Pourquoi choisir la formation Master of Science Supply Chain (100% Anglais) ?
Le programme Supply Chain permet aux étudiants désireux de se former dans le management de la chaîne logistique d’être en possession de tous les outils et méthodes nécessaires afin de devenir des experts dans le pilotage et la performance de l’environnement de l’entreprise.
Ce programme aborde ainsi la gestion des ressources au sein d’une entité, la conception des processus, la logistique, le pilotage des opérations ou encore la performance de la chaîne d’approvisionnement. L’ensemble des cours transversaux et spécifiques allie connaissances théoriques et mises en situations pratiques et professionnelles, permettant aux participants d’être en possession d’une certaine expertise technique et d’être opérationnels dès la fin de la formation.
Cette dernière se voulant être extrêmement professionnalisante, les intervenants professionnels accordent une importance particulière à sensibiliser les étudiants aux enjeux actuels de la chaîne d’approvisionnement en leur transmettant les compétences stratégiques et managériales nécessaires pour évoluer dans cet environnement interdisciplinaire à forte dimension internationale.
Un titre en 1 ou 2 ans pour devenir un expert de la performance et de la chaîne logistique
- Volume horaire 1ère année de MSc : 441 heures
- Volume horaire 2ème année de MSc : 441 heures
Le MSc Supply Chain aborde les problématiques liées à la gestion des flux circulant dans l’entreprise dans un contexte en forte transformation. Il intègre les enjeux actuels auxquels l’entreprise et son environnement sont quotidiennement confrontés, qu’ils soient financiers, temporels, organisationnels, éthiques ou écologiques.
Ces enjeux s’appliquant à toutes les étapes fondamentales de la chaîne logistique telles que l’approvisionnement, le stockage ou la livraison, la formation permet aux participants d’être capables de piloter l’ensemble des opérations de la Supply Chain et d’établir les différentes stratégies nécessaires pour assurer la performance de l’entreprise. Afin de devenir de réels gestionnaires d’entreprises, les futurs diplômés auront en leur possession un panel large de compétences techniques et managériales qui leur permettra d’intégrer le marché du travail avec sérénité.
Comment candidater au MSc Supply Chain de l’INSEEC ?
Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :
- Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 et/ou avoir validé l’équivalent de 180 ECTS validés dans un cursus équivalent au domaine concerné.
- Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : être titulaire d’un titre RNCP de niveau 6 et/ou avoir validé l’équivalent de 240 ECTS acquis dans un cursus équivalent au domaine concerné.
Vous souhaitez en savoir plus sur le MSc Supply Chain ?
Inscrivez-vous à une Réunion d’information !
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’admissions de notre formation en Supply Chain ?
Quels sont les Cours du Master of Science Supply Chain ?
Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.
Les cours en MSc Supply Chain de 1ère année
MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE
Business Game
Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.
Ateliers techniques professionnels et Management Personnel
- Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
- Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
- Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.
Conférences Métiers
Présentation des métiers du secteur par des professionnels.
COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX
Gestion budgétaire et tableaux de bord
L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.
Business Plan et Création d’entreprise
Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.
Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.
Stratégie d’entreprise
Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.
Négociation
Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.
Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.
Anglais
Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants peuvent avoir l’obligation de passer le TOEIC selon leur campus d’accueil.
Informatique de Gestion
Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.
Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.
Business Game
Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.
Business Skills
What makes a successful business person?
Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.
COURS SPÉCIALISÉS
International Purchasing and Supply Chain Logistics
Ce module est destiné aux actuels et futurs professionnels des achats et reflète les niveaux de compréhension et de compétence nécessaires afin d’assumer la gestion des achats au niveau international. Les éléments suivants seront étudiés et analysés à travers des études de cas réelles.
Management de projet logistique
Ce module permet de couvrir les éléments fondamentaux à l’élaboration de la stratégie logistique de l’entreprise, l’identification des différentes étapes d’un projet logistique et la mise en place d’une démarche de management de projet. La conception des schémas d’optimisation des activités logistiques sera abordée ainsi que la définition des modes d’organisation de travail en prenant en compte la prévention des risques professionnels ainsi que la mesure de la performance.
