Maxime Piot en stage ENSOA

Accueil » Toutes nos actualités » Maxime Piot en stage ENSOA
Echauffement avant un parcours d’obstacles pour des éleves de l’INSEEC suivant une Préparation Militaire Découverte à l’ENSOA.

Pourriez-vous vous présenter ?

Tout d’abord, je m’appelle Maxime Piot et je suis étudiant à l’Inseec depuis maintenant deux ans. Avant d’intégrer le programme grande école en M1 Management, j’ai obtenu une licence en commerce international.

Je réalise le programme grande école en alternance et je suis chargé du développement au sein d’une société spécialisée dans la rénovation énergétique en B to C (Oxygène Rénovation).

Comment as-tu connu l’ENSOA ?

J’ai connu l’ENSOA grâce à la brochure de présentation du programme grande école. Depuis mon plus jeune âge, j’ai été attiré par l’armée française. Cependant, j’en suis souvent resté éloigné par rapport à mes objectifs professionnels. Lorsque j’ai appris que le Programme Grande Ecole offrait la possibilité de passer une semaine dans un centre de formation militaire, encadré par des sous-officiers et des officiers, j’ai sauté sur l’occasion sans hésiter !

L’ENSOA, un partenariat unique

Depuis maintenant plus de 15 ans, l’INSEEC Grande École et l’Armée de Terre collaborent autour de projets transversaux.
En effet, des programmes ont été mis au point permettant de faire bénéficier aux élèves de stages et de parcours de recrutement pour découvrir la vie militaire et les valeurs du management et de l’autorité.
L’INSEEC Grande École a un partenariat avec l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) depuis 2007, l’école de formation initiale des sous-officiers de l’armée de terre. Ce partenariat permet ainsi chaque année à environ 40 volontaires de vivre une immersion totale à Saint-Maixent-l’École près de Niort.

Était-ce une raison de rejoindre l’INSEEC Grande École ?

Bien que ma motivation première pour intégrer le Programme Grande Ecole était de suivre la deuxième année du cursus en Management et de terminer avec la spécialisation Entrepreneuriat, il est certain que la possibilité d’intégrer l’ENSOA pour une préparation militaire était également un facteur motivant. Je savais que si je travaillais dur et que je me donnais les moyens, j’aurais de grandes chances d’être sélectionné pour participer à ce stage.

 



Qu’est-ce que l’ENSOA t’a apporté ? 

C’est assez compliqué d’exprimer avec des mots ce que cela m’a concrètement apporté, car c’est plutôt profond. J’étais loin d’imaginer l’efficience de l’armée de terre et de sa façon de travailler.

Sur le plan physique, j’ai appris énormément sur moi-même. J’ai été nageur, puis triathlète pendant de nombreuses années. Je réalise en total autonomie des bivouacs de plusieurs dizaines, voire même de centaines de kilomètres à pied et à vélo, mais je ne savais pas que je pouvais pousser mon corps aussi loin.

En dehors de l’aspect physique, il y a bien sûr toute la partie psychologique. Nous apprenons à structurer notre manière de travailler, à analyser, à réfléchir et à restituer un travail même sous la fatigue. Ce sont des compétences que nous ne pouvons acquérir que lors de préparations de ce type et qui me servent énormément dans mon quotidien, que ce soit pour les cours, mais surtout dans mon travail au sein de mon entreprise.

Il est important de souligner que l’ENSOA forme les sous-officiers de demain et qu’un sous-officier doit être capable de manager et de diriger une dizaine d’hommes dans des endroits et des situations hostiles. Nous avons donc rapidement appris à savoir diriger, c’est-à-dire à savoir se faire écouter, mais surtout à savoir se faire comprendre. Cela a été mis en pratique lors de mises en situation où une personne devait diriger un groupe sous la fatigue, le stress, la contrainte, et autres.

Cette préparation militaire permet également de réapprendre à vivre ensemble et de retrouver le respect de la hiérarchie et de nos supérieurs, qui se perd de plus en plus de nos jours.

Recommandes-tu cette expérience aux autres étudiants ?

Je recommande à 2000 % cette expérience, que ce soit pour les personnes sportives souhaitant se dépasser, pour les personnes intéressées par le secteur militaire mais qui n’ont jamais osé franchir le pas, ainsi que pour les personnes de nature réservée car cette préparation militaire révèle des aspects cachés de soi-même que certaines personnes ne connaissent pas et peut être un tremplin dans la vie quotidienne, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Il est également important de noter que cela constitue une solide référence sur un CV, que les employeurs prennent au sérieux. Enfin, je tiens à souligner que c’est une aventure humaine où l’on rencontre des personnes de divers horizons, et que l’armée est une institution qui est hautement structurée, respectée et respectueuse.

Mis à jour le 20 mars 2023