Tout savoir sur le métier d’auditeur externe

Un auditeur externe est un professionnel hautement qualifié dans le domaine de la finance. Il est chargé d’effectuer des audits pour aider les entreprises à respecter les exigences réglementaires et à améliorer leurs opérations. Leur principale responsabilité est de s’assurer que les états financiers reflètent fidèlement la situation financière et les résultats d’exploitation d’une entreprise.


Qu’est-ce qu’un auditeur externe ?

Un auditeur externe est un tiers indépendant qui assure la validation des états financiers d’une entreprise et de ses processus comptables. Les auditeurs externes sont chargés d’évaluer les fonctions de gestion des risques, de contrôle et d’audit d’une organisation afin de l’aider à respecter les normes et d’autres directives pertinentes.

Les cabinets d’expertise comptable spécialisés dans l’audit sont connus sous le nom d’auditeurs externes. Ils vérifient les documents comptables à la demande des sociétés extérieures. Ainsi, un auditeur externe effectue des audits pour le compte du conseil d’administration ou des actionnaires d’une organisation, et non directement pour la société elle-même. Ces auditeurs externes examinent les pratiques et les procédures comptables d’une entreprise pour s’assurer qu’elle respecte les normes réglementaires ainsi que ses propres politiques et procédures internes. Ils sont des experts de la finance.


Quelles sont les missions d’un auditeur externe ? 

Un auditeur externe joue un rôle important dans toute organisation. Ses principales responsabilités sont les suivantes :

  • fournir une opinion objective et indépendante sur les états financiers de l’entreprise. Cela permet de s’assurer que les états sont exempts d’anomalies significatives ; 
  • l’audit est une activité d’évaluation régulière des contrôles internes et du bon fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation. La mission d’un auditeur externe est de créer un rapport qui décrit les processus, les méthodes et les produits. Le rapport doit également présenter une analyse du risque pour l’entreprise ;
  • le rôle d’un auditeur externe consiste à fournir un rapport indépendant au conseil de la société. Les conseils d’administration de la société doivent accepter le rapport de l’auditeur externe et peuvent prendre des décisions en fonction des informations qu’ils contiennent. L’auditeur externe ne sera pas responsable des actions prises en conséquence du rapport.

Le conseil de la société peut, en outre, demander que des actions de la direction soient évaluées par un auditeur externe. Il peut aussi engager un audit supplémentaire.

Pour en savoir plus sur les autres métiers possibles en finance et notamment les différences avec le métier d’auditeur interne, c’est ICI.


Qualités et compétences nécessaires pour être un bon auditeur externe

Les qualités d’un bon auditeur externe sont nombreuses. Pour commencer, il doit être capable de faciliter et de soutenir les progrès de l’entreprise. Il doit également être compétent et posséder de bonnes capacités de communication. Il doit avoir la capacité d’interpréter les déclarations du personnel en fonction du contexte.

Une bonne connaissance des lois, des normes et des règlements est essentielle. Mais il faut aussi qu’il ait la capacité d’évaluer les pratiques de gestion. Il doit en conséquence être capable de faire des recommandations au conseil d’administration.

Les auditeurs sont censés agir indépendamment de ceux qui ont fait appel à leur service, de sorte que leur objectivité ne soit pas compromise par une quelconque relation personnelle ou professionnelle avec la direction. Cela signifie souvent que les auditeurs externes ne seront engagés que sur la base d’un contrat indépendant ou en tant qu’employés d’un autre cabinet, plutôt qu’en tant qu’employés de l’organisation auditée. 


Quels sont les avantages du métier d’auditeur externe ?

Les avantages d’être un auditeur sont nombreux. Cela vous permet de visiter et d’explorer de nouveaux endroits et de rencontrer de nouvelles personnes. Il s’agit également d’une opportunité de travailler en équipe avec des collègues qui ont une expérience et une expertise différentes de la vôtre.

Un auditeur externe peut travailler pour plusieurs clients à la fois. Dans ce cas, la rémunération est significative. 


Auditeur externe : salaire et évolution de carrière 

Le salaire d’un auditeur externe dépend de plusieurs facteurs. Le premier est le type d’audit qu’il effectue. En général, les auditeurs qui font des audits d’affaires ont un salaire supérieur à ceux qui font des audits financiers cependant l’expérience et le niveau comptent au niveau de la rémunération. 

Après trois ou quatre ans d’expérience, l’auditeur externe peut devenir senior et même manager. Le salaire d’un auditeur externe varie selon le secteur d’expertise. Mais en général, un auditeur externe gagne entre 2600 à 4000 euros par mois. 


Quelles études pour devenir Auditeur externe ? 

Les diplômés en comptabilité, en économie et en gestion sont les plus susceptibles de décrocher un emploi d’auditeur externe. Un diplôme universitaire de 2e cycle est souvent nécessaire pour accéder à l’emploi. Parfois, un diplôme de 3e cycle est requis pour certaines entreprises. Les études universitaires en comptabilité, en économie et en gestion donnent aux étudiants les outils nécessaires pour réussir dans la profession d’auditeur externe.  Des études au sein d’une école de commerce comme l’INSEEC peuvent également être réalisées: 

Vous voulez devenir auditeur externe ? Nous proposons une formation en alternance adaptée. Vous pouvez ainsi alterner les études théoriques et la vie pratique. 

Mis à jour le 1 septembre 2023