Process et outils de la fonction achat
Ce cours s’intéresse à l’élaboration du processus d’achat ainsi que la maîtrise des outils principaux nécessaires à l’optimisation de la supply chain. Présentation et expérimentation des techniques de négociation (moyens, délais, sous-traitance) aussi bien avec les collaborateurs, les fournisseurs que les prestataires. Un focus sera également fait sur l’analyse de la demande d’achat et la rédaction d’un cahier des charges. Enfin, les différentes formes d’appel d’offre seront abordées ainsi que les normes et procédures liées aux techniques d’achats.
Digitalisation des achats et supply chain
La digitalisation des process notamment due à l’essor du e-commerce et à l’urbanisation de la population amène les organisations vers une logistique dite urbaine. Ce nouvel enjeu de la gestion de la supply chain devient ainsi un nouveau critère d’acquisition et fidélisation du client. Dans ce module seront notamment abordés : les solutions de livraison de demain, l’ubérisation et la livraison collaborative. Un focus sera également fait à travers le développement durable et la green supply chain.
Performance financière et fonction achat
Un collaborateur exerçant dans les métiers des achats et de la logistique se doit de pouvoir présenter des résultats, informer sa hiérarchie et ses collaborateurs mais également proposer des recommandations. Ce module permet ainsi au futur collaborateur d’analyser les tableaux de bord de suivi des marchés et des résultats passés, de mesurer les conséquences sur le BFR et enfin d’optimiser les coûts d’achat afin d’améliorer à la rentabilité de son organisation.
Analyse du risque et fonction achat
Ce module s’intéressa à l’analyse du risque liée à la fonction achat ainsi qu’à la gestion des risques fournisseurs. Les étudiants seront ainsi capables de mettre en place une stratégie de gestion des risques. Ils apprendront aussi à mener une analyse du portefeuille achats et à dresser une cartographie des opportunités et risques fournisseurs avec notamment les risques pour la chaîne d’approvisionnement (rupture d’approvisionnement, dépôt de bilan fournisseurs, double sourcing, scoring fournisseurs, taux de dépendance…).
Lean manufacturing et gestion des flux de production
La gestion de la production et des flux constitue un élément majeur pour toutes les entreprises. Le lean manufacturing consiste à appliquer les techniques de lean management aux activités de gestion des flux de production. Ce module permet ainsi aux étudiants d’identifier et d’éliminer toutes les activités à non-valeur ajoutée, de fabriquer uniquement ce qui sera vendu et de passer d’un flux tiré par la demande réelle à un système de production « juste à temps ».
Pratiques des achats à l’international
Ce cours vise à présenter les évolutions de la fonction achat, vers un rôle désormais stratégique, dans les organisations, dans une perspective internationale. Ce module permet également de maîtriser les principales pratiques de cette fonction : analyse du portefeuille achats, étude de marché amont, sourcing, appel d’offre, analyse de coût complet, pilotage de la performance.
Management de la qualite appliqué
Ce cours vise à introduire aux principes de la gestion de qualité et ses principales démarches et outils. Il s’agit d’appréhender l’ensemble des directives de la politique qualité et des objectifs qualité dans une perspective d’amélioration continue. A l’issue de ce cours, l’apprenant aura la capacité d’appréhender toutes les dimensions du système de management de la qualité (SMQ) d’une entreprise et de l’appliquer à ses besoins.
Droit des affaires et du commerce international
Ce module permet aux apprenants de maîtriser les étapes importantes d’un contrat de la formation à l’exécution et à son terme. Il vise à comprendre l’importance de l’insertion de clauses spécifiques en fonction des risques contractuels. Mais aussi d’appréhender les éléments de stratégie contractuelle dans le cadre d’une démarche d’achat.
Les cours en MSc Supply Chain de 2ème année
MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2ÈME ANNÉE
Ateliers techniques professionnels et management personnel
Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership.
Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.
COURS SPÉCIALISÉS
Global Supply Chain Management
La chaîne d’approvisionnement a une nature inter-fonctionnelle voire interentreprises, c’est pourquoi chaque décision pour cette dernière a de multiples conséquences. L’objectif de ce module est la compréhension des fondamentaux de l’optimisation et du suivi de la supply chain ; les décisions de la chaîne d’approvisionnement, la planification des opérations, les achats et les fournisseurs.
