Venez vous former en Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens

Bachelor
Bac, Bac +1, Bac +2
Septembre / Octobre, Février / Mars
initial, alternance
Bordeaux, Chambéry, Paris
Français
Accueil » Programmes et Formations » Venez vous former en Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens

Le Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens

L’objectif du Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens est de former les étudiants aux métiers liés aux transactions immobilières et aux marchands de biens pour des agences de réseaux, des cabinets ou des structures indépendantes, des organismes de logement, des promoteurs ou des sociétés spécialisées dans le domaine. Ce secteur d’activité connaît aujourd’hui des évolutions sur plusieurs segments distincts : immobilier d’entreprise, centres et locaux commerciaux, immobilier de placement, de défiscalisation et de « pierre papier », utilisation plus fréquente de montages types SCI (société civile immobilière…), immobilier résidentiel… Les nouvelles normes se multiplient (ex. : certification technique des matériaux, normes thermiques…). Il en découle des besoins réels des professionnels aptes à maîtriser au mieux les nombreuses particularités de ce marché.

À l’issue de la formation, les étudiants seront à même d’évoluer dans le secteur de l’immobilier qui ne cesse de se développer.

deux étudiants de l'école de commerce INSEEC Bachelor travaillant sur un ordinateur et installés sur les quais

Une formation diplômante en 1, 2 ou 3 ans pour se former en immobilier et dans la vente de biens

Les titulaires du BAC peuvent intégrer le Bachelor 1ère année, les titulaires d’un BAC+1 le  Bachelor 2ème année et ceux ayant un BAC+2 le Bachelor 3ème année.  Le Bachelor accueille les étudiants d’horizons variés : BTS, titres RNCP niveau 5, DUT, classe prépa, Licence 2.

Le Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens forme les étudiants aux fondamentaux de l’immobilier. Il les prépare à rejoindre soit une agence, soit un service dédié à la commercialisation, au développement ou au marketing des produits immobiliers. L’objectif à terme est de maitriser la gestion d’affaires sur les aspects techniques, juridiques, financiers, méthodologiques et commerciaux des biens immobiliers.

Milieu concurrentiel et en développement constant, le programme du Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens est élaboré pour que les étudiants développent un premier réseau de contacts professionnels, pour qu’ils maitrisent les différentes législations de l’immobilier.

Le programme forme des professionnels dans le domaine de la gestion locative, des transactions immobilières et de la gestion de copropriété. Cette formation débouche sur les métiers d’assistant(e) de gestion, de commercial VEFA, de marchand de biens, de directeur(trice) d’agence immobilière, de gestionnaire gérance, de commercialisateur foncier et d’expert immobilier.

Le cursus de 3ème année pourra être réalisé en alternance. Les étudiants auront donc l’opportunité d’évoluer en entreprise et d’apprendre en situations réelles. 

Tous nos cursus de dernière année sont spécialisés et professionnalisant de manière à permettre aux étudiants d’être pleinement opérationnels une fois leur diplôme obtenu.  

Vous souhaitez en savoir plus sur le Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens ? Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouvertes !

Quels sont les cours du Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens ?

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère et 2ème année sont consultables ici.

Les cours de 3e année

METHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Business game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Anglais appliqué à l’immobilier

Parfaire les techniques de compréhension et de communication spécifiques au secteur étudié.

Contrat de travail et négociation

Ce module aborde les spécificités du contrat de travail : en termes de typologie, d’exécution, de modification et suspension, de rupture, jusque dans ses aspects collectifs.

Informatique de gestion

Logiciels (Excel, Word, PowerPoint).

Conférences métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels. 

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Acteurs clés du marché de l’immobilier

Ce cours présente les principaux acteurs du marché de l’immobilier : de la recherche d’un bien à la vente, les contacts sont variés (maître d’œuvre, architecte, organismes de crédit, etc.) et sont pour certains incontournables (notaire, syndic de copropriété, etc.).

Finance immobilière

L’immobilier représente un placement alternatif qui n’a cessé de croître sous l’influence de sa financiarisation. Il s’agit dans ce module de comprendre les différents acteurs du marché (particuliers vs professionnels tels que les compagnies d’assurance ou fonds d’investissement immobilier) et de connaître les opportunités et les risques dans la gestion d’actifs immobiliers.

Défiscalisation immobilière

En tant que responsable de transactions immobilières ou marchand de bien, l’expert se doit de connaître les différentes lois susceptibles de modifier les décisions financières vis à vis des investissements dans l’immobilier.

Droit de l’immobilier

Ce cours est une initiation aux généralités du droit des sociétés et aux fondamentaux du droit des biens immeubles et meubles, qui a pour but de découvrir les nombreuses structures sociales possibles, différencier les formes civiles et commerciales à risque limité et illimité et toucher du doigt la complexité de la matière où le CCH, le code de l’urbanisme et le droit fiscal rajoutent à cette complexité.

Droits des sociétés appliqué à l’immobilier

La gestion de Dans la continuité du module de Droit Immobilier, ce cours fait un focus sur le droit des sociétés appliqué à l’immobilier.

Aspects juridiques et transactions immobilières

Dans la continuité du module de Droit Immobilier et Droit des Sociétés appliquées à l’Immobilier, ce cours fait un focus sur les aspects juridiques liés aux transactions immobilières.

