Pourquoi se spécialiser en finance ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Pourquoi se spécialiser en finance ?

Pourquoi la finance plait-elle aux étudiants ?

La finance est un milieu complexe qui a une place particulière dans l’imaginaire collectif. Alors pourquoi les étudiants veulent-ils faire de la finance ?

Une employabilité forte

Le rôle de la finance joue un rôle primordial dans l’équilibre économique d’un pays. De par ses actions, elle participe à assurer la création de valeur nécessaire à alimenter la pérennité du système, indispensable à l’amélioration du niveau de vie de chacun. C’est un domaine extrêmement dynamique dont l’employabilité n’est jamais remise en cause. Couvrant de nombreux domaines, elle permet à des profils extrêmement variés de trouver un emploi, quel que soit son secteur de prédilection. Qu’elle soit dans les assurances, la banque, dans la finance de marché, l’audit ou encore le conseil, les perspectives de carrière sont assez vastes pour attirer un large public. De plus, le secteur promet des rémunérations particulièrement avantageuses, avec des possibilités d’évolution plus rapides que dans d’autres secteurs professionnels.

Un réseau entretenu par les grandes écoles

L’attractivité de la finance est entretenue par un réseau dont l’état d’esprit et les valeurs est partagé par tous. Ayant suivi des formations similaires dans de grandes écoles de gestion ou de commerce, les élèves ont en commun une culture spécifique, dont le goût du défi et la volonté de se dépasser.

Ainsi, les étudiants apprécient collaborer avec des profils ayant le même parcours et les mêmes raisonnements de fond. Les grandes écoles alimentent un état d’esprit commun, grâce à des programmes d’études complets et ciblés, en partenariat avec des entreprises leader du secteur.

C’est cette proximité qui installe les jeunes profils dans une projection immédiate vers de hautes responsabilités. La sensation de faire partie d’une élite et l’accessibilité du pouvoir entretenue par ces établissements participent grandement à l’attractivité du milieu.

Des opportunités à l’international

S’il est un domaine qui veut s’affranchir des frontières, c’est bien le secteur de la finance. Peu importe le pays où l’ on exerce son activité, la finance est le nerf de la guerre pour toutes les entreprises. Afin de faciliter les échanges et les données comptables tout autour du monde, de nombreux process ont été standardisés et harmonisés (Accords Bâle II, Bâle III). Ce cadre commun permete de contribuer à créer un cadre afin que les informations de comptabilité des sociétés respectent des règles de compréhension et de fiabilité. Bien qu’ayant des différences notables de fiscalités selon leur localité, les grands groupes ou les multinationales ont été contraints de s’adapter à un cadre imposé, dans un but évident de transparence et d’efficacité. Grâce à ces règles établies à l’échelle internationale, l’échange hors des frontières s’est grandement amélioré. Ainsi, cette facilité d’échange et le contact permanent avec des firmes internationales favorise la constitution d’un vaste réseau, et participe à se projeter rapidement vers une carrière au-delà de son pays d’origine. C’est un objectif qui motive de nombreux jeunes étudiants.

Spécialisation en Finance : booster sa carrière

Quel que soit le secteur ou sa spécialisation technique, que ce soit les banques de financement et d’investissement, les banques mutualistes ou les banques privées, le panel de métiers bancaires est large et ne cesse d’évoluer. Les progrès technologiques et la digitalisation du domaine offrent de nouvelles opportunités de carrière, et participent en continu à son renouvellement.

La finance représente un des premiers recruteurs en France, avec plus de 300 000 employés à son actif, dans de nombreux domaines professionnels. La pluralité des services et la complexification des opérations financières demandent une formation particulièrement poussée afin de répondre aux nouvelles demandes.

Ainsi, des écoles leader dans le secteur proposent des formations ciblées, afin de suivre des cursus adaptés aux profils de chacun, selon ses aspirations. On peut citer par exemple l’INSEEC, et ses multiples formations en finance, permettant d’acquérir l’expertise nécessaire pour booster sa carrière.

L’analyse financière notamment est une base pour bon nombre de nos formations. Elle a pour but d’extraire des renseignements sur la santé financière d’une entreprise, notamment sur sa rentabilité et sa solvabilité, en s’appuyant sur des documents comptables. C’est pourquoi la formation de l’INSEEC est orientée vers les opérations de levée de capitaux ainsi que sur la gestion financière d’une entreprise. Quelque soit l’orientation qu’on souhaite donner à sa carrière, l’école propose de nombreux cursus, tous spécialisés.

Viser un secteur où il y a de l’emploi grâce à une spécialisation en finance

Les grandes écoles restent toujours une référence en matière de formation en finance. Leur partenariat avec des acteurs leaders du secteur permet de rentrer en contact avec des professionnels qualifiés, qui s’occuperont de transmettre leur savoir-faire et leur compétence. Choisir une spécialisation en finance c’est l’assurance de bénéficier d’un encadrement haut de gamme et de constituer, tout en étudiant, une amorce à un futur réseau professionnel. Au gré de l’apprentissage, les étudiants cumulent des compétences techniques qui seront déterminantes pour leur future évolution de carrière. Quel que soit le souhait de leur spécialisation, les étudiants trouveront le métier adéquat au sein du secteur, avec un taux d’employabilité sans commune mesure. A ce titre, on répertorie plus de 300 métiers dans le secteur. Cela représente un panel infiniment large de possibilités :

  • trésorier
  • chargé d’affaire
  • conseiller de clientèle
  • courtier en assurance
  • trader
  • auditeur interne
  • gérant de portefeuille
  • directeur financier
  • analyste financier
  • contrôleur de gestion
  • conseiller de clientèle

Plus d’informations sur nos débouchés métiers en finance et immobilier ici.

