Comment faire une formation dans l’immobilier ?

Etudiant qui présente un projet en gestion de patrimoine
Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment faire une formation dans l’immobilier ?

Tout ce qui se rapporte au commerce et à la gestion d’entreprise vous passionne ? Vous voulez faire carrière dans un domaine prospère et souhaitez faire une formation dans l’immobilier ? Vous ignorez pourtant comment faire une formation dans l’immobilier. Nous vous le détaillons dans notre article. 

En résumé :

Faire une formation dans l’immobilier : 

  • Est possible auprès d’une école de commerce et/ ou de management. 
  • Implique de choisir entre un cycle court ou un cycle long. 
  • Permet d’accéder à de nombreux métiers de secteurs variés. 
  • Est possible en alternance chez certains établissements spécialisés.

Quelle formation faire dans le secteur de l’immobilier ?

Pour savoir comment faire une formation dans l’immobilier, l’idéal est de vous renseigner auprès de l’établissement de votre choix. En général, vous avez à choisir entre une université publique qui propose une formation concernant l’immobilier et un établissement privé qui l’enseigne comme spécialité.

Le secteur de l’immobilier peut faire l’objet de tout un programme auprès de certaines écoles de commerce et/ ou de management. C’est le cas par exemple avec INSEEC. Visitez le site de l’école pour consulter toutes les options disponibles et posez vos questions dans la rubrique FAQ si nécessaire. Étudiez également les possibilités de suivre soit un cycle court, soit un cycle long.

Quelle formation courte choisir dans l’immobilier ?

Lorsqu’il s’agit de faire une formation courte dans l’immobilier, l’on parle de faire tout au plus 3 ans d’études supérieures. Les diplômes obtenus peuvent être un BTS, un BUT, une Licence pro ou un bachelor. Dans les deux premiers cas, vous avez à passer au moins 2 ans auprès de l’établissement de votre choix pour obtenir un diplôme de niveau bac + 2. 

Dans les deux derniers cas, vous pouvez obtenir normalement un diplôme équivalent à un bac + 3. Si la Licence pro est nettement plus professionnalisante, le Bachelor vous permet de vous construire une carrière au niveau international. 

Dans tous les cas, une formation courte vous permet de maîtriser les grandes bases de l’immobilier et/ou des domaines connexes. Elle induit une formation assez générale. Ainsi, choisissez un cycle court pour accéder plus vite à un premier métier.

Quelle formation longue faire dans l’immobilier ?

Vous voulez avoir une formation plus spécifique et vous spécialiser dans l’immobilier ou dans un domaine connexe ? Le cycle long constitue la meilleure alternative. Il induit d’atteindre un niveau d’étude correspondant à un bac + 5 minimum. Il s’agit alors de prendre un Master auprès d’une université ou d’un MSc auprès d’une école spécialisée. 

Pourquoi choisir de faire une formation en immobilier dans une école de commerce ?

Dernièrement, de nombreuses écoles de commerce et/ou de management proposent de faire une formation dans l’immobilier. Les intégrer est avantageux pour plusieurs raisons. D’abord, vous pouvez y acquérir une certaine polyvalence et y apprenez également les bases du commerce et de la gestion d’entreprise.

Il convient de rappeler que l’immobilier est une branche importante du commerce un  qui recrute. C’est la raison pour laquelle il existe des spécialisations pour l’étudier au mieux et en faire votre spécialité. 

Ensuite, les écoles de commerce ont généralement un partenariat avec d’autres universités et/ou entreprises étrangères. Cela contribue grandement à faciliter la recherche d’un stage ou même d’une alternance pour vous donner la possibilité de faire la pratique de vos acquis. 

Aussi, de cette manière, vous avez plus de chances d’être retenu dans une entreprise partenaire et d’accéder ainsi à un premier poste fixe.

Quelles sont les formations en immobilier proposées par l’Inseec ?

Inseec est une école de commerce et de management qui propose de nombreuses formations en immobilier. Choisissez le programme qui correspond le mieux à vos projets professionnels. 

Si vous voulez faire un cycle court, vous pouvez décider de faire directement un Bachelor auprès de l’école juste après le bac. Vous pouvez ainsi opter pour un Bachelor Immobilier & Finance que vous pouvez étudier en alternance ou en formation initiale. Ou alors, vous pouvez choisir un Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens ou un Bachelor Produits Financiers, Immobilier et Assurance si vous préférez. 

Pour pouvoir accéder à des métiers de cadre, de responsable, voire de directeur, choisissez plutôt de faire un cycle long auprès de l’Inseec. Après un Bachelor, vous pouvez par exemple continuer avec un MSc Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers ou un MSc Real Estate Management.

Mis à jour le 13 juillet 2023