Comment se passe une formation agent immobilier ?

Etudiant qui présente un projet en gestion de patrimoine
Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment se passe une formation agent immobilier ?

L’immobilier est un secteur qui accueille quiconque s’intéresse à ce domaine. Seulement, il requiert de suivre une formation, tout particulièrement pour ceux qui veulent occuper un poste important. Vous faites partie de ces personnes ambitieuses ? Nous vous expliquons pourquoi suivre une formation en immobilier

En résumé : 

  • La formation agent immobilier est disponible au sein d’une école de commerce et/ ou de management. 
  • Vous pouvez opter pour un cycle court ou un cycle long en fonction de vos projets et ambitions. 
  • Le métier d’agent immobilier requiert l’utilisation d’une carte professionnelle. 
  • Les métiers de l’immobilier recrutent. 
  • L’expérience compte beaucoup dans le métier d’agent immobilier.

Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?

Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?

Comment se déroule une formation pour devenir agent immobilier ?

Vous souhaitez travailler en tant qu’agent immobilier ? Vous avez 3 principaux choix possibles :

– être agent immobilier indépendant avec votre propre agence, 

– être négociateur en immobilier lié à une agence ou à un réseau de mandataires 

– être salarié d’une agence.

Vous pouvez vous former au métier d’agent immobilier de différentes manières. 

La meilleure façon de devenir un bon agent immobilier est de se former auprès d’une école. C’est de cette manière que vous pouvez vous assurer d’acquérir toutes les bases nécessaires à l’exercice de ce métier. 

En effet, en tant qu’agent immobilier, vous avez besoin de maîtriser le droit immobilier, la fiscalité, la comptabilité et la gestion. C’est en intégrant une formation dédiée que vous pouvez les étudier en même temps dans le cadre d’un programme se rapportant à l’immobilier. 

Etudier dans le cadre d’un BTS professions immobilières permet d’acquérir les bases et la maîtrise qu’il faut pour devenir agent immobilier. Toutefois, vous pouvez également choisir de faire un Bachelor juste après le bac, surtout si vous envisagez de continuer vos études en 3 ans. Si vous avez l’ambition d’occuper un métier à plus grandes responsabilités dans l’immobilier, optez pour  un bac + 5.

Combien de temps dure une formation agent immobilier ?

La durée d’une formation agent immobilier dépend de la durée nécessaire pour acquérir les compétences techniques pour ce poste. Cela nécessite au moins 2 ans d’études si vous voulez vous former en faisant un BTS professions immobilières. Si vous décidez de prendre un Bachelor, il vous faut au moins 3 ans pour vous former. 

Si vous optez pour un Master, il s’agit déjà d’un cycle long qui se complète en 5 ans ( 3+2). Vous pouvez alors commencer en tant qu’agent immobilier et accéder à un métier à plus grandes responsabilités dans le futur.

Quels sont les critères d’admission pour intégrer une formation agent immobilier ?

Si vous choisissez d’intégrer une formation agent immobilier au sein d’une école, vous devez répondre aux critères d’admission imposés. Ceux-ci peuvent être différents d’un établissement à un autre. 

Les bacs généraux et professionnels permettent tous deux d’accéder à ces études.

Le/la candidat.e doit justifier :

  • Pour une intégration en première année : il faut être titulaire d’un baccalauréat (toutes sections) ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), reconnu de niveau 4 ;
  • Pour une intégration en deuxième année : il faut avoir validé 60 ECTS dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la formation ou avoir validé 120 ECTS dans un environnement de sciences de gestion ;
  • Pour une intégration en troisième année : il faut avoir validé un 120 ECTS ou un niveau 5 dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la formation ou avoir validé 180 ECTS dans un environnement de sciences de gestion.
  • Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : être titulaire d’un niveau 6 et avoir validé l’équivalent de 180 ECTS validés dans un cursus juridique, en  management, financier ou immobilier.

Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : être titulaire d’un niveau 6 et avoir validé l’équivalent de 240 ECTS acquis dans un  cursus juridique, en  management, financier ou immobilier.

Quelles qualités faut-il posséder pour faire une formation agent immobilier ?

Pour faire une formation agent immobilier, il vous faut à tout prix développer certaines qualités, dont les suivantes :

  • un sens de la communication très développé ;
  • une grande maîtrise de la négociation et de la persuasion ;
  • une facilité à assimiler facilement différents sujets pour plus de polyvalence ;
  • être à l’aise avec les chiffres.

Quelle formation agent immobilier choisir à l’INSEEC ?

En choisissant de faire votre formation agent immobilier à l’INSEEC, vous disposez de plusieurs options depuis le Bachelor jusqu’au Master. Ces formations vous permettent d’avoir de meilleures perspectives d’évolution même si vous pouvez devenir agent immobilier avec un BTS ou une Licence pro. 

D’autres formations dans la spécialisation Immobilier sont possibles pour vous former au métier d’agent immobilier : 

-Bachelor Transactions immobilières et marchands de biens

-MSc Real estate Management.

D’autres réponses à vos questions dans la rubrique FAQ du site.

Comment obtenir sa carte professionnelle après avoir suivi sa formation agent immobilier ?

Pour obtenir votre carte professionnelle T, il vous faut impérativement obtenir un diplôme dans les métiers de l’immobilier.  La Carte T immobilier est un titre délivré aux professionnels de l’immobilier, elle est obligatoire pour exercer. Elle fait partie des diverses obligations légales à respecter avant d’ouvrir une agence immobilière et réaliser les transactions avec l’inscription au RCS et l’attestation d’habilitation. Elle est délivrée par la CCI, plus d’informations en suivant ce lien : https://www.cci.fr/ressources/formalites-en-ligne/fichier-des-professionnels-de-limmobilier/demande-de-carte-professionnelle

Mis à jour le 13 juillet 2023