Le secteur de la finance forme continuellement ses professionnels

Les salariés qui travaillent dans le monde de la finance doivent actualiser leur connaissances continuellement. C’est un domaine en perpétuelle évolution qu’il est important de suivre pour rester efficace et concurrentiel. Ainsi, pour ceux qui s’investissent dans la gestion d’actifs ou la comptabilité, les entreprises ont tout intérêt à former régulièrement leurs employés afin qu’ils puissent suivre l’évolution des technologies, des législations, ainsi que des produits.

C’est une opportunité qu’il faut prendre en compte si vous souhaitez vous engager vers une carrière dans le secteur. La chance de se voir financer des formations afin d’élargir ses compétences régulièrement est relativement rare dans le monde de l’entreprise. En entretenant régulièrement votre champ d’action vous bénéficiez de possibilités d’évolution particulièrement intéressantes, et plus rapides qu’ailleurs.

Se spécialiser en finance pour avoir un meilleur salaire

Vouloir s’orienter vers les métiers de la finance représente une opportunité majeure pour bénéficier d’un salaire satisfaisant.  Tous les emplois de la finance garantissent une rémunération avantageuse, quel que soit le secteur choisi. Qu’ils soient issus d’une multinationale ou d’une entreprise plus modeste, les postes du secteur promettent des salaires intéressants, et particulièrement évolutifs. C’est un des secteurs où l’évolution de poste est la plus fulgurante. Ainsi, la spécialisation en finance assure un débouché toujours attractif et garantie la promesse d’une carrière riche. 

En France, le salaire médian pour les emplois dans la finance est de 42 716 euros net par an. Un débutant commence en moyenne environ à 31 108 euros par an, tandis qu’un salarié expérimenté peut s’envoler vers des sommes doublées, voire triplées, avec les primes et les divers avantages cumulés.

Spécialisation en finance : la porte ouverte à de nombreuses carrières

Aussi longtemps que perdureront les industries et les entreprises, le monde de la finance sera toujours légitime et omniprésent via tous ses secteurs d’activités. Avec l’évolution du monde de l’entreprise et la mondialisation galopante, les besoins de financement restent très importants.

Ainsi, ce très fort dynamisme représente un éventail d’emplois et de carrières conséquent. Qu’il vise la gestion, la finance ou encore la comptabilité, un jeune diplômé trouvera nécessairement un poste à la hauteur de ses attentes, toujours en lien avec sa spécialisation. Les places sont nombreuses, et la demande constante. Les formations multiples répondent à tous les désirs d’orientation. Toutes les carrières sont alors possibles :

  • trader
  • chargé d’affaire
  • directeur financier
  • gérant de portefeuille
  • trésorier
  • courtier en assurance
  • expert indépendant
  • conseiller de clientèle
  • analyste financier
  • contrôleur de gestion
  • actuaire
  • DAF

Quel cursus faire à l’INSEEC pour se spécialiser en finance ?

L’INSEEC possède un panel de formation particulièrement large afin de répondre aux attentes de chacun. La finance étant un domaine particulièrement étendu, il comprends 4 secteurs majeures:

  • La finance bancaire
  • La finance d’entreprise
  • La finance de marché
  • La finance immobilière

L’INSEEC a envisagé tous les cas de figure et propose des formations adaptées afin d’aiguiller les étudiants vers le cursus le plus pertinent pour leur profil et leur parcours d’étude. Tous les domaines de la finance sont couverts afin d’assurer un enseignement complet et efficace. Les cursus du pôle finance de l’INSEEC vont du niveau Bac au Bac +5 et sont adaptés à toutes les orientations. La méthodologie de l’école privilégie une alliance avec de grandes entreprises, afin de proposer des stages et des cursus en alternance. L’étudiant évolue alors dans un contexte idéal et formateur.    

Une formation à L’INSEEC dans un des campus du groupe est la garantie d’une maîtrise parfaite des règles de l’économie ainsi que du business en général. Qu’il soit étudiant ou déjà diplômé, l’élève est sur d’être accompagné de la meilleure manière dans son projet professionnel. Il trouvera ainsi une opportunité pour que ses compétences soient mises en valeur afin de trouver l’emploi qui lui convient.

Autres questions couramment posées :

Qu’est-ce qu’on étudie en Finance? 
Comment devenir Banquier ?
Que faire après un Bachelor Finance?
Quels métiers faire dans la Finance?
Comment étudier la Finance?
Tout savoir sur le métier de trader : métier, étude, bourse
Quels sont les grands domaines de la finance?
Quelle est la différence entre un Bachelor et une Licence dans la Finance?

Mis à jour le 2 août 2022