Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens

Bachelor
Bac, Bac +1, Bac +2
Septembre / Octobre, Février / Mars
initial, alternance
Bordeaux, Chambéry, Paris
Français
Accueil » Programmes et Formations » Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens

Le Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens de l’INSEEC

L’objectif du Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens est de former les étudiants aux métiers liés aux transactions immobilières et aux marchands de biens pour des agences de réseaux, des cabinets ou des structures indépendantes, des organismes de logement, des promoteurs ou des sociétés spécialisées dans le domaine. Ce secteur d’activité connaît aujourd’hui des évolutions sur plusieurs segments distincts : immobilier d’entreprise, centres et locaux commerciaux, immobilier de placement, de défiscalisation et de « pierre papier », utilisation plus fréquente de montages types SCI (société civile immobilière…), immobilier résidentiel… Les nouvelles normes se multiplient (ex. : certification technique des matériaux, normes thermiques…). Il en découle des besoins réels des professionnels aptes à maîtriser au mieux les nombreuses particularités de ce marché.

À l’issue de la formation, les étudiants seront à même d’évoluer dans le secteur de l’immobilier qui ne cesse de se développer.

étudiants du programme Bachelor de l'école de commerce INSEEC en rang devant un mur rempli de graffitis

Une formation diplômante en 1, 2 ou 3 ans pour se former en immobilier et dans la vente de biens

Les titulaires du BAC peuvent intégrer le Bachelor 1ère année, les titulaires d’un BAC+1 le  Bachelor 2ème année et ceux ayant un BAC+2 le Bachelor 3ème année.  Le Bachelor accueille les étudiants d’horizons variés : BTS, titres RNCP niveau 5, DUT, classe prépa, Licence 2.

Le Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens forme les étudiants aux fondamentaux de l’immobilier. Il les prépare à rejoindre soit une agence, soit un service dédié à la commercialisation, au développement ou au marketing des produits immobiliers. L’objectif à terme est de maitriser la gestion d’affaires sur les aspects techniques, juridiques, financiers, méthodologiques et commerciaux des biens immobiliers.

Milieu concurrentiel et en développement constant, le programme du Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens est élaboré pour que les étudiants développent un premier réseau de contacts professionnels, pour qu’ils maitrisent les différentes législations de l’immobilier.

Le programme forme des professionnels dans le domaine de la gestion locative, des transactions immobilières et de la gestion de copropriété. Cette formation débouche sur les métiers d’assistant(e) de gestion, de commercial VEFA, de marchand de biens, de directeur(trice) d’agence immobilière, de gestionnaire gérance, de commercialisateur foncier et d’expert immobilier.

Le cursus de 3ème année pourra être réalisé en alternance. Les étudiants auront donc l’opportunité d’évoluer en entreprise et d’apprendre en situations réelles. 

Tous nos cursus de dernière année sont spécialisés et professionnalisant de manière à permettre aux étudiants d’être pleinement opérationnels une fois leur diplôme obtenu.  

Vous souhaitez en savoir plus sur le Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens ? Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouvertes !

Quels sont les cours du Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens de l’INSEEC ?

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère et 2ème année sont consultables ici.

Les cours de 3e année

Le tronc commun

Droit du travail

L’objectif de ce cours est de vous donner un socle de connaissances juridiques en droit du travail pour sécuriser votre pratique du droit du travail au sein de l’entreprise. Manager une équipe en respectant le droit du travail. Etablir un relationnel « fluide » avec le service ressources humaines. Maîtriser les obligations légales clés en lien avec sa pratique de manager. Encadrer, déléguer, cadrer, recadrer. Construire une relation constructive et pérenne avec les ressources humaines.

Éthique et RSE

Ce parcours est fondamentalement tourné vers l’action. Il rappelle certes les fondamentaux de la RSE, les grands enjeux au niveau planétaire et les opportunités que la RSE offre à l’entreprise, pour donner une vue d’ensemble. Il montre pourquoi avoir une démarche RSE est une opportunité pour une entreprise, comment agir méthodiquement pour accompagner son entreprise dans une robuste démarche RSE, et propose de multiples pistes d’actions RSE pour toutes les activités de l’entreprise.

Stratégie d’entreprise

Technique de négociation

Tout employé opérationnel doit-être formé à conduire une négociation : quelle soit commerciale ou personnelle ! Ce module permet de comprendre la négociation commerciale dans toutes ses composantes. Les stratégies, techniques et tactiques liées à toute négociation dans les activités B to B deviennent un art ! Durant ce module, l’apprenant à l’occasion d’être l’acteur de son propre cas de négociation.

