Tout savoir sur le métier de directeur d’agence bancaire

Le directeur d’agence bancaire est à la tête d’un groupe de plusieurs employés. Il gère l’ensemble des activités d’une ou plusieurs agences bancaires et peut être chargé de plusieurs sites. Mais qu’est-ce que réellement un directeur d’agence bancaire ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?


Qu’est-ce qu’un directeur d’agence bancaire ?

Les directeurs d’agences bancaires doivent veiller à la bonne marche de l’agence, mais également être à l’écoute des demandes des clients et faire en sorte que celles-ci soient satisfaites. Ces professionnels doivent donc être à même de gérer les ressources humaines et le flux des opérations dans leur agence. Mais ils doivent surtout établir des stratégies afin de répondre aux besoins de leurs clients (crédit, assurance, conseil…).

Un directeur d’agence bancaire est donc l’intermédiaire entre la banque et les clients. Il est responsable de ce que les prêts, les comptes et les services financiers accordés, les programmes de fidélisation ou encore les tables de négociation du marché des actions et obligations soient offerts aux clients en toute sécurité. C’est un professionnel de la finance.


Quelles sont les missions d’un directeur d’agence bancaire ? 

En tant que premier responsable d’une agence bancaire, les responsabilités du directeur sont multiples et diverses :

  • il prépare les documents nécessaires pour l’octroi de tous les services financiers ainsi que les documents de paie et de retenue d’impôt ;
  • il crée et met à jour les dossiers des clients, établit leurs comptes bancaires et rédige des rapports ;
  • il rencontre les clients et développe des relations professionnelles avec eux ;
  • il veille à la bonne marche de l’agence ;
  • il enseigne également les nouveaux employés.

Le rôle et la mission d’un directeur d’agence bancaire sont ainsi très variés. Son activité se trouve sur de nombreux terrains : conseil, vente, marketing, gestion. Il est à la fois un conseiller, un vendeur et un manager.


Qualités et compétences nécessaires pour être un bon directeur d’agence

Le rôle d’un directeur d’agence bancaire nécessite de multiples qualités. Il doit d’abord être un bon conseiller, c’est-à-dire qu’il doit être capable de délivrer des conseils aux clients en fonction de leurs besoins financiers. Il doit ensuite être un bon vendeur qui saura vendre les produits et services proposés par la banque. Enfin, il doit être un manager efficace qui saura gérer les équipes et traiter les différents problèmes.

Tous ces rôles nécessitent d’être polyvalents. Voici donc la liste des qualités nécessaires pour être un bon directeur d’agence bancaire :

  • être un bon commercial ;
  • être capable de négocier et de conclure des accords ;
  • être un bon communicant ;
  • être un bon administrateur ;
  • être un bon gestionnaire ;
  • être un bon manager.


Quels sont les avantages du métier de directeur d’agence bancaire ?

Il y a plusieurs raisons de devenir directeur d’agence bancaire. En effet, le métier est attrayant. La rémunération est élevée, le statut est élevé et les perspectives d’évolution sont intéressantes. En plus de cela, le fait d’être sur le terrain plus souvent que dans son bureau permet de se dégager du stress du travail et de s’épanouir professionnellement et socialement.

Le directeur d’agence bancaire peut exercer son métier à tous les niveaux de l’entreprise bancaire, qu’il s’agisse de la banque de détail ou d’investissement. Il peut être nommé à n’importe quelle étape de sa carrière et peut travailler en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée. Il peut également exercer en tant que cadre contractuel. De nombreuses évolutions professionnelles sont possibles pour lui.


Directeur d’agence bancaire : salaire et évolution de carrière 

Le salaire d’un directeur d’agence bancaire varie selon la taille de l’agence, son secteur d’activité, les performances du directeur et les bonus qu’il reçoit. Le salaire médian d’un directeur d’agence est de 40 000 euros par an pour une petite agence.

Les indemnités peuvent représenter en plus 50 à 60 % de sa rémunération totale. Ces indemnités sont financées par l’entreprise et sont souvent indexées sur le chiffre d’affaires réalisé. Les avantages en nature sont également importants. Ils peuvent comprendre une voiture de fonction, l’usage d’un ordinateur personnel et d’un téléphone portable.


Quelles études pour devenir Directeur d’agence bancaire ? 

La licence professionnelle est la formation idéale pour devenir directeur d’agence bancaire. Elle est accessible post bac (elle se fait alors en 3 ans) ou à partir de Bac+2, c’est-à-dire deux années d’études après la fin du baccalauréat.

La licence professionnelle regroupe les cours théoriques et pratiques. Elle comprend des enseignements généréux, spécialisés et des périodes en entreprise qui peuvent être effectuées en stage ou en contrat d’apprentissage.. L’option « gestion » est particulièrement recommandée pour devenir directeur d’agence bancaire.

Vous pouvez également faire une licence professionnelle en assurance, banque ou  finance. Le mieux est d’opter pour une formation en alternance, en combinant théorie et pratique de type :

Après le BAC+3, les étudiants peuvent continuer vers un Master ou Master of Science reconnu par l’Etat :

Le poste de directeur d’agence bancaire s’obtient souvent après une promotion interne. En effet, le poste requiert des années d’expériences dans le domaine bancaire en tant que Chargé de compte entreprise ou professionnel.

Mis à jour le 4 septembre 2023