Nos Etudiants ont du Talent – Episode 1 – avec Mathis Perrin

Accueil » Toutes nos actualités » Nos Etudiants ont du Talent – Episode 1 – avec Mathis Perrin

Lancement de la nouvelle série Podcast « Nos Etudiants ont du Talent ». Vous retrouverez à chaque épisode un étudiant de l’INSEEC ayant un projet professionnel en parallèle de ses études. Pour ce premier épisode de la nouvelle série, Théo Bonnet-Ligeon et Nathan Muscio ont l’honneur d’inviter Mathis Perrin. Etudiant en première année de Master Sport Outdoor à l’INSEEC Chambéry et alternant en communication au sein de l’école… Mathis vient nous parler de son parcours et de ses différents projets professionnels !

Théo Bonnet-Ligeon (TBL): Merci Mathis d’avoir accepté notre invitation ! On est très heureux de faire ce premier épisode avec toi. Tout d’abord, peux-tu te présenter ?

Mathis Perrin (MP) : Merci d’avoir pensé à moi pour ce premier épisode ! Je me présente je m’appelle Mathis Perrin, j’ai 22 ans et j’habite à Chambéry. Cela fait 2 ans maintenant que j’ai lancé ma marque de Sport Outdoor : SPOTT. Je suis passionné de tous les Sports Outdoor en général, j’en pratique également… ça me paraissait donc normal de me lancer dans ce milieu-là. Et puis à côté de ça, je suis également alternant à l’INSEEC Chambéry en tant que chargé de communication.

Une passion pour l’entrepreneuriat

TBL : Un Mathis donc étudiant-entrepreneur ! D’où vient cette passion ?

MP : Depuis que j’ai l’âge de 14 ans, je suis un vrai passionné de Sport Outdoor. Puis un moment, j’ai commencé à me renseigner sur les équipements dans ce domaine… C’est à partir de cela que je me suis dit : « Pourquoi pas lancer ma marque dans ce milieu ».

Nathan Muscio (NM) : Tu pratiques également des Sports Outdoor ?

MP : Oui, j’en fais pas mal. Je pratique le Ski Freeride, du VTT de descente, du surf et également un peu de trail.

TBL : Tu nous fais le Grand Chelem, ça s’applaudit (Rires). Etudiant, Sportif, Entrepreneur. Comment on se lance dans l’entrepreneuriat, notamment lorsque l’on a autant d’étiquette comme toi, si jeune ?

MP : En 2014, j’ai lancé un compte où je partageais des photos et des vidéos que je réalisais dans le Sport Outdoor. Ce compte-là s’appelait SPOTT. Petit à petit j’ai acquis une certaine communauté… Et puis je me suis dit, maintenant pourquoi pas lancé ma marque de vêtements. J’ai acquis beaucoup de choses seul, je me suis renseigné, j’ai fait des formations sur l’entrepreneuriat et j’ai lancé mon projet !

TBL : Qu’est-ce qui te passionne dans le milieu de l’entrepreneuriat ?

MP : Ce qui m’a donné envie de me lancer, c’est la chose suivante : Quand je me balade dans la rue ou alors quand je pratique du sport, je vois des gens avec des équipements sportifs. Et je me suis dit, j’aimerais bien voir ces personnes, qui ne me connaissent pas, avec ma marque de vêtements, sans savoir que finalement ce soit ma marque. Et c’est ça qui me motive.

NM : C’est vrai que le jour où tu as un client qui porte ta marque et que tu rencontres sans le connaître, c’est la classe…

MP : C’est arrivé 1 ou 2 fois, et je peux vous dire que c’est super bon (Rires).

La famille, les amis, un soutien important

NM : On imagine que ce n’est pas facile, surtout à ton âge parce que tu es assez jeune. Est-ce que tu as des soutiens, des amis qui participent à acheter tes produits ou même ta famille qui peut t’aider sur le côté administratif ?

MP : Bien sûr ! Dans ma famille, j’ai ma maman qui est entrepreneur. Ça apporte déjà du soutien…

NM : C’est dans les gênes (Rires).

MP : Oui ! Après, forcément tous mes amis ont été les premiers à commander mes vêtements… C’est un énorme soutien. L’école m’apporte beaucoup d’aide également sur ce projet et sur les projets d’entrepreneurs en général.

SPOTT

TBL : Mathis, parle nous un peu plus de ta marque, tes produits…

MP : SPOTT est spécialisée dans le ski, VTT et trail. Cela étant, j’essaye de développer des nouvelles gammes dans le Wake mais également le parapente. L’objectif final, est d’être présent sur l’ensemble des Sports Outdoor.

Son dernier produit

TBL : Tu nous as apporté une petite nouveauté, une petite exclut…

MP : Alors oui, je vous ai apporté mon dernier produit, qui est sorti la semaine dernière. Donc c’est le masque Freeride 1.0, c’est le premier masque qui s’adapte sur casque de ski et casque de VTT. Le masque est fourni avec 3 visières. On retrouve 2 visières de ski, pour le beau temps et au contraire le mauvais temps… Et on a une visière de VTT transparente, qui est également fournie avec pour le VTT.

NM : Comment on change de visière ?

MP : Ce sont des visières aimantées. Elles sont renforcées et pèsent 60 g. J’ai mis 8 aimants également, pour ne pas perdre la visière au moment d’une chute. Pour le mettre et l’enlever ce n’est pas très compliqué. Il suffit de le poser sur le masque que la visière s’aimante et pour l’enlever il faut la tordre légèrement pour qu’elle puisse s’enlever.

NM : Donc la, Mathis a à peine tordu la visière qui s’est enlevée très simplement !

MP : Enfaite, la matière du masque a pas mal été travaillée pour que tu puisses tordre le masque sans qu’il se casse bien évidemment ! En plus de ça, il garde sa forme initiale.

TBL : Le design est magnifique, je pense qu’avec la tenue de ski le casque est parfait (Rires).

Préparer un produit, ça prend du temps…

TBL : Tu as travaillé sur ton produit pendant combien de temps ?

MP : J’ai travaillé dessus pendant à peu près 2 ans. J’ai lancé quelques prototypes et on a ici la version finale !

NM : Oui, ce n’est pas un masque déjà tout fait, acheté quelque part et que tu revends…

MP : Exactement, ça fait quelques années que je suis dans le milieu du Sport Outdoor, donc je connais les attentes des clients. Ça a été une grande force pour créer ce produit !

Collaborer avec des sportifs

NM : Avec ta marque SPOTT, tu travailles déjà avec des sportifs ou c’est un peu ton but ?

MP : C’est bien évidemment l’objectif de travailler en collaboration avec des sportifs de ce milieu-là. Pour l’instant, j’ai réussi à travailler avec deux influenceurs dans le monde du VTT : MisterFreeride et Pierre Soriot. Après l’objectif bien évidemment c’est de sponsoriser des athlètes reconnus dans leurs domaines !

3 mots pour définir SPOTT

NM : Mathis pour finir ce premier épisode, si tu devais nous donner 3 mots qui représentent le mieux ta marque…

MP : En 3 mots SPOTT ça serait Sport Outdoor, Innovation et communauté.

TBL : Mathis, merci beaucoup pour ce moment agréable à tes côtés !

NM : Un grand merci Mathis, pour ce partage d’expérience et bon courage pour la suite !

MP : Merci à vous 2, ce fût un réel plaisir de réaliser ce premier épisode à vos côtés.

NM : Vous pouvez retrouver le premier épisode avec Mathis Perrin via les liens suivants :

Mis à jour le 26 janvier 2023