Purchasing Management & Cost Saving Techniques
L’achat a un impact direct sur les dépenses et la rentabilité des entreprises. Ce module forme ainsi les futurs professionnels de la chaîne d’approvisionnement à créer de la valeur pour l’entreprise, réduire et optimiser les coûts afin d’optimiser la performance de l’entreprise.
Logistics Management
La connaissance et la maîtrise de la fonction logistique, de son environnement très opérationnel, de ses enjeux et de ses contraintes est essentielle pour les professionnels de la chaîne d’approvisionnement. Cela leur permet de confronter la théorie et la stratégie à la réalité du terrain afin d’adapter et d’optimiser la chaîne d’approvisionnement.
Quality Management
La gestion de la chaîne d’approvisionnement a un impact direct sur la qualité des produits et la rentabilité globale d’une entreprise. Ce module a pour objectif de sensibiliser les apprenants quant à la mise en œuvre d’une approche de gestion de la qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement car elle est essentielle afin de maintenir un avantage concurrentiel et réduire les coûts de l’entreprise.
Data Analytics and Powering Digital Value Chains
Ce module permettra aux participants de découvrir comment des outils tels que l’analyse intelligente des données, les technologies numériques et l’automatisation peuvent les aider à élaborer des plans d’actions fondés sur les données de l’entreprise, opérationnaliser et améliorer leurs stratégies d’approvisionnement et commerciales, et finalement améliorer les performances de l’entreprise.
Financial Analysis & Providers
Ce module aborde l’utilisation des données financières utiles à la prise de décision et en présente les principes. Les apprenants pourront ainsi analyser les opérations des principales institutions et marchés financiers internationaux.
Global Procurement
Ce module permet aux participants de maîtriser les activités qui sont au cœur de la gestion stratégique des achats, telles que la gestion du processus d’achat, la gestion des relations avec les fournisseurs, la gestion des catégories, la négociation, la planification des produits, l’analyse des coûts, des prix et de la valeur et l’éthique des achats.
Designing Global Network Distribution & Fulfillment System
Ce module apporte les connaissances et compétences nécessaires afin de définir une structure de distribution (ou réseau) qui prend notamment en compte la demande produit par le client final, l’expérience consommateur, la variété des produits et leurs disponibilités. Il s’agit également d’intégrer dans ce réseau les éléments concernant la stratégie d’optimisation de la distribution jusqu’à l’éventuel retour des produits. Ainsi le stockage, l’enregistrement des produits, la gestion des commandes, la livraison des envois et la gestion des réclamations et retours seront traités.
ERP & Supply Chain
Les différentes solutions d’ERP (Enterprise Ressource Planning) seront abordées afin de comprendre leur rôle et intérêt dans la gestion des principales fonctions de l’entreprise. Le pilotage d’un ERP pour la supply chain est ainsi nécessaire pour garder une vision directe et un contrôle permanent sur le fonctionnement de la chaîne de production. Le pilotage de la supply chain via un ERP doit permettre d’améliorer les prises de décisions, d’optimiser les coûts et les délais.
Reverse Logistics & Producers’ Responsibility
Dans la logique de la consommation et de la péremption des produits, ce module permet aux participants de comprendre l’importance de la logistique inversée et l’enjeu pour les producteurs de déplacer les marchandises de leur point de consommation à un point final. Il est essentiel d’en capturer la valeur restante et/ou éliminer correctement les produits et matériaux de manière responsable. La logistique inversée traite ainsi de la collecte des marchandises, de leur transport vers un emplacement central et de leur tri en fonction de leur destination finale.
Supply Chain Forecasting
La prévision de la chaîne d’approvisionnement combine les données de l’offre passée avec des informations et une compréhension de la demande. Ce module prépare les apprenants à prendre les meilleures décisions pour l’entreprise. De la réduction des coûts à la satisfaction des consommateurs, la prévision est un élément essentiel de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, aidant les entreprises à exécuter les commandes à temps, à éviter les dépenses d’inventaire inutiles et à planifier les fluctuations de prix.
Incoterms & International Trade
Les Incoterms sont un ensemble de règles commerciales internationales pour les termes commerciaux courants. Ces termes régissent les responsabilités du vendeur et de l’acheteur dans le transport de produits entre les pays, et ils sont redéfinis tous les 10 ans par la Chambre de commerce internationale (CCI).
