Comment devenir Chargé de clientèle avec un Bachelor ?

étudiants de l'école de commerce INSEEC Bachelor
Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment devenir Chargé de clientèle avec un Bachelor ?

Le métier de Chargé de clientèle

Le métier de Chargé de clientèle offre de nombreuses opportunités de carrière car il permet de travailler dans un large éventail de domaines et de secteurs, d’avoir des perspectives d’évolution et de prétendre à des salaires attractifs.

Devenir Chargé de clientèle est un choix de carrière pertinent, mais pour se faire, il faut acquérir des compétences précises et savoir les mettre en pratique dans des situations données. Cet apprentissage ne peut se faire qu’en étant au contact de professionnels aguerris du secteur qui vont vous apprendre les ficelles du métier, les bonnes pratiques et les erreurs à ne pas commettre, mais aussi en expérimentant, en allant sur le terrain et en confrontant la théorie avec votre propre expérience.

C’est pourquoi, intégrer une école de commerce comme l’INSEEC Bachelor afin de devenir Chargé de clientèle est une belle opportunité pour s’ouvrir les portes d’une carrière toute tracée. Au sein de l’INSEEC Bachelor, vous profiterez de cours donnés par des professionnels du secteur triés sur le volet et vous aurez la possibilité, grâce à l’alternance, de devenir vous aussi des experts dans votre domaine.

Une fois votre diplôme Bac +3 en poche, vous pourrez à votre tour devenir Chargé de clientèle, et cela au sein de l’une des nombreuses entreprises partenaires de l’INSEEC Bachelor, comme Acadomia par exemple.

Quel formation choisir pour devenir Chargé de clientèle ?

Pour devenir Chargé de clientèle, un parcours s’offre à vous, le Bachelor Business Développement. Durant cette formation, accessible avec un Bac +2 et ouverte à l’alternance, vous apprendrez tout ce dont vous aurez besoin pour devenir un véritable professionnel. Chaque année, l’INSEEC Bachelor actualise ses programmes en fonction des réalités du secteur et des besoins du marché de l’emploi afin que ses étudiants soient préparés de la meilleure des manières.

Le programme s’articule autour de cours fondamentaux tels que Stratégie d’entreprise, Techniques de négociation, Gestion budgétaire, Outils de reporting ou encore Droit du travail qui apporteront des bases solides et des compétences nécessaires dans tous types d’entreprises. Vous bénéficierez également de cours de spécialisation tels que Stratégie de distribution, Brand management, Droit du commerce numérique, E-Business et Marketing digital qui vous spécialiseront dans l’expertise de la vente et du commerce.

La grande nouveauté, concernant le Bachelor Business Développement de l’INSEEC, est qu’il peut désormais se faire 100% online. Celle-ci offre aux étudiants éloignés des grandes villes la possibilité de suivre ce parcours sans quitter leur ville d’origine. S’ajoute à cela, la possibilité d’intégrer, en alternance, un poste de Chargé de clientèle au sein de notre entreprise partenaire Acadomia. Cela représente une superbe opportunité pour les titulaires d’un Bac +2 rejoignant l’INSEEC Bachelor car à l’issue de leur année d’alternance, et après obtention de leur diplôme de Bachelor Business Développement, Acadomia intégrera au sein de ses équipes, en CDI, les diplômés de ce parcours.

étudiante de l'école de commerce INSEEC Bachelor en travail de groupe avec d'autres étudiants

Où faire son alternance pour devenir Chargé de clientèle ?

Grâce à un partenariat exclusif entre l’INSEEC Bachelor et l’entreprise Acadomia, les futurs étudiants déjà titulaires d’un Bac +2 qui nous rejoindront dans le cadre du Bachelor Développement Commercial en 100% online pourront intégrer les équipes de notre partenaire et ainsi réaliser leur année d’alternance complètement financée pour devenir Chargé de clientèle.

Ce partenariat est une opportunité de se former depuis chez soi et d’obtenir un diplôme Bac +3 ainsi qu’un poste en CDI en tant que Chargé de clientèle au sein d’une grande entreprise.

Quelles sont les missions d’un Chargé de clientèle ?

étudiante de l'école de commerce INSEEC Bachelor sur le campus de Lyon

Un Chargé de clientèle a de nombreuses missions très variées. Il est le garant de la bonne information et orientation du client sur les différents services et produits proposés par son entreprise.

Le Chargé de clientèle a des objectifs commerciaux à réaliser et pour les atteindre, il doit analyser les besoins de ses clients afin de leur proposer des solutions personnalisées et adaptées.

Le Chargé de clientèle a la responsabilité d’un portefeuille de professionnels ou de particuliers qu’il doit développer et dont il doit traiter les demandes et s’assurer de leur fidélisation. Comme il est souvent le premier interlocuteur, le Chargé de clientèle doit savoir accueillir, conseiller et traiter les différentes demandes des clients et bien les orienter.

Pour réaliser ses objectifs, le Chargé de clientèle doit aussi s’occuper des rendez-vous physiques ou téléphoniques avec les clients ainsi que faire de la prospection pour développer son portefeuille. Il doit négocier le renouvellement des contrats tout en effectuant de nouvelles ventes.

Le métier de Chargé de clientèle peut évoluer rapidement et ce dernier a de nombreuses opportunités pour se former régulièrement. Ce métier possède de nombreuses facettes ce qui le rend très vivant et peu routinier. L’un des autres avantages du métier de Chargé de clientèle est le salaire qui dès le début de carrière peut s’avérer attractif.

Quel est le salaire d’un Chargé de clientèle ?

Le salaire d’un Chargé de clientèle peut évoluer rapidement selon son profil, son expérience et le secteur dans lequel il exerce. Le nombre d’années d’expérience est un facteur clé qui va permettre au conseiller clientèle de voir sa rémunération augmenter. Sa formation jouera aussi un rôle déterminant dans le salaire auquel il peut prétendre d’où l’importance d’avoir en poche un diplôme de niveau Bac+3 comme un Bachelor afin d’obtenir les meilleurs avantages possibles.

Le salaire peut commercer à partir de 1800 euros et évoluer jusqu’à 4000 euros brut par mois. Comme il est soumis à des objectifs, le Chargé de clientèle va se voir attribuer des primes variables qui lui permettront de voir son salaire grossir.

Mis à jour le 7 septembre 2023