RNCP Responsable d’Activités Commerciales

Accueil » Les diplômes et certifications des programmes INSEEC » RNCP Responsable d’Activités Commerciales

Obtenez le titre de Responsable d’activités commerciales

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences associés

Titre de Responsable d’Activités Commerciales (code RNCP 36294) de niveau 6 (EU), anciennement niveau 2 (FR).

Enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 25 mars 2022 – NSF 312

LA VALIDATION DE LA CERTIFICATION S’OBTIENT PAR LA CAPITALISATION DE QUATRE BLOCS DE COMPÉTENCES COMMUNS À L’ENSEMBLE DES PARCOURS AINSI QUE D’UN BLOC DE PROFESSIONNALISATION EN FONCTION DU PARCOURS DU/DE LA CANDIDAT(E)

Rattaché(e) à la direction commerciale, la/le Responsable d’activités commerciales décline de façon opérationnelle les actions résultant des orientations stratégiques définies en amont, en fonction du secteur d’activité dans lequel la marque, l’entreprise ou l’organisation évolue.

Blocs de compétences

En réponse aux besoins des entreprises identifiés sur le marché, la certification de l’INSEEC prépare aux blocs de compétences suivants:

  • Participer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise ou de l’organisation
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan de développement commercial
  • Définir et piloter les éléments budgétaires de développement commercial
  • Animer et développer la relation clients et l’activité de l’équipe commerciale 
Professionnalisation

Aux quatre blocs communs de compétences pour le titre de « Responsable d’activités commerciales », vient s’ajouter une professionnalisation sectorielle à choisir parmi :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de commercialisation des Vins et Spiritueux
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de développement international
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions commerciales dans le secteur du Luxe
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions commerciales dans le secteur du Sport
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions commerciales pour le E-commerce & les Start Up

« En réponse aux besoins des entreprises »

La liste suivante, non exhaustive, présente les différents métiers que peuvent occuper les détenteurs de la certification :

  • Conseiller commercial
  • Chargé de développement commercial
  • Chargé de mission international
  • Business Developer
  • Consultant en développement commercial
  • Responsable d’un point de vente

Exemple de cours

Développement commercial stratégique

L’une des fonctions principales du responsable marketing est de développer son entité. Augmenter les revenus, le CA, développer les zones de ventes au niveau national ou international, etc. en tenant compte des possibilités de l’entreprise et de la stratégie générale font partie des points qui seront abordés dans ce module.

Retailing Mix 3.0

La politique de prix, la politique de communication, les stratégies de retailing et de merchandising sont étudiées au prisme du digital et des nouveaux parcours des consommateurs.

Marketing B2B 

Les fondamentaux du marketing BtoB seront abordés avec ses concepts, principes et spécificités. La gestion particulière des grands comptes, la gestion de projet et la complexité des ventes font partie des éléments qui seront acquis.

Powerful sales presentation

Un responsable doit connaître les outils et les techniques afin convaincre, faire adhérer et ainsi être plus à même de travailler en équipe. Ce module donne ainsi les clefs pour des présentations écrites et orales convaincantes dans une perspective professionnelle.

Distribution et trade marketing

La politique de distribution dans la grande distribution et les enseignes spécialisées sera abordée dans ce module. L’ensemble des actions marketing menées ou financées par un fabricant fournisseur en collaboration avec les distributeurs sera ainsi balayé.

Marketing digital & e-business

Le développement de l’entreprise sur les canaux digitaux est aujourd’hui presque incontournable. Ce module permet d’avoir une vision actuelle pertinente des business models qui fonctionnent sur Internet ou en « brick and mortar ». Ce module présente également les principaux outils et techniques afin de lancer ou développer sa présence sur le Web en termes de e-commerce et social commerce.

Reporting commercial

L’objectif du cours est de permettre à l’étudiant de connaitre les différents outils du reporting commercial afin de pouvoir les mettre en place facilement dans sa vie professionnelle.

Mis à jour le 1 avril 2022