Comment écrire une lettre de motivation pour postuler à une alternance ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment écrire une lettre de motivation pour postuler à une alternance ?

Le contenu de la lettre de motivation joue un rôle important dans l’acceptation de votre candidature quand vous postulez pour une alternance. La lettre doit être rédigée avec soin pour convaincre les recruteurs dès les premières lignes. Pour garantir votre éligibilité dans un établissement qui vous permet d’étudier et de travailler en même temps, la conception de votre lettre de motivation doit suivre des principes de rédaction que nous détaillons dans cet article.

Bien respecter les objectifs de la lettre de motivation

Pour se démarquer des autres candidats, il vous faut une lettre de motivation personnalisée. D’abord, elle a pour but de mettre en avant vos atouts et d’expliquer que vous êtes une personne apte à poursuivre un parcours en alternance. Ensuite, elle doit être complémentaire aux informations de votre CV, même si ce dernier est déjà assez explicite.

Dans la lettre, vous expliquez notamment pourquoi vous êtes un bon candidat capable de suivre une formation et de travailler simultanément. De manière générale, ce type de lettre est fait pour montrer que vous êtes le plus motivé parmi tous les postulants. En même temps, elle affiche les détails de votre parcours ainsi que vos expériences, en mettant en avant les points susceptibles d’attirer l’attention du recruteur.Une lettre de motivation est donc un document qui renforce votre CV pour prouver à quel point votre candidature est solide. De plus, elle ne résume pas le CV, mais complète les informations qui y figurent déjà avec un ton plus professionnel. La lecture de la lettre doit permettre au recruteur de prendre une décision à propos de votre candidature.

Bien respecter la forme pour la lettre

Pour rédiger une lettre de motivation, il faut suivre certaines règles pour qu’elle soit la plus convaincante possible. En fonction, son contenu peut comporter deux à trois paragraphes. Une lettre bien aérée est toujours agréable à lire, et vous devez mettre  un minimum d’espacement. Si tout est trop compact, le recruteur peut avoir une sensation désagréable à la lecture de votre lettre de motivation. Ensuite, il est nécessaire de diviser la lettre en plusieurs parties distinctes.

Une partie qui parle de vous

La lettre doit commencer par un petit récit à propos de votre personne. Les motivations et aspirations qui vous poussent à choisir l’école doivent également y figurer. Utilisez cette partie en particulier pour faire un petit résumé concernant votre parcours, votre formation au sein de l’école ainsi que vos atouts.

Une partie qui parle de l’entreprise

Il faut écrire quelques lignes concernant l’entreprise pour montrer que vous vous êtes bien renseigné avant de la choisir pour votre alternance. Montrez ce que vous savez sur celle-ci (résultats annuels, récents succès) et indiquez pourquoi vous avez été attiré par cette société plutôt qu’une autre.

Parlez de votre future collaboration avec l’entreprise

Dans un paragraphe, expliquez pourquoi vous avez choisi l’établissement et en quoi votre intégration va influencer votre carrière. En effet, c’est la période professionnelle que vous allez effectuer dans cette entreprise qui va déterminer votre évolution de carrière.

Une touche de courtoisie

Pour terminer la lettre, concluez par une formule de politesse. C’est important de rester courtois, c’est une façon de montrer votre professionnalisme. Agissez comme si vous vous adressiez à votre futur employeur.

Éviter certaines erreurs pour votre lettre de motivation

Les erreurs à éviter dans une lettre de motivation pour postuler à une alternance sont nombreuses. Pour que votre candidature soit acceptée, vous devez mettre l’accent sur votre volonté à tirer au mieux parti de l’alternance.

Veillez bien à expliquer en quoi être choisi en tant que candidat pourra être bénéfique autant pour vous-même, que pour l’entreprise. D’un côté, vous pouvez compléter votre cursus d’étudiant, tout en acquérant de l’expérience dans le domaine correspondant. De l’autre, vous pouvez indiquer de quelles manières vos compétences et qualités diverses peuvent profiter à l’entreprise approchée. Donner ces indications vous permet de renvoyer l’image d’une personne stratégique qui sait prendre conscience des enjeux existants.Il est à noter que le copier-coller d’un modèle en ligne n’est pas du tout tolérable. Il est préférable d’écrire une lettre qui vous ressemble. Pour des soucis de lisibilité, utilisez des courtes phrases, mais compréhensibles. Elles ne doivent pas dépasser deux lignes, et n’omettez pas de soigner votre orthographe. Une lettre truffée de fautes sera rédhibitoire pour la majorité des recruteurs.

etudiante internationale dans une formation msc et mba inseec

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la préparation à l’entretien d’embauche, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. Vous pouvez également trouver un tuto pour faire un CV et un pour formuler le mail de demande d’apprentissage. (rajouter les liens de Comment formuler un mail pour une demande d’apprentissage ?Comment faire un CV pour postuler à une alternance ? )Et pour toutes les autres questions que vous pourriez avoir, vous pouvez lire notre Foire Aux Questions, participer à une réunion d’information ou encore être recontacté par nos équipes.

Mis à jour le 10 août 2022