Master of Science Fashion Marketing, Design & Brand Strategies

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon
Français, Français / Anglais
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Fashion Marketing, Design & Brand Strategies

Former des cadres au management et au marketing appliqués aux domaines de la mode et du design, dans une perspective nationale et internationale.

 »

 »

La formation MSc Fashion Marketing, Design & Brand Strategies

« Le MSc2 Fashion Marketing, Design & Brand strategies accueille des étudiants issus d’universités, d’écoles de commerce ou de formations artistiques.

Il forme des cadres au management et au marketing appliqués aux domaines de la mode et du design, dans une perspective nationale et internationale. L’industrie de la mode connaît des changements rapides et de nouveaux acteurs émergents apparaissent dans un contexte mondial. Les futurs managers doivent être formés à toutes les techniques adéquates et être conscients des demandes des consommateurs.”

Catherine HARNISCH, Directrice de programme

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert dans le marketing de la mode

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en MSc 1ère année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MSc 2ème année.   

Cette formation en 1ou 2 ans a pour objectif de :

  • Fournir aux étudiants une vue exhaustive du fonctionnement des produits de mode, de la façon dont le positionnement de la marque doit être mise en œuvre, afin d’optimiser les collections de marque ou de « Maisons » de A (création) à Z (vente au consommateur)
  • Obtenir des informations sur les processus produits, les principaux leviers des stratégies de marketing et garantir la capacité à développer des tendances d’un point de vue créatif et culturel

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc Fashion Marketing, Design et Brand Strategies ?
Inscrivez-vous à une Journée Porte Ouverte !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

International accounting

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Company strategy

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

International negociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Business english

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

Business Skills

What makes a successful business person?

Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

COURS SPÉCIALISÉS

B2C Marketing

This course aims to illustrate the existing links between economics and marketing (Maslow/Schwartz/Rokeach/Murray). The following fundamental concepts in BtoC Marketing will be presented: Purchasing patterns; The role of key players; Segmentation; Analysing the supply; Studying the demand; Cultural behavior patterns; Company response and strategy.

International marketing

Based on a case-study approach, this course will review classic and web-based marketing strategies, focusing on the international challenges facing today’s global corporations. Students will study – among other approaches – some or all of the following strategic models: Blue Ocean Strategy; Megatrends and the Emergence of Metamarkets; Market Specialty as Differentiation; Customer-Led Business.

Digital marketing

À travers des études de cas, ce module a pour objectif de maîtriser les outils propres au marketing et à la communication sur Internet, en abordant principalement : • Les dernières tendances du e-commerce (m-commerce/ f-commerce…).

• L’intégration du Web 2.0 aux stratégies marketing.

• Présentation et maîtrise des outils du Web analytics.

• Élaboration d’une stratégie marketing et commerciale sur les différents médias sociaux.

International trade

An introduction to the terminology, basics and initial concepts of international trade. This course provides the students with tools enabling them to think strategically in a global environment.

Global geopolitical and international relations

This seminar explores the role of international business and politics and their impact on global current events. From China to the Middle East, and from the United States to Europe, this course embraces such key factors as oil, terrorism, religion, demographics and ecology.

Brand strategies

By using various examples of leading international groups (LVMH, PPR…), this seminar introduces brand portfolio extensions: premium brand positioning and the marketing and communication strategies involved: New product introductions; Pricing strategies; Consumer perception; Brand equity. This course will also explain the effect that such extensions have on a brand and the financial impact on the group.

Marketing tools and applications in luxury and fashion industries

An initial perspective on management tools such as market research, demand forecasting, CRM and consumer tracking techniques, and how these are used in the luxury business.

Traditional and new communication strategies

An overview of existing and new communications tools such as web marketing and social media, and their application to traditional luxury brands. How to manage new techniques in this fast-moving area.

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2ÈME ANNÉE

Outils de gestion informatisée

Logiciels (Excel, Word, VBA, logiciels professionnels). 

Conférences métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels. 

Méthodologie mémoire

Permettre aux étudiants de connaître les attendus du mémoire de recherche appliquée. Formuler une problématique, construire une revue de la littérature, choisir la méthodologie de l’étude, émettre des préconisations.

FASHION MANAGEMENT

Fashion culture

Histoire et sociologie de la mode. Diffusion des tendances.
 Approche macroéconomique du secteur.
 Connaissance des différents acteurs du secteur (bureaux de style, bloggers influents, grands groupes et petites maisons de confection…).
 Connaissance des métiers de l’industrie de la mode (modéliste, patronnière, styliste, directeur artistique, bookeuse, RP, bureau de style…). Visite de salons et entreprises.

Fashion

Understand the principles which govern marketing activities in global environment.
 Managing creativity and innovation.
 Existing and emerging markets for fashion goods.
 International market entry, product launches, marketing strategies and promotions in fashion sector.

Merchandising

Type de merchandising.
 Le comportement du consommateur comme clé de voûte du merchandising.
 Analyse des ratios merchandising : optimisation, valeur, logiques d’implantation, assortiment.
 Visual Merchandising.

Global retail strategy

Management d’un point de vente (retail) : du recrutement à l’animation de la force de vente ; relations avec la maison mère ; gestion des stocks ; respect des objectifs commerciaux.

Multibrand shop project

Convoquer les savoirs et compétences acquises tout au long du cursus scolaire et des stages/expériences professionnelles d’apprentissage pour construire un projet opérationnel de concept de point de vente multimarques de mode, innovant et phygital.

