Comment choisir entre une école de commerce et l’université ?

etudiante de l'inseec dans un cowork
Accueil » INSEEC, 5 parcours, un seul réseau » Le programme MSc de l’INSEEC » Comment choisir entre une école de commerce et l’université ?


Au moment de choisir son orientation académique après le lycée, de nombreux étudiants se retrouvent face à un dilemme : opter pour une école de commerce ou l’université ? Ce choix crucial peut avoir un impact significatif sur leur carrière et leurs aspirations professionnelles. D’où l’importance de bien faire votre choix en fonction de votre profil, de vos attentes et des établissements.

Quels sont les avantages et inconvénients d ‘étudier à l’université ?

Avant de plonger dans les détails, examinons de plus près les avantages et inconvénients de l’université.

Les avantages

Les universités offrent une variété de programmes académiques, allant des sciences aux arts en passant par les sciences sociales. Les étudiants peuvent ainsi trouver facilement un domaine qui correspond à leurs intérêts et à leurs passions.

Elles mettent également l’accent sur l’acquisition de connaissances théoriques approfondies et encouragent la recherche et la réflexion critique, ce qui est idéal pour se spécialiser dans un domaine académique.

Par ailleurs, les frais de scolarité dans les universités publiques sont généralement moins élevés que dans les écoles de commerce privées.

L’Université est synonyme de liberté pour de nombreux étudiants car un grand nombre de cours ne sont pas obligatoires.

Les inconvénients

Cependant, les universités mettent moins l’accent sur la préparation professionnelle que les écoles de commerce. Vous pouvez donc vous retrouver avec un diplôme généraliste sans orientation claire vers une carrière spécifique. Les stages ne sont pas obligatoires et de nombreux étudiants n’ont aucune culture de l’entreprise une fois leur diplôme en poche !

En outre, dans de nombreuses universités, les cours sont souvent dispensés dans de grandes classes, rendant difficile l’accès aux enseignants et l’interaction avec les pairs.

Les programmes universitaires peuvent aussi être plus longs que ceux des écoles de commerce, ce qui signifie que les étudiants passeront plus de temps à l’université avant d’entrer sur le marché du travail.

La grande liberté donnée peut conduire de nombreux étudiants au laxisme et à l’échec.

Les avantages et inconvénients des écoles de commerce

Voici quelques avantages et inconvénients des écoles de commerce.

Les avantages

Les écoles de commerce sont spécialement conçues pour préparer les étudiants à une carrière en entreprise. Elles offrent des programmes axés sur la pratique et les compétences professionnelles. Les stages et l’alternance permettent en plus de mettre un pied dans l’entreprise et de travailler son CV.

Elles offrent également d’excellentes opportunités de réseautage grâce à leurs liens avec l’industrie. Vous pouvez donc interagir avec des professionnels en activité et avoir un accès privilégié aux opportunités d’emploi.

Sans oublier que les écoles de commerce proposent souvent une gamme de programmes spécialisés, tels que la finance, le marketing, la gestion des ressources humaines, permettant aux étudiants de se concentrer sur leur domaine d’intérêt et de les préparer à un emploi précis, souvent en tension.

Les inconvénients

Les écoles de commerce privées ont des frais de scolarité considérablement élevés, ce qui peut constituer un obstacle pour certains étudiants. Toutefois l’alternance permet maintenant à la grande majorité de faire financer sa formation.

Enfin, les écoles de commerce sont axées sur les affaires, ce qui signifie que les étudiants auront moins l’opportunité d’explorer d’autres domaines académiques, comme la recherche et les arts.

Comment choisir en fonction de votre profil ?

Le choix entre école de commerce ou université dépend en grande partie de votre profil et de vos aspirations professionnelles. Ainsi, réfléchissez d’abord à ce qui vous passionne. Si vous avez une forte affinité pour les affaires et que vous êtes déterminé à poursuivre une carrière dans ce domaine, n’hésitez pas à intégrer une école de commerce. Il en est de même si vous recherchez une formation professionnalisante et souhaitez intégrer rapidement le monde du travail.

Comparez les programmes proposés par les écoles de commerce et les universités et assurez-vous qu’ils correspondent à vos objectifs de carrière. Avoir des années d’expérience peut également vous aider à mieux cibler votre domaine de spécialisation. Vous aurez une meilleure idée de ce qui vous passionne et de la carrière que vous envisagez de poursuivre.

Quels programmes peuvent m’intéresser en école de commerce ?

En France, de nombreuses écoles de commerce proposent des programmes variés qui peuvent intéresser les étudiants après le Bac+1. Par exemple, l’INSEEC offre cinq types de programmes :

  • le programme Grande École, affilié à la Conférence des Grandes Écoles (CGE), délivre le grade de master. Il est axé sur la formation générale en gestion et offre une grande flexibilité pour personnaliser son parcours académique ;
  • le programme Master of Science, en revanche, délivre des master of science certifiés RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Il se concentre sur des domaines spécifiques tels que le marketing digital, la finance d’entreprise, la gestion des ressources humaines, etc.

– le programme BTS, post BAC

– le programme BBA, post BAC

– le programme Bachelor, post BAC

Mis à jour le 19 octobre 2023