Réglementation des professions immobilières

La réglementation liée aux professions immobilières évolue régulièrement, en tant que professionnels du secteur, les étudiants se doivent de la connaître.

COURS DE PROFESSIONNALISATION

Prospection immobilière et veille

La prospection et veille immobilière permettent de connaître les outils et techniques pour repérer les opportunités d’affaires.

Comptabilité appliquée à l’immobilier

L’objectif de ce module est de comprendre les objectifs financiers et le rôle de la comptabilité dans son contexte juridique et économique et appliquée au secteur immobilier. Il consiste également à maîtriser les principes fondamentaux de la modélisation comptable. Enfin, il s’agit de découvrir et comprendre l’impact comptable des principales opérations relatives à l’activité d’une entreprise à travers ses états financiers.

Négociation et vente de produits immobiliers

Ce module donne les outils et techniques nécessaires pour mener à bien une négociation et vente de biens immobiliers.

Gestion administrative de la copropriété

La gestion administrative de la copropriété est une mission qui revient au syndic. Les droits et devoirs sont nombreux, il est donc nécessaire de connaître la réglementation en vigueur.

Business plan et investissements immobiliers

Les choix d’investissements immobiliers requièrent de savoir poser un business plan afin d’être capable d’évaluer les risques et opportunités liés à ce type d’investissement.

Marketing des produits immobiliers

Ce module donne les ouCe module présente les outils et techniques du marketing appliqués aux produits immobiliers. Il intègre les éléments du marketing bancaire et des services financiers ainsi que le choix d’une cible et d’une stratégie pour convaincre cette cible.

E-business et marketing digital immobilier

La digitalisation du secteur immobilier entraîne le besoin de connaissance d’outils liés au marketing digital. Les spécificités de ce secteur seront donc abordées.  La digitalisation du secteur immobilier entraîne le besoin de connaissance d’outils liés au marketing digital. Les spécificités de ce secteur seront donc abordées.  

Règlementation des professions immobilières

Gestion administrative de la copropriété

E-business marketing immobilier

Défiscalisation immobilière


1 à 2 rentrées par an et un rythme d’étude alterné

Chaque année, la rentrée pour les Bachelors 3ème année a lieu en septembre. La plupart des campus proposent en plus une rentrée décalée en février.   

Le rythme de cours est de 3 jours/2 jours pendant 6 mois puis 6 mois temps plein en entreprise.  

Ce rythme est le même que l’apprenant soit en formation initiale (stage) ou en formation continue (professionnalisation/apprentissage).  

étudiante de l'école de commerce INSEEC Bachelor tenant son smartphone

Quels sont les débouchés métiers après le Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens ?

  • Agent immobilier
  • Responsable développement clientèle
  • Assistant commercial
  • Chargé d’activité opérationnelle
  • Négociateur
  • Commercial
  • Chargé de développement

Le détail des débouchés est consultable ICI.

Quelles sont les compétences métiers développées avec le Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens ?

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :   

  • Piloter la gestion comptable et financière de l’entreprise et du service dédié ;
  • Contribuer aux choix d’investissements et de financement de l’organisation ;
  • Analyser la performance et la rentabilité de l’activité d’une entreprise ;
  • Manager l’équipe comptable et/ou financière.

Ce programme délivre la certification RNCP Responsable en Gestion Financière et Contrôle de Gestion “. 

Certification Professionnelle de niveau 6, enregistrée au RNCP, Code RNCP 35534, code NSF 313.

Cette certification est accessible par la VAE.

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences.

 Pour plus de détails, vous pouvez consulter le référentiel en ligne de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35534/

Quelles sont les modalités pédagogiques du programme Bachelor de l’INSEEC ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

Les 3 années du programme alternent temps d’acquisition de concepts et temps de mise en pratique.

Chaque semestre est validé par l’obtention de 30 crédits ECTS. La progression dans le cursus Bachelor se réalise en validant les semestres les uns après les autres soit 180 crédits ECTS acquis à la fin des 3 années du programme. L’évaluation d’acquisition des connaissances des étudiants se fait à travers des contrôles continus suivi de partiels et d’évaluations finales à la fin de chaque semestre.

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité pour intégrer la formation Transactions Immobilières & Marchands de Biens ?

Formation initiale : 

  • Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 8 900 €

Formation continue (alternance) :  

  • Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 9 700 €

 Les frais de scolarité peuvent varier selon les campus, rapprochez-vous du campus souhaité pour plus de précisions.

Les tarifs présentés sont valables pour l’année 2022-2023.

VAE/VAP :

VAE : 4 200 € HT

VAP : 850 € HT

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 euros pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement pour intégrer l’INSEEC Bachelor en Immobilier ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en Transactions Immobilières & Marchands de Biens

96%

Taux de réussite au diplôme 2019 – 2020

0,32%

Taux de rupture en Contrat d’Apprentissage 2019 – 2020

94%

Taux de satisfaction 2019 – 2020 (suivant le rapport d’analyse LimeSurvey réalisé en Octobre 2020)

100%

Taux d’apprentis certifiés par rapport au nombre d’apprentis présents à l’examen 2019 – 2020

Actualités

Mis à jour le 20 mai 2022