Scenography

Connaître les enjeux de la scénographie dans le cadre d’un défilé de mode. Connaître les codes. Mise en pratique de l’organisation d’un défilé de mode d’un point de vue scénographique. RSE et défilé de mode

Communication and social media

This course adopts a customer-based perspective to fashion brand management and communication based on current branding research and business practice.

Understand the psychological aspects of customer- based brand equity; identify fashion brand positioning and values;

plan fashion brand communication programs; design communication strategies for growing and sustaining brand equity.

FASHION STRATEGY

Consumer behavior: an in-depth approach

Mapping the changing profile of global luxury consumers. Targeting the luxury consumer in mature and emerging markets.
 Understanding social, cultural and behavioral characteristics of consumers.
 Examining luxury retail concepts and the development of new distribution channels.

  

Leading brand and company strategies

Developing an international strategic plan. Brand portfolio planning in international groups. Growth strategies in mature and emerging markets. Managing international distribution partnerships. The role of the independent family-owned business.

Digital marketing and e-commerce

Stratégies et techniques de vente sur Internet. Intégration d’une stratégie e-business dans l’entreprise. Stratégie multicanal et cross-canal. Logistique et distribution. Sécurité des paiements. Outil de CRM et fidélisation.

Stratégies marketing et commerciales appliquées à la mode

Les spécificités de ce secteur (changement rapide, marques mondiales, artisans, métiers…). Lancement de nouveaux produits. Gestion et fidélisation de la relation client.
 Comprendre une situation marketing et/ou commerciale et prendre les décisions les plus pertinentes

Achat et sourcing

Organisation et management des achats ; les rapports clients/fournisseurs ; mise en place d’un plan d’amélioration des performances fournisseurs ; aspects juridiques internationaux ; obtenir les meilleures conditions de qualité, coût, délai et source, les processus achats.
 Amélioration des performances fournisseurs.
 Négociation internationale dans le secteur de la mode et du design.

Marketing des réseaux de distribution

Appréhender les différentes évolutions économiques, commerciales, juridiques et culturelles de la distribution.
 Les acteurs majeurs de la distribution dans le luxe et le PAP en général.
 Choix du format de distribution le plus adapté, animation et développement des points de vente.

Certification RSE

FASHION EVENT AND KEY SECTORS

RP et évènementiel

Maîtrise de la démarche stratégique et pratique des RP ; connaissance des acteurs et des métiers du secteur.
 Mise en œuvre des stratégies de relations presse et de relations publiques sur les différents médias ; gestion quotidienne des demandes de shopping ; mise à jour des contacts presse ; rédaction des communiqués de presse.
 Générer l’intérêt des médias autour de la marque, du créateur, des nouveaux produits. Organisation des événements : journée portes ouvertes, lancement de produits ; lancement d’une collection, organisation d’un défilé, promotion d’un événement.

Management of luxury products and brands

Comprendre les spécificités du secteur du luxe, de la segmentation à la stratégie prix. Maîtriser les différences fondamentales entre le luxe, le prêt-à-porter, la haute couture et les marques premium.
 Savoir établir une stratégie marketing en cohérence avec l’identité de marque, et mettre en œuvre une stratégie commerciale efficiente.

Brand design

Comprendre l’importance du design au sens large et son incidence dans l’étude du comportement du consommateur.
 Connaître les différentes facettes du design : visuel (Photoshop / Illustrator), sonore, olfactif et mobilier.
 Intégrer les contraintes marketing au design packaging.

Fast fashion

Connaître les acteurs majeurs de l’industrie de la mode (Zara, Mango, H&M, GAP, C&A), les nouveaux modes de distribution et la multiplication des collections.
 Maîtriser les contraintes logistiques et commerciales liées à l’augmentation de la fréquence des collections.

Luxury accessories

Democratization and exclusivity in perfumes, cosmetics, and accessories.
 Global trends in watches, fine jewelry and leather goods.
 Art, heritage, and tradition in the luxury product mix.

Gemmologie

Faire découvrir les secteur gemmes et joaillerie. Donner les concepts et le vocabulaire professionnels. Prendre connaissance du cadre juridique du secteur. Découvrir les métiers du secteur et leurs acteurs.

Mode enfantine

Stratégies marketing et communication appliqués à l’univers de l’enfant.

Field trip

Visite d’entreprise, salons du prêt à porter.


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue). 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

Etudiante INSEEC Directeur des Etablissements de Santé

Les débouchés métiers après un MSc Fashion Marketing, Design & Brand Strategies

  • Product manager
  • Communication manager
  • Project manager
  • Merchandising manager
  • Brand manager
  • Innovation manager
  • Collection manager

Plus de détails sur les débouchés dans le domaine du marketing.

Quelles sont les compétences métiers développées ?

  • Déterminer la stratégie marketing et proposer une offre innovante
  • Définir et mettre en œuvre le plan de développement commercial
  • Piloter et mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital
  • Gérer une équipe marketing et commerciale
  • Mise en œuvre et pilotage de la stratégie marketing et de management dans le secteur du luxe et de la mode

Ce programme délivre le titre de « Manager du Marketing et de la Stratégie Commerciale » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 312.  

La certification s’obtient par capitalisation de l’ensemble des blocs de compétences.

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34806/

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 9 550 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 450 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 20 800 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  11 950 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200€ HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en MSc Fashion Marketing, Design et Brand Strategies

80%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2019

96%

Taux de réussite – Promo 2019

58%

Taux d’employabilité – Promo 2019

Actualités

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Géraldine RIVAL – grival@inseec.com

Mis à jour le 17 mai 2022