Comment trouver une alternance en urgence

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment trouver une alternance en urgence

L’une des spécificités de l’alternance est qu’elle intègre des phases de cours en école et de travail en entreprise. Les candidats à cette formation doivent donc trouver une école et surtout, une entreprise qui leur propose un contrat. Mais si certains candidats arrivent à trouver facilement une alternance, d’autres peuvent rencontrer plusieurs difficultés et parfois, les recherches durent. Au sein de l’INSEEC, les étudiants peuvent suivre une formation en alternance qui débouche sur l’obtention d’une qualification professionnelle. Par ailleurs, l’école les aide également à trouver une alternance en urgence.

Qu’est-ce qu’une formation en alternance ?

Il existe différents systèmes de formation qui permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances et/ou des compétences. La formation en alternance fait partie de ces systèmes, mais se démarque par sa vocation professionnalisante

Dans ce système, les candidats sont amenés à suivre une formation dans une école tout en travaillant dans une entreprise. De ce fait, ils sont à la fois étudiants et employés. Cette situation particulière leur permet d’obtenir des droits spécifiques, notamment :

  • une indemnité salariale ainsi que tous les avantages accordés aux salariés “classiques” 
  • une prise en charge des droits de scolarité.

Quelques astuces pour trouver une alternance en urgence

Idéalement, comme toute formation, une alternance doit se préparer plusieurs mois à l’avance. L’objectif est d’intégrer une entreprise et une école dans les meilleures conditions. Or, trouver une alternance peut être si compliqué, au point que l’opération prenne beaucoup de temps. Il arrive alors assez souvent que certains candidats soient obligés de trouver une alternance en urgence juste avant la rentrée.

Pour y arriver, les candidats peuvent et ont intérêt à :

  • améliorer leur CV et lettres de motivation pour mieux convaincre les entreprises ; de nombreux tutos sont disponibles en ligne, et certaines écoles réalisent des coaching et ateliers de rédaction de CV pour les personnes en recherche. Il peut même valoir le coup de sur-personnaliser et peaufiner une présentation pour la société de ses rêves. L’investissement en temps vaut souvent le coup car il permet de se démarquer face à la concurrence. Une de nos étudiantes a ainsi créé le buzz sur LinkedIn avec son fameux “CV l’Equipe et a reçu des dizaines de propositions d’entreprises. Attentions, les attentes ne sont pas les mêmes selon le secteur. On attendra d’un financier un CV “classique”, mais les attentes en terme de design et d’originalité seront beaucoup plus élevées pour un étudiant en communication.
  • envoyer un très grand nombre de candidatures  (spontanées et en réponses d’offres) pour augmenter leurs chances de se faire recruter, sans oublier de personnaliser les demandes. 
  • contacter directement les recruteurs grâce à leurs adresses mail ou leurs comptes sur les réseaux sociaux professionnels
  • se préparer à l’entretien
  • avoir bien sûr un profil LinkedIn à jour
  • participer à des événements professionnels de réseauting tels que les job dating et afterwork

Comment obtenir rapidement une alternance grâce à l’INSEEC ?

L’INSEEC propose aux étudiants différents parcours professionnalisants ayant pour finalité, en plus des compétences professionnelles, l’obtention d’un titre RNCP ou du grade Master. Ces parcours sont accessibles par le système de formation classique (stage) , mais peuvent aussi se faire par une formation en alternance

Toutefois, pour accéder à l’alternance, il faut être dans l’un des programmes de l’INSEEC suivants :

Il faut savoir qu’avec l’INSEEC, les étudiants peuvent trouver une alternance en urgence. Cela est rendu possible par le Service des Relations Entreprises de l’école.

Ce service a pour principal objectif d’offrir aux étudiants un accompagnement collectif et/ou individuel tout au long de leur formation. Cet accompagnement vise à faciliter la recherche de contrat ( de professionnalisation et  d’apprentissage) et de stages grâce à plusieurs outils suivants :

  • un coaching dans l’élaboration de CV et de lettres de motivation ;
  • la tenue de plusieurs évènements entreprises qui servent à mettre en contact les entreprises et les étudiants ;
  • la publication des offres d’alternance sur la page Facebook du service et sur l’intranet pour informer les étudiants des différentes opportunités disponibles
  • un service de pré-recrutement pour les entreprises grâce à du matching
  • la signature de partenariat avec des grosses sociétés.
Etudiante Immobilier banque

Comment se déroule la formation en alternance au sein de l’INSEEC ?

Au sein de l’école, les étudiants peuvent suivre une formation en alternance de deux manières différentes :

  • par l’intermédiaire d’un contrat d’apprentissage ;
  • ou par l’intermédiaire d’un contrat de professionnalisation.

En fonction du contrat, les modalités de la formation peuvent présenter certaines variations :

  • le contrat d’apprentissage dure entre 6 à 36 mois contre 12 à 24 mois pour le contrat de professionnalisation ;
  • pour accéder au contrat d’apprentissage, il faut avoir moins de 30 ans ;
  • le contrat de professionnalisation exclut l’accès à un médiateur en cas de situation compliquée avec l’entreprise qui emploie.

Toutefois, quel que soit le contrat, les candidats ont automatiquement droit à une indemnité et à certaines aides financières. Ces dernières comprennent une prise en charge d’une partie des frais de formation et une aide exceptionnelle accordée par l’État. 

Pourquoi suivre une formation en alternance au sein de l’INSEEC ?

L’INSEEC est une école de commerce spécialisée dans le management et qui est ouverte à l’international. Ses offres de formations s’adressent aussi bien aux étudiants européens qu’étrangers et correspondent aux réalités du monde professionnel.

L’objectif principal de l’école est d’assurer l’employabilité de ses étudiants à travers les parcours professionnalisants et spécialisations qu’elle propose. Ces spécialisations peuvent se faire en alternance et concernent : 

Au terme de leur formation, les étudiants peuvent obtenir l’une des certifications proposées par l’INSEEC. Celles-ci sont reconnues par le ministère de l’Education ou celui de l’Emploi et du Travail et valorisées par les entreprises et les recruteurs.

Et pour toutes les autres questions que vous pourriez avoir, vous pouvez lire notre Foire Aux Questions, participer à une réunion d’information ou encore être recontacté par nos équipes.

Mis à jour le 2 août 2022