Gestion budgétaire

L’élaboration du budget est une étape clé dans la définition et la mise en œuvre des axes de développement de l’entreprise. Le budget permet de planifier et de contrôler les performances de l’entreprise ainsi que les ressources financières qui en découlent. Le contrôle budgétaire consiste à comparer de manière permanente les résultats réels et les prévisions chiffrées figurant au budget pour rechercher la ou les causes des écarts et d’anticiper les moyens nécessaires à la mise en œuvre des actions correctives. Les apprenants apprennent à construire, organiser, optimiser leurs budgets et à en assurer le suivi pour réaliser un meilleur pilotage de leur activité et de leur trésorerie.

Perfectionnement Excel

Excel est un outil essentiel pour la gestion des données en entreprise. Il est indispensable d’en connaître les fonctionnalités de base mais également nécessaire de savoir utiliser quelques fonctionnalités avancées pour gagner en efficacité et en temps.

Outils de reporting

La Business Intelligence, plus communément appelée BI désigne l’informatique décisionnelle qui permet aux utilisateurs, le plus souvent des dirigeants ou managers, d’analyser leur activité et d’en tirer des conclusions afin de mieux la piloter.

Nous allons voir ici un outil gratuit nous le permettant : le logiciel POWERBI Desktop.

Séminaire

Séminaire projet

Business English

Parfaire les techniques de compréhension et de communication spécifiques au marketing et à la communication et appliquées à l’entrepreneuriat.

Développement personnel

Dans une société de plus en plus difficile à décrypter, avec des incertitudes de plus en plus grande le manager doit constituer un socle solide pour ses collaborateurs, pour cela il doit être de plus en plus au clair sur ses propres facultés et ses objectifs afin de pouvoir mener ses taches d’animation d’une équipe commerciale ou marketing.

Ce cours doit faire le lien entre ses propres objectifs en tant que manager et la congruence avec les objectifs de l’entreprise et de son équipe.

Mémoire de pratique professionnelle

Conférences

Cours de spécialisation

Droit des affaires

Ce cours décrit les compétences juridiques fondamentales que l’apprenant sera appelé́ à rencontrer durant son stage et à mobiliser dans le cadre de ses activités professionnelles futures.

Les objectifs de ce cours de Droit des affaires, dans lequel est incluse également la veille juridique indispensable, permettra :
– d’identifier et de mettre en œuvre les règles de droit qui s’appliquent aux différents acteurs de l’immobilier, d’en mesurer le sens et la portée dans un contexte évolutif,
– d’analyser une situation professionnelle courante, de la qualifier, de formuler les problèmes posés et de proposer une solution pertinente argumentée juridiquement,

– de s’approprier des principes généraux du droit de la propriété, de la copropriété, de l’indivision, de la mitoyenneté, du contrat de vente d’immeuble ou de baux d’habitation nue ou meublée, ainsi que de la rédaction d’un compromis de vente.

–  de maitriser les techniques de recherche de documentation juridique en utilisant des outils et des technologies variées,

–  de disposer des compétences méthodologiques d’analyse de la documentation juridique.

E-business marketing

Introduction à l’e-business, les modèles et les acteurs ; création de la valeur et analyse stratégique de marché ; expérience client et optimisation de son offre en fonction de la cible ; gestion des systèmes informatiques et outils de la gestion de projet ; gestion et management de la supply chain (stocks, entrepôts, gestion des flux).

Prospection et veille

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les notions pratiques de la transaction ; de repérer les acteurs, leurs rôles et leurs moyens ; d’analyser les obligations légales et mises en pratique du RGPD, de la déontologie dans sa pratique, des obligations liées à la protection du consommateur, du démarchage….etc.

Règlementation et aspects juridiques

Ce cours décrit les compétences juridiques fondamentales que l’apprenant sera appelé́ à rencontrer durant son stage et à mobiliser dans le cadre de ses activités professionnelles futures.

Les objectifs de ce cours de Droit immobilier, dans lequel est inclus également la veille juridique indispensable, permettra :
– d’identifier et de mettre en œuvre les règles de droit qui s’appliquent aux différents acteurs de l’immobilier, d’en mesurer le sens et la portée dans un contexte évolutif,
– d’analyser une situation professionnelle courante, de la qualifier, de formuler les problèmes posés et de proposer une solution pertinente argumentée juridiquement,

– de s’approprier des principes généraux du droit de la propriété, de la copropriété, de l’indivision, de la mitoyenneté, du contrat de vente d’immeuble ou de baux d’habitation nu ou meublé.

