RNCP Responsable d’Activités Commerciales

Accueil » Les diplômes et accréditations des programmes INSEEC » RNCP Responsable d’Activités Commerciales

Obtenez le titre de Responsable d’Activités Commerciales

La certification professionnelle visée

Certification professionnelle «  Responsable d’Activités Commerciales » de niveau 6 (EU), code NSF 312, délivrée par l’INSEEC BACHELOR (MBA INSTITUTE/CEFAS/CEE-RA/CEE-SO), enregistrée sous le numéro 36294 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par Décision de France Compétences du 25/03/2022.

Quels sont les objectifs de la formation en Responsables des Activités Commerciales ?

La certification « Responsable d’activités commerciales » vise à répondre aux besoins des entreprises à fort développement commercial. Le responsable d’activités commerciales est chargé du déploiement opérationnel de la stratégie commerciale définie par l’entreprise et de son suivi.

En toute autonomie, il propose, conçoit et met en œuvre avec l’accord de sa hiérarchie, des actions commerciales visant à répondre aux besoins de la clientèle. Il gère un portefeuille client. Il est apte à coordonner les moyens humains, financiers et logistiques ainsi que la planification des différentes tâches des personnes impliquées. Il est apte à contrôler les résultats des actions commerciales, à maîtriser la planification des budgets associés et à rendre compte à son manager direct.


Pour les futurs détenteurs de la certification Responsable d’activités commerciales, notre ambition de formation en adéquation avec le marché de l’emploi réside particulièrement dans l’acquisition des solides fondamentaux des techniques de la vente directe, indirecte et vente en ligne doublés d’une aisance au niveau de l’expression orale, de la force de conviction, de la gestion d’objections et conflits, de la réalisation et analyse de tableaux de suivi de performance commerciale.


En effet, la réalisation de plans d’actions commerciales, la mise en œuvre de ceux-ci, l’élaboration d’argumentaires convaincants, l’adaptabilité à sa cible ou plus généralement l’analyse de bases de données constituent les compétences opérationnelles recherchées par les entreprises.


De plus, la maîtrise de la complémentarité et convergence entre les services commerciaux, marketing, et communication d’une organisation sont également incontournables pour ce métier. Il est donc nécessaire pour les entreprises de recruter des profils opérationnels qui maîtrisent les techniques de vente directe, indirecte et en ligne dans le respect de la mise en œuvre de la stratégie de pénétration de marché et de développement définie par l’entreprise selon les évolutions du secteur.

Blocs de compétences

En réponse aux besoins des entreprises identifiés sur le marché, la certification de l’INSEEC prépare aux blocs de compétences suivants:

  • Participer à la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise ou de l’organisation
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan de développement commercial
  • Définir et piloter les éléments budgétaires de développement commercial
  • Animer et développer l’activité de l’équipe commerciale 

Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire en cliquant ici.

LA VALIDATION DE LA CERTIFICATION S’OBTIENT PAR LA CAPITALISATION DE QUATRE BLOCS DE COMPÉTENCES COMMUNS À L’ENSEMBLE DES PARCOURS AINSI QUE D’UN BLOC DE PROFESSIONNALISATION EN FONCTION DU PARCOURS DU/DE LA CANDIDAT(E)
Professionnalisation

Aux quatre blocs communs de compétences pour le titre de « Responsable d’activités commerciales », vient s’ajouter une professionnalisation sectorielle à choisir parmi :

  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de commercialisation des Vins et Spiritueux
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions de développement international
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions commerciales dans le secteur du Luxe
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions commerciales dans le secteur du Sport
  • Concevoir et mettre en œuvre des actions commerciales pour le E-commerce & les Start Up

Quels sont les prérequis pour intégrer la formation ?

  • Intégration en première année : être titulaire d’un baccalauréat (toutes sections) ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), reconnu de niveau 4 ;
  • Intégration en deuxième année : avoir validé 60 ECTS dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la formation ou avoir validé 120 ECTS dans un environnement de sciences de gestion ;
  • Intégration en troisième année : avoir validé un 120 ECTS ou un niveau 5 dans un secteur considéré comme identique en termes de compétences à celui de la formation ou avoir validé 180 ECTS dans un environnement de sciences de gestion .

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Quels sont les métiers auxquels vous pouvez prétendre avec ce titre RNCP ?

La liste suivante, non exhaustive, présente les différents métiers que peuvent occuper les détenteurs de la certification :

  • Conseiller commercial
  • Chargé de développement commercial
  • Chargé de mission internationale
  • Business Developer
  • Consultant en développement commercial
  • Responsable d’un point de vente

Mis à jour le 22 août 2022