Tout savoir sur le métier de gérant de portefeuille

Le gérant de portefeuille travaille dans le monde de la finance. Il a pour rôle de gérer un portefeuille financier. Il a également pour tâche d’identifier les investissements à faire et il est chargé d’établir la stratégie d’investissement. Ce n’est pas un métier facile, il est nécessaire d’avoir des connaissances solides en économie et en finance. Il est aussi essentiel d’être à l’aise dans le monde bancaire et de bien connaître les marchés financiers.


Qu’est-ce qu’un gérant de portefeuille ?

La gestion de portefeuille est l’activité la plus basique et la plus importante d’une banque d’investissement. C’est aussi une activité élémentaire, mais difficile à exécuter correctement. Pourtant, il existe beaucoup d’éléments qui peuvent être pris en compte pour une bonne gestion de portefeuille. 

Par conséquent, la mission du gérant de portefeuille est de s’assurer que les fonds de placement sont investis dans les meilleurs intérêts. Le gérant de portefeuille s’assure que l’investissement dans les actifs privilégiés et les actifs liquides, plus particulièrement, soit justifié par la valeur ajoutée que ces investissements apportent au portefeuille. 

Le gérant de portefeuille doit aussi déterminer la durée de placement des actifs privilégiés et des actifs liquides présents dans le portefeuille. Il doit également s’assurer que les placements sont conformes aux objectifs du portefeuille, à la stratégie d’investissement du fonds et à la politique d’investissement du conseil d’administration

La politique d’investissement de l’actif privilégié et des actifs liquides est définie par le conseil d’administration. Le gérant de portefeuille doit s’assurer que les limitations dans la politique d’investissement du conseil d’administration sont respectées.


Qualités et compétences nécessaires pour être un bon gérant de portefeuille

Le gérant de portefeuille doit être un excellent analyste et savoir identifier les opportunités d’investissement. Il doit avoir une excellente approche du risque et être capable de mesurer ses investissements. Le gérant de portefeuille doit aussi avoir de bonnes relations en interne et il doit avoir le sens de l’écoute. 

Pour être un gérant de portefeuille efficace, vous ne pouvez pas vous contenter d’être qualifié. Vous devez aussi posséder certaines compétences qui vous aideront à mieux gérer vos clients et les résultats de votre portefeuille. Le métier de gérant de portefeuille n’est pas facile et il est nécessaire de travailler essentiellement sur son sens des affaires. Il faut posséder une bonne connaissance du marché et des acteurs qui s’y trouvent. Il est indispensable d’avoir une bonne connaissance en comptabilité et en droit. Le gérant de portefeuille doit être capable de faire face aux défis qui se présentent.

Il doit donc posséder des connaissances dans les matières suivantes : 

  • économie ;
  • mathématiques financières ;
  • calculs financiers ;
  • fiscalité ;
  • réglementation bancaire ;
  • loi de sécurité financière (LSF) ;
  • caractéristiques des produits financiers ;
  • comptabilité générale ;
  • comptabilité des opérations de marché ;
  • veille concurrentielle.


Quels sont les avantages du métier de gérant de portefeuille ?

Le gérant de portefeuille peut exercer dans différents types d’entreprises. Il peut travailler dans une banque ou une compagnie d’assurance et il peut aussi choisir d’exercer à titre personnel. Il est nécessaire de connaître l’activité du métier pour pouvoir se former. Les formations sont diverses et variées et elles permettent de se former aux différents types d’activités

.Étant un métier de contact, le gérant de portefeuille peut se créer un réseau. Ces relations peuvent l’aider dans l’exercice de son métier ou dans ses futures perspectives.


Gérant de portefeuille : salaire et évolution de carrière 

Les salaires des gestionnaires de portefeuille varient d’un employeur à l’autre, et dépendent entre autres de leur expérience, de leur domaine d’expertise et de la taille de l’institution financière. La rémunération des gestionnaires de portefeuille est en général forfaitaire, c’est-à-dire qu’ils touchent une somme donnée pour le travail effectué, sans avoir à partager les bénéfices ou les pertes de l’entreprise. Le salaire moyen d’un gestionnaire de portefeuille est de 5200 euros mensuels bruts. 

La rémunération varie également selon le secteur d’activité. Les gérants de portefeuille des entreprises de services (services financiers et assurances) gagnent en moyenne entre 2500 euros à 6000 euros par mois. 

Concernant son évolution de carrière, le gérant de portefeuille peut prendre des responsabilités de management en gérant des équipes. Il est aussi possible d’évoluer vers des postes de contrôle et des directions financières.


Quelles études pour devenir gérant de portefeuille ? 

Un gérant de portefeuille gère des transactions financières afin d’atteindre des objectifs financiers et les résultats escomptés au travers de la gestion d’un portefeuille d’actifs. L’emploi est généralement ouvert aux : 

  • titulaires d’un bac +4/+5 en école de commerce et de gestion (avec une option finance) ;
  •  diplômés d’école d’ingénieur (avec des enseignements en finance de marché) ; 
  • diplômés de l’École nationale de la statistique ou encore diplôme, section économique et financière.

 Il est également possible de suivre une formation en alternance et d’accéder à l’emploi grâce à un certificat RNCP ou un master via notre école de formation INSEEC :  

Mis à jour le 4 septembre 2023