Comment formuler un mail pour une demande d’apprentissage ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Comment formuler un mail pour une demande d’apprentissage ?

Avant de décrocher un contrat d’apprentissage dans une entreprise, l’étudiant doit d’abord envoyer une candidature. Il existe plusieurs moyens pour décrocher ce contrat en alternance, mais la première étape consiste souvent à rédiger un mail de demande d’embauche ou de candidature à une offre parue. Pour rappel, l’apprentissage est, avec le contrat de professionnalisation, un des deux types de contrat possible en alternance. L’alternance est le fait de pouvoir suivre une formation dans une école en même temps qu’une période de travail au sein d’une entreprise.

Points essentiels à l’obtention d’un contrat d’apprentissage

Tout d’abord, le candidat doit à la fois être accepté au sein de l’école ET au sein d’une entreprise. Dans le but de parfaire sa candidature permettant d’accéder à un statut d’apprenti, le demandeur doit d’abord tenir compte de quelques points essentiels.

Les conditions requises pour pouvoir postuler

Dans un premier temps, il est important de noter que l’apprentissage figure parmi les contrats possibles dans une formation en alternance. Avec le contrat d’apprentissage, il existe aussi le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats présentent quelques différences. Pour le cas de l’apprentissage, l’étudiant doit avoir moins de 30 ans.

Par la suite, les critères d’admission à une formation en apprentissage dépendent de chaque entreprise et de chaque école. Ce qui implique qu’il faudra bien s’informer à ces sujets avant de lancer la demande. Bien entendu, vous devez déjà choisir, au préalable, l’entreprise qui va offrir les postes et vous permettre de faire un premier pas dans le milieu professionnel ; mais aussi l’école qui propose les formations. A l’INSEEC, par exemple, les critères d’admissibilités pour intégrer une formation en alternance sont : la pertinence et la cohérence du projet professionnel, la qualité de l’argumentation, la motivation, le CV, les expériences professionnelles, le parcours scolaire, l’aisance à l’oral.

Se préparer à toutes les questions

Si vous tenez réellement à vous engager dans la voie du contrat d’apprentissage, vous devez être préparé à tout ce que cela implique du point de vue professionnel et personnel. Pour cela, informez-vous sur les conditions établies par l’entreprise et l’école ou le programme choisis. Interrogez-vous sur :

  • le type de contrat ; les entreprises peuvent préférer le contrat d’apprentissage à celui de professionnalisation.
  • la durée minimum et maximum du contrat ;
  • la date du début et de la fin du contrat ;
  • du salaire et du coût pour l’entreprise. Bon nombre d’alternants envoient directement un planning et devis en même temps que leur candidature à l’entreprise.
  • de la possibilité d’embauche, il faut se renseigner en amont sur les réseaux professionnels pour voir les entreprises qui ont des gros besoins en recrutement, les start ups qui viennent faire des levées de fonds etc.
  • du rythme de formation: 3 semaines/1 semaine, 3 jours/2 jours, calendrier qui suit le calendrier comptable avec plus de période en entreprise au moment de la clôture des comptes. Les entreprises ont souvent des idées bien arrêtées sur le rythme d’alternance qu’elles recherchent.
jeune fille souriante au bureau

Un mail efficace pour une demande d’apprentissage

Une fois que vous aurez peaufiné tous ces détails, vous pouvez maintenant penser au contenu du mail de candidature que vous devez envoyer. Il est primordial de savoir que ce mail va être votre premier contact avec le responsable. Ce qui signifie que c’est une démarche considérée déjà comme étant professionnelle. Cela témoigne aussi de votre motivation et de votre implication. C’est un élément capital à votre admission au statut d’apprenti.

Pour ce qui est du contenu du mail, quelques éléments essentiels doivent y figurer :

  • vos coordonnées ;
  • le nom de votre interlocuteur : un grand signe de respect et d’implication ;
  • la date du déroulement de l’alternance et le planning de formation
  • la formation que vous suivez déjà ; celle que vous allez faire à la rentrée.
  • votre projet actuel et vos perspectives d’avenir ;
  • vos atouts en tant qu’apprenti et en tant que professionnel ;
  • les avantages dont bénéficie l’employeur en acceptant votre demande (n’oubliez pas de mentionner la prime d’état notamment!).

Avec toutes ces informations, il ne faut surtout pas oublier de joindre votre CV et votre lettre de motivation.

Privilégier le coaching dispensé durant la formation

Pour les étudiants qui sont déjà inscrits dans une école telle que INSEEC, formuler une demande d’apprentissage auprès d’une entreprise est considérablement facilitée. Cela s’explique par le fait qu’ils reçoivent déjà un coaching complet pour la réalisation d’un CV, la rédaction d’une lettre de motivation et la préparation de l’entretien.

Chaque élève reçoit un accompagnement individuel au moment où il va entamer les procédures de demande auprès d’une entreprise. Il y a également un coaching collectif dispensé par les experts pour mettre les étudiants en confiance avant d’intégrer un groupe professionnel.Il est, en effet, primordial de prendre en compte dans son choix d’école l’existence ou non d’un service de relations entreprises. Cela permet de dénicher l’offre en alternance la plus adaptée à votre situation. Les écoles spécialisées comme INSEEC diffusent automatiquement les offres présentées par leurs partenaires. La rencontre entre les entreprises et les étudiants lors d’événements professionnels facilite également le rapprochement et les démarches relatives à la demande d’apprentissage.

L’importance du coaching en alternance

Parce que l’apprentissage est une forme d’alternance, l’étudiant doit passer par quelques étapes avant d’accéder à la formation dans le domaine professionnel. Chaque école établit des règles strictes au moment de sélectionner les étudiants admissibles à chaque formation. Et il en est de même pour les entreprises, avant d’accepter un contrat en alternance, elles doivent passer à la sélection de tous les candidats. C’est le demandeur qui doit effectuer le premier pas en envoyant une candidature bien dressée.

La formation en alternance de type apprentissage permet aux étudiants d’accéder à une période pratique tout en travaillant à l’obtention de leur diplôme. Le plus grand avantage est que les étudiants sont coachés pour pouvoir préparer brillamment leur avenir professionnel. C’est donc au service des relations entreprises d’accompagner les candidats afin d’ encadrer leur recherche d’un contrat d’apprentissage. C’est également la responsabilité de cette entité de mettre en place le contrat adapté à chaque étudiant en fonction de son niveau d’étude.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la préparation à l’entretien d’embauche, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.Et pour toutes les autres questions que vous pourriez avoir, vous pouvez lire notre Foire Aux Questions, participer à une réunion d’information ou encore être recontacté par nos équipes.

Mis à jour le 2 août 2022