–  de maitriser les techniques de recherche de documentation juridique en utilisant des outils et des technologies variées, –  de disposer des compétences méthodologiques d’analyse de la documentation juridique.

Défiscalisation et marchés immobiliers

Chaque investisseur est unique et chaque solution de défiscalisation présente des avantages et des inconvénients. Maîtriser la fiscalité et les différents dispositifs en vigueur est donc une compétence essentielle afin de pouvoir choisir le bon investissement. Ce cours permettra à l’apprenant de s’approprier les différents leviers d’optimisation fiscale dans l’immobilier et de conseiller efficacement ses futurs clients

Financement Immobilier

Ce cours permet d’étudier les différents plans de financement immobilier d’entreprise et mettre en place un plan de financement sous forme de tableau prévisionnel afin de présenter les besoins financiers du projet et les ressources apportées

Gestion Administrative de copropriété

L’objectif de ce cours est de permettre à l’apprenant de maitriser les lois liées aux questions de copropriété, le vocabulaire et les outils qui y sont liés. Il sera aussi en mesure d’appréhender les sujets liés aux AG, la gestion comptable, etc.

Gestion de portefeuille

Réglementation et Aspects Juridiques

Ce cours décrit les compétences juridiques fondamentales que l’apprenant sera appelé́ à rencontrer durant son stage et à mobiliser dans le cadre de ses activités professionnelles futures.

Les objectifs de ce cours de Droit immobilier, dans lequel est inclus également la veille juridique indispensable, permettra :
– d’identifier et de mettre en œuvre les règles de droit qui s’appliquent aux différents acteurs de l’immobilier, d’en mesurer le sens et la portée dans un contexte évolutif,
– d’analyser une situation professionnelle courante, de la qualifier, de formuler les problèmes posés et de proposer une solution pertinente argumentée juridiquement,

– de s’approprier des principes généraux du droit de la propriété, de la copropriété, de l’indivision, de la mitoyenneté, du contrat de vente d’immeuble ou de baux d’habitation nu ou meublé.

–  de maitriser les techniques de recherche de documentation juridique en utilisant des outils et des technologies variées,

–  de disposer des compétences méthodologiques d’analyse de la documentation juridique.

Initiation Blockchain

Grâce à ce cours, vous allez acquérir les bases fondamentales historiques, techniques, économiques et monétaires qui vous aideront à bâtir les connaissances nécessaires pour appréhender cette innovation. une fois les bases assimilées, vous apprendrez à identifier les outils d’exploration, de stockage et d’échanges associés aux livres de compte décentralisés.

Business plan et investissements

Les décisions d’investissement de financement sont deux grandes décisions à long terme auxquelles sont confrontés les responsables financiers.

Mais la décision d’investissement est la seule créatrice de valeur ; elle est généralement prise en se fixant comme objectif de maximiser la richesse des actionnaires.

Afin de mettre en œuvre les projets d’investissement, les responsables financiers peuvent recourir à différentes sources de financement. Celles-ci peuvent être internes ou externes. Les premières sont dégagées par l’activité de l’entreprise, les secondes sont fournies par les prêteurs ou les actionnaires.

Ce module va permettre à l’apprenant à déterminer la rentabilité d’un investissement et à assurer son financement ainsi que les besoins de trésorerie qui en découle et de l’intégrer au sein d’un business plan.


Quel est le rythme de formation à l’INSEEC Bachelor ?

L’INSEEC Bachelor propose 1 à 2 rentrées par an et la possibilité d’effectuer sa formation sur un rythme d’étude classique ou en alternance.

Chaque année, la rentrée pour les Bachelors 3ème année a lieu en septembre. La plupart des campus proposent en plus une rentrée décalée en février.   

Découvre ici notre rentrée de février à l’INSEEC Bachelor.

Le rythme de cours est de 3 jours/2 jours pendant 6 mois puis 6 mois temps plein en entreprise. Ce rythme peut varier selon le campus choisi. 

Ce rythme est le même que l’apprenant soit en formation initiale (stage) ou en formation continue (professionnalisation/apprentissage).  

un étudiant du programme Bachelor de l'école de commerce INSEEC porte son sac et sourit

Quels sont les prérequis pour intégrer le Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens ?

