Comment intégrer un master management du sport ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment intégrer un master management du sport ?

Le sport vous intéresse, au même titre que les secteurs du marketing, du management et du commerce ?
Il est désormais possible d’allier ces domaines en suivant un master en management du sport.
Proposée par un nombre croissant d’établissements supérieurs, cette formation se démarque par son caractère pluridisciplinaire et professionnalisant.
Découvrez dans cet article comment intégrer un master en management du sport et s’épanouir dans ce choix de carrière.

  • un master en management du sport est un diplôme de niveau bac +5
  • Il est accessible après une licence STAPS ou un bachelor généraliste ou spécialisé dans le sport
  • le master management du sport forme des experts de l’encadrement et de la promotion du sport.

Qu’est-ce qu’un master en management du sport  ?

Qu’est-ce qu’un master ? 

Un master en management du sport est une formation supérieure de niveau Bac+5, apportant soit un grade master reconnu par la conférence des grandes écoles, soit un titre RNCP de niveau 7 reconnu par le Ministère du Travail..
Ce dernier s’effectue en général au sein d’écoles de commerce, suite à une licence de niveau Bac+3.

Qu’est-ce que le management du sport ? 

Le management du sport concerne toutes les activités et la gestion des organisations liées au sport comme la mise en place d’une stratégie de communication, événementielle, le développement commercial d’un produit ou d’un service, ou encore le management d’un sportif de haut niveau.

Est-ce que l’INSEEC propose un master en management du sport ? 

L’INSEEC fait partie du groupe OMNES Education. C’est une école de commerce reconnue qui propose des spécialisations dans le domaine du sport.

Les campus sont implantés au sein de plusieurs villes françaises et à l’international par le biais de partenariats avec des écoles. L’INSEEC propose notamment des formations à Chambéry, Paris, Bordeaux, Rennes ou encore à Lyon.

L’INSEEC offre un catalogue complet de formations spécialisées dans le sport après le baccalauréat, du bachelor jusqu’au master, par exemple : 

Quelles sont les conditions pour accéder à un master en management du sport ? 

Pour débuter un master en management du sport à l’INSEEC, il est nécessaire d’avoir obtenu un diplôme de niveau bac +3 comme une licence universitaire ou un titre RNCP de niveau 6 comme un bachelor. Si l’étudiant a déjà validé un bac +4, il peut directement entrer en dernière année de MSc à l’INSEEC (Master of science 2e année).

Les MSc Management du sport proposés par l’INSEEC peuvent être suivis en formation initiale ou bien en alternance. Notez que la candidature à un MSc de l’INSEEC se fait entièrement en ligne. Tous les dossiers de candidature seront examinés par un jury, qui évaluera notamment la qualité du parcours scolaire et la pertinence du projet professionnel des étudiants. Après cela, les candidats admissibles seront convoqués à un entretien individuel. Les candidats retenus pourront ensuite s’inscrire et accéder aux services de recherche de stage et d’alternance de l’école.

Quel est le profil des étudiants qui postulent à un master en management du sport ? 

La plupart des étudiants débutant un master management du sport ont pour la majorité déjà suivi des études liées au sport : BTS, licence en école ou staps. Ces formations constituent un socle solide pour démarrer un master en management de sport à l’INSEEC. Néanmoins, des étudiants issus d’autres filières peuvent également accéder à ce type de master s’ils disposent d’une expérience probante en lien avec le sport. Le master accueille également des sportifs professionnels en fin de carrière cherchant une reconversion professionnelle.

Quoi qu’il en soit, il faut garder une chose à l’esprit : le but d’un master management du sport n’est pas de former des athlètes, mais bien des experts de l’encadrement dans le domaine du sport. Les enseignements sont davantage axés sur l’élaboration d’une stratégie commerciale et de communication que sur la pratique du sport.

Quelles sont les compétences requises pour faire un master en management du sport ? 

La pluralité des disciplines abordées en master management du sport induit une certaine capacité d’adaptation. En effet, les étudiants devront maîtriser des notions de management et de négociation, mais également de droit du sport, d’économie et de communication. En somme, ils devront mobiliser des connaissances poussées en sciences sociales afin de comprendre les enjeux publics et économiques du sport. Ils seront à la fois experts du marketing, des ressources humaines et des questions juridiques relatives au sport.

Les étudiants doivent donc posséder une culture générale étendue et afficher une grande curiosité. De plus, en tant que futurs managers, ils devront posséder un sens aigü du leadership et être à l’écoute de leur équipe. 

Que faire après l’obtention d’un master en management du sport ? 

Le master en management du sport garantit une insertion rapide dans de nombreuses entreprises liées au sport. Il appartient à chaque étudiant de créer un parcours à son image et adapté à ses besoins. Ill est possible d’envisager les métiers suivants après un master management du sport :

Le master management sport ne fige pas les étudiants dans un unique parcours, mais leur confère des compétences transversales leur permettant de construire une carrière riche de défis.  Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à consulter notre Foire aux Questions.

Mis à jour le 13 septembre 2022