiants dans l’épanouissement et la concrétisation de leur projet professionnel. Peu importe votre orientation professionnelle, notre objectif est de développer au maximum l’employabilité de nos alternants

La cadence de travail imposé par un cursus en alternance varie selon la formation, le programme et l’année d’étude à l’INSEEC. Les rythmes de travail qu’exige un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage s’avèrent stricts et demandent beaucoup d’organisation. Nous mettons toutes nos capacités en œuvre pour accompagner et soutenir nos alternants dans l’aboutissement de leur formation. Ce double cursus, qu’exige le statut d’une alternance et la charge de travail qui les attend, est générateur de pression. Avec un maximum de gestion et d’adaptabilité, il est plus facile de jongler entre la vie d’entreprise et celle de l’école.

L’INSEEC met à disposition des étudiants 4 types de rythmes alternés école/entreprise qui peuvent être réalisés sous différents contrats :

  • le rythme de 3 jours/2 jours (3 jours d’école et 2 à 3 jours en entreprise par semaine) ; 
  • le rythme de 1 semaine/3 semaines (1 semaine de formation contre 3 semaines en entreprise) ;
  • le rythme de 1 semaine/2 semaines (1 semaine de formation et 2 semaines en entreprise) ;
  • le calendrier comptable correspondant aux périodes d’activités et de clôture de l’année fiscale pour les formations en audit et contrôle de gestion.

Ca y est vous avez pris la décision d’opter pour une alternance? Retrouver tous nos conseils pour le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche.
Si vous avez d’autres questions en tête, vous trouverez sûrement la réponse dans notre foire aux questions !

Mis à jour le 19 septembre 2022