Qu’est-ce que le Marketing Opérationnel ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Qu’est-ce que le Marketing Opérationnel ?

Le marketing opérationnel est essentiel pour les entreprises. Il correspond en effet, à toutes les actions marketing mises en œuvre (sur le court terme et moyen terme) afin d’atteindre les objectifs fixés lors de la stratégie marketing. Ces actions vont avoir une influence considérable sur les performances de l’entreprise.

Retrouvez sur cette page :

  • La définition du marketing opérationnel
  • La mise en œuvre du marketing opérationnel par le Mix Marketing
  • Les outils du marketing opérationnel
  • Les indicateurs

Le Marketing Opérationnel : Qu’est-ce que c’est ?

Le marketing opérationnel est l’ensemble des techniques et des moyens mis en œuvre afin d’atteindre les objectifs marketing (définis en amont dans la stratégie marketing, faisant suite à l’étude et l’analyse de marché).

C’est donc l’étape où vous passez à l’action !

Le marketing opérationnel représente ainsi, toutes les actions marketing concrètes à mener pour promouvoir ses produits, services et ainsi, développer les ventes et le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Contrairement au marketing stratégique qui vise le long terme, le marketing opérationnel se focalise lui, sur les actions à courts et moyens termes.

Ces actions sont donc constamment renouvelées pour suivre les évolutions du marché et adapter la stratégie en fonction des nouvelles tendances. Le marketing opérationnel n’est pas quelque chose de « figé » ; bien au contraire, il évolue au rythme du marché et des consommateurs.

La mise en œuvre du Marketing Opérationnel par le Mix Marketing

Pour mener vos actions opérationnelles, servez-vous du marketing mix, et concentrez vos actions sur 4 axes principaux :

  • Le produit,
  • Le prix,
  • La distribution (place),
  • La communication (promotion).

On parle également des 4 P du marketing mix.

Concrètement, ce sont les 4 éléments sur lesquels vous pouvez agir afin d’atteindre vos objectifs de vente et de marketing.

La politique Produit

Définissez les caractéristiques de votre produit : son design, son utilité, les différentes gammes que vous proposez, les services associés s’il y en a, son packaging … dans le but de l’insérer sur le marché.

La politique Prix

Fixer le prix de votre produit en cherchant l’équilibre entre la marge brute possible et la compétitivité. Définissez une stratégie pertinente par rapport à vos prix (positionnement, réduction, moyens de paiement …).

La politique Distribution (Place)

Réfléchissez aussi, à là où vous souhaitez placer vos produits sur le marché (les différents emplacements possibles). Il s’agit donc de fixer les stratégies d’implantation, la couverture du marché, les canaux de distribution (offline ou online), la présence géographique, etc.

Le but ici, est d’augmenter la visibilité du produit en choisissant les bons emplacements.

La politique Communication (Promotion)

Ici, il faudra définir la stratégie de communication afin de promouvoir le produit sur le marché et attirer la clientèle (publicité, marketing direct, marketing digital, événements). Il faudra aussi fixer une ligne éditoriale (messages, contenus, canaux de communication, médias, fréquence de communication).

Le mix marketing a donc pour objectif premier, d’assurer le succès de votre produit, entreprise, marque ou service sur son marché grâce à une stratégie parfaitement élaborée et adaptée.

C’est ce qu’on appelle aussi le « marketing opérationnel » et c’est une étape primordiale dans la vie d’une entreprise. Vous étudierez donc cette « filière » à l’INSEEC dans votre cursus marketing grâce à de véritables professionnels du commerce et du marketing encore en activité. Vos cours seront sous forme