  • Pour une intégration en première année : il faut être titulaire d’un baccalauréat (toutes sections) ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), reconnu de niveau 4 ;
  • Pour une intégration en deuxième année : il faut avoir validé 60 ECTS dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la formation ou avoir validé 120 ECTS de niveau 5 ou équivalent dans le domaine concerné ;
  • Pour une intégration en troisième année : il faut avoir validé un 120 ECTS ou un niveau 5 dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la formation ou avoir validé 180 ECTS de niveau 5 ou équivalent dans le domaine concerné.

Quels sont les débouchés métiers après le Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens ?

Les débouchés métiers après un Bachelor sont multiples. La liste qui suit est non exhaustive:

  • Analyste financier / Analyste comptable
  • Comptable / Assistant comptable / collaborateur comptable
  • Contrôleur de gestion / assistant contrôleur de gestion
  • Contrôleur financier
  • Contrôleur interne / auditeur interne

Le détail des débouchés est consultable ICI.

Quels sont les blocs de compétences développés avec le Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens ?

Les objectifs en termes de compétences sont d’être capable de :   

  • Piloter la gestion comptable et financière de l’entreprise et du service dédié ;
  • Contribuer aux choix d’investissements et de financement de l’organisation ;
  • Analyser la performance et la rentabilité de l’activité d’une entreprise ;
  • Manager l’équipe comptable et/ou financière.

Ce programme délivre la certification RNCP Responsable en Gestion Financière et Contrôle de Gestion “. 

Certification Professionnelle de niveau 6, enregistrée au RNCP, Code RNCP 35534, code NSF 313.

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le référentiel en ligne de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35534/

Cette certification est accessible par la VAE. Cliquez ici pour en savoir plus sur la VAE

Quelles sont les modalités pédagogiques du programme Bachelor de l’INSEEC ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

Les 3 années du programme alternent temps d’acquisition de concepts et temps de mise en pratique.

Chaque semestre est validé par l’obtention de 30 crédits ECTS. La progression dans le cursus Bachelor se réalise en validant les semestres les uns après les autres soit 180 crédits ECTS acquis à la fin des 3 années du programme. L’évaluation d’acquisition des connaissances des étudiants se fait à travers des contrôles continus suivi de partiels et d’évaluations finales à la fin de chaque semestre.

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité du Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens ?

Les frais de scolarité pour intégrer le Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens dépendent du type de formation que vous choisissez: une formation initiale ou une formation en alternance.

Formation initiale : 

  • Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 9 350 €

Formation continue (alternance) :  

  • Pour une entrée en Bachelor 3ème année : 9 800 €

 Les frais de scolarité peuvent varier selon les campus, rapprochez-vous du campus souhaité pour plus de précisions.

Les tarifs présentés sont valables pour l’année 2023-2024.

Les frais de concours pour intégrer le programme Bachelor s’élèvent à 70€ sur l’ensemble de nos campus.

VAE/VAP Cliquez ici pour en savoir plus sur la VAE

VAE : 4 200 € HT

VAP : 850 € HT

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 euros pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement pour intégrer l’INSEEC Bachelor en Immobilier ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

L’INSEEC Bachelor accueille les personnes en situation de handicap

L’INSEEC, une des écoles du groupe OMNES Education, met toute en place pour faire preuve d’inclusion et d’ouverture quant à toute personne, quel que soit son horizon ou sa situation. 

Notre volonté est qu’aucun étudiant en situation de handicap ne soit freiné dans sa volonté de poursuivre des études et d’entamer une carrière professionnelle. 

Un accompagnement est donc réalisé pour faciliter l’accès aux locaux et offrir des conseils personnalisés et des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire. 

Accessibilité : tous nos locaux sont adaptés aux normes handicap.

Le référent handicap, présent sur chaque campus, est l’interlocuteur privilégié qui permettra la mise en place d’un dispositif d’accompagnement personnalisé pour l’étudiant. 

Il fait le lien entre les étudiants en situation de handicap et et les différentes entités qui composent l’école. Il les accompagne tout au long de leur formation.

Contacts : un référent handicap est présent sur chaque Campus de l’INSEEC. Retrouvez ses coordonnées sur la page contact de chaque ville.

les chiffres clés de la formation en TRANSACTIONS IMMOBILIÈRES & MARCHANDS DE BIENS*

94,2%

Taux de certification de la Promo 2021

0,28%

Taux moyen de rupture en cours de parcours

81%

Taux moyen national de satisfaction observé (suivant le rapport d’analyse Opinion Way)

92,9%

Taux d’insertion à 6 mois de la Promo 2021

100%

Taux de réussite VAE

*Détails par campus sur demande

Actualités

Mis à jour le 7 décembre 2022