Contract Management & Negotiation
Ce module a pour objectif de Dans l’environnement de la chaîne d’approvisionnement, la négociation implique souvent le coût d’un article, l’heure d’arrivée et les normes de qualité. La gestion des contrats est une nécessité pour les sociétés d’approvisionnement et, à mesure que les chaînes d’approvisionnement se diversifient, trouver des moyens de réduire les risques et d’assurer des niveaux de productivité élevés tout en maximisant la valeur de l’entreprise est une priorité absolue pour de nombreux professionnels de l’approvisionnement.
Project & Team Management
La gestion d’un projet et la gestion d’une équipe sont indissociables. Les futurs managers pourront à travers ce module découvrir le management d’une équipe projet et résoudre les questions suivantes : quelles sont les spécificités d’une équipe projet ? Comment gérer une équipe préalablement constituée ou à constituer ? Comment favoriser les échanges et l’esprit d’équipe ? Comment fixer des objectifs ? Comment veiller à l’avancement du projet, maintenir les objectifs et enfin communiquer sur les résultats ?
Supply Chain Risk Management
Mettre en œuvre la stratégie visant à gérer les risques mineurs comme exceptionnels tout au long de la chaîne logistique et d’approvisionnement permet à l’entreprise d’opérer de manière plus efficace, d’anticiper les risques, de réagir plus rapidement et enfin de réduire les coûts ainsi que d’améliorer le service délivré aux clients.
Sustainable Development Applied to Supply Chain
La supply chain responsable est aujourd’hui considérée comme une priorité stratégique et doit se décliner en actions à plusieurs niveaux. L’extraction des matières premières, la conception, les achats, la production, la logistique et le traitement des produits en fin de vie doivent être traités de la manière la plus durable possible afin de diminuer l’empreinte écologique d’un produit tout au long de sa vie.
Green Supply chain Management
Foreign Language
Quelles sont les rentrées et les rythmes d’études ?
Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.
Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue).
Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc2), 24 mois (MSc1 + MSc2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .
Quels sont les débouchés métiers après un MSc Supply Chain ?
- Acheteur
- Acheteur projet
- Acheteur famille
- Acheteur industriel
- Responsable achats et approvisionnement / Directeur achats
- Responsable Logistique / Coordinateur logistique
- Responsable Supply Chain
Pour consulter les fiches métiers détaillées par spécialisation.
Quelles sont les modalités pédagogiques ?
Méthodes d’enseignement
- Enseignements magistraux et cours interactifs
- Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
- Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique
Modalités d’évaluation
- Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
- Présentations orales individuelles et en groupe
- Dossiers individuels et en groupe
Méthodes et outils
- Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.
Certification professionnelle de « Manager des Achats et de la Supply Chain » de niveau 7 (EU), codes NSF 311 et 312, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEFAS, MBA Institute, CEE-OUEST), enregistrée sous le numéro 38496 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 21 décembre 2023, date de publication des décisions.
Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.
Cette certification est accessible parla voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.
Quels sont les frais de scolarité 2024/2025 pour intégrer la formation ?
Formation initiale :
- Entrée en MSc1 : 11 950 €
- Entrée directe en MSc2 : 13 350 €
Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490 € en plus sur les frais de scolarité indiqués ci-dessus pour les services d’accompagnement exclusifs pour les étudiants internationaux ne venant pas de l’Union Européenne.
Quelles sont les aides au financement ?
L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement :
- Le rythme alterné, en stage
les chiffres-clés de la formation en MSc Supply Chain
74%
Taux de satisfaction global sur un échantillon interrogé de 8138 apprenants – Promotion 2022
96%
Taux de réussite – Promotion 2021
*Détails par campus sur demande
Quelle est la politique Handicap dans notre école ?
Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.
Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Maxime DOUENS – mdouens@inseec.com
Lyon : Anissa GASMI – agasmi@inseec.com
Rennes : Laura LE CALVEZ – llecalvez@omneseducation.com
Paris : Farid HAMAD – fhamad@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com
Marseille : Océane VALOTTI – ovalotti@omneseducation.com
Actualités
mars 2024
L’INSEEC s’associe à l’Olympique de Marseille pour former les talents de demain
Lire la suite