Comment se reconvertir dans l’immobilier ?

Etudiant qui présente un projet en gestion de patrimoine
Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment se reconvertir dans l’immobilier ?

L’immobilier est un secteur qui vous attire et dans lequel vous voulez exercer ? Dans ce cas, une reconversion s’impose pour que vous puissiez acquérir toutes les connaissances nécessaires pour réussir ce nouveau défi. Justement, nous vous expliquons, à travers cet article, comment se reconvertir dans l’immobilier.

En résumé : 

Se reconvertir dans l’immobilier :

  • Vous donne accès à de nombreux métiers variés.
  • Peut se faire en suivant une formation de 2, 3 ou 5 ans.
  • Est l’idéal si vous recherchez la liberté et la flexibilité.
  • Peut s’étudier au sein d’une école de commerce.

Comment faire pour se reconvertir dans l’immobilier ?

Pour se reconvertir dans l’immobilier, vous devez tout d’abord assimiler le fait que ce domaine exige d’apprendre et maîtriser l’immobilier dans son ensemble. Dans cet ensemble, il faut prendre en compte l’aspect technique de ce secteur, notamment en ce qui concerne le droit immobilier et l’ingénierie de l’immobilier.

Suite à cela, vous devez déterminer d’emblée quel métier exactement dans le domaine de l’immobilier vous souhaitez exercer. Cela va vous permettre de choisir une formation beaucoup plus précise.

Puis, vous devez être prêt, motivé et déterminé pour suivre la formation qui se rapporte à l’immobilier et à votre futur métier.

Enfin, il est important que vous ayez les qualités nécessaires pour exceller dans l’immobilier dès le début de votre reconversion. À cet effet, vous devez par exemple avoir le sens du relationnel et de la négociation.

Dans quel métier se reconvertir dans l’immobilier ?

Suivre une formation en immobilier en alternance est la meilleure option. En effet, cela vous permet de mieux vous préparer à la vie active dans le domaine. En optant pour ce choix, vous alternez entre les cours théoriques et la pratique au sein d’une entreprise. 

Agent immobilier

L’agent immobilier joue généralement le rôle d’intermédiaire dès lors qu’une transaction est susceptible de se faire sur un bien immobilier. Si vous optez pour ce métier, vous pouvez travailler pour une entreprise ou en indépendant. La seule condition requise pour ce dernier est la possession d’une carte professionnelle.

Consultant en immobilier d’entreprise

En tant que consultant en immobilier d’entreprise, vous avez pour mission de faciliter la conclusion d’une transaction immobilière de l’entreprise. Pour ce faire, vous évaluez la rentabilité du projet pour l’entreprise. Mais vous effectuez également la prospection auprès des clients et assurez la commercialisation des biens immobiliers.

Expert immobilier

Devenir expert immobilier signifie que vous avez la charge d’estimer la valeur d’un bien immobilier. Cela s’applique d’ailleurs qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Bien entendu, en tant qu’expert, l’estimation doit être neutre et justifiée. Pour cela, la rédaction d’un rapport d’expertise est impérative. Si vous souhaitez connaître d’autres métiers dans le domaine de l’immobilier, rendez-vous sur notre page dédiée !

Quelle formation suivre pour se reconvertir dans l’immobilier ?

Faire une formation est l’idéal pour se reconvertir dans l’immobilier. Le choix de celle-ci dépend alors du métier que vous voulez exercer. Mais en général, un BTS Professions Immobilières est le meilleur choix pour s’initier au domaine de l’immobilier. Puis, vous pouvez vous diriger vers une spécialisation qui se rapporte plus à votre futur métier.

Combien d’années faut-il compter pour bien se reconvertir dans l’immobilier ?

Dans le but de bien se reconvertir dans l’immobilier, vous pouvez effectuer un BTS Professions Immobilières qui dure 2 ans. Vous pouvez également opter pour un Bachelor ou compléter votre BTS avec ce dernier. Si votre métier d’avenir est à haute responsabilité comme celui d’expert immobilier, il faut aller jusqu’au Bac +5.

À titre d’information, vous avez la possibilité d’intégrer une formation en immobilier à un niveau plus avancé si votre formation initiale est complémentaire avec ce domaine. C’est notamment le cas du Droit, du commerce et des filières économiques. Ainsi, vous pouvez directement entamer votre Bachelor en 2e ou 3e année. Si votre niveau d’études le permet, vous pouvez aussi continuer directement en master.

À l’Inseec, vous pouvez par exemple choisir entre le Bachelor Transactions Immobilières & Marchands de Biens, Bachelor Produits Financiers, Immobilier & Assurance et Bachelor Immobilier et Finance. Puis, vous pouvez poursuivre votre cursus avec le Master of Science Real Estate Management ou Master of Science Gestion de Patrimoine & Marchés Immobiliers.

Si l’une de ces formations vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous directement ou rendez-vous dans la rubrique FAQ pour plus d’informations.

Quel est le profil des personnes souhaitant se reconvertir dans l’immobilier ?

Les personnes qui souhaitent se reconvertir dans l’immobilier ont toutes un profil très différent les uns des autres. En effet, vous pouvez retrouver des restaurateurs ou encore des commerciaux. Vous pouvez également trouver des personnes qui ont suivi un cursus assez éloigné.x

Cependant, toutes ces personnes ont généralement les mêmes qualités, notamment la maîtrise de la relation client et la grande capacité d’analyse. Par la même occasion, elles recherchent aussi le plus souvent la même chose, à savoir la flexibilité et la liberté quant à la gestion du temps.

Mis à jour le 13 juillet 2023