Quelle est la différence entre l’apprentissage et l’alternance ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Quelle est la différence entre l’apprentissage et l’alternance ?

Apprentissage et alternance, ces deux dispositifs permettent tous de combiner études auprès d’un centre de formation et travail en entreprise. Mais qu’est-ce qui différencie ces deux méthodes de formation ? Que vous soyez déjà dans le monde du travail ou encore au milieu de vos études, nous détaillons, dans cet article, la différence entre l’apprentissage et l’alternance.

Qu’est-ce que l’apprentissage et l’alternance ?

Afin de pouvoir faire la différence entre apprentissage et alternance, il faut avant tout comprendre leur définition respective.

Comme son nom l’indique, l’alternance désigne un système de formation dont le principe est d’alterner des périodes de cours théoriques dans une grande école de commerce, telle que l’INSEEC et des périodes de travail en milieu professionnel. 

Dans notre centre de formation, il existe plusieurs programmes d’études en alternance. Vous avez le choix entre 10 spécialisations spécifiques. L’avantage de choisir ce mode de formation réside dans le fait que cela vous permettra d’acquérir des compétences, tout en découvrant la réalité du monde professionnel. 

La formation en alternance peut s’effectuer sous statut scolaire pour lequel des périodes de formation en milieu professionnel sont prévues pour les élèves ou les étudiants. La formation en alternance s’effectue sous statut salarié. Généralement, on utilise l’expression « formation en alternance » lorsque l’alternance signe un contrat de travail en entreprise. Qui dit salarié, dit rémunération. L’alternant perçoit donc un salaire mensuel et bénéficie de certains avantages comme les congés payés et la protection salariale, en contrepartie du travail rendu en entreprise. 
L’apprentissage, quant à lui, est un cas possible de l’alternance. En effet, ce n’est qu’un des types de contrats que vous pouvez choisir si vous souhaitez vous former en alternance.  Un contrat en alternance peut se faire via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Quelle différence entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?

Le rythme alterné dans notre grande école de commerce et de management peut être réalisé sous 2 types de contrats : un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation en entreprise.

Le contrat d’apprentissage proposé à l’INSEEC

Ce type de contrat vise avant tout l’acquisition d’un titre certifié au RNCP, reconnu par le ministère de l’emploi et du travail (du BAC au BAC +5). Il s’agit d’une formation continue pendant laquelle l’apprenti alterne des périodes de formation théorique et des périodes de mise en pratique dans une entreprise dont il est salarié, en CDD ou en CDI. 

La durée du contrat d’apprentissage dans notre école est de 6 à 36 mois maximum. Notre contrat d’apprentissage est accessible aux étudiants de moins de 30 ans. Les étudiants perçoivent un salaire ainsi qu’une prise en charge des frais de formation. 
Les étudiants peuvent bénéficier de l’assistance d’un médiateur en cas de conflit ou de problème financier. Le contrat d’apprentissage à l’INSEEC peut commencer  3 mois avant le début du parcours de formation, avec l’accord de l’OPCO (Opérateur de compétences). Quant à la date de fin du contrat, l’apprenti a jusqu’à 2 mois après la fin du parcours (avec l’accord du CFA), tout en respectant le 25 % de temps de formation minimum.

Le contrat de professionnalisation de l’INSEEC

Le contrat de professionnalisation, vise aussi l’employabilité des étudiants. Ces derniers suivent une formation professionnelle continue de 12 à 24 mois pendant laquelle ils ont le statut de salariés en formation, en CDD ou en CDI. 

Dans notre école de commerce, les étudiants peuvent suivre une formation qualifiante en rapport avec le poste qu’ils occupent au sein de l’entreprise. Notre contrat de professionnalisation est ouvert aux étudiants de moins de 26 ans. Ce type de contrat permet les recrutements de profils de plus de 26 ans à condition que les candidats soient inscrits en tant que demandeurs d’emploi. Par ailleurs, le salaire minimum légal pour ce type de contrat est plus élevé qu’en apprentissage. 

À l’INSEEC, les entreprises qui prennent des étudiants en contrat de professionnalisation ou apprentissage dans une entreprise de moins de 250 salariés peuvent prétendre à une aide gouvernementale de 8 000 euros.
Maintenant que vous comprenez les différents dispositifs de formation « apprentissage » et « alternance », choisissez le rythme de formation en alternance qui vous convient le mieux dans le plus grand réseau d’alumni business en France : l’INSEEC. Vous y bénéficierez d’un parcours complètement flexible et sur mesure. Vous découvrirez les conditions d’admissibilité sur notre portail.

Mis à jour le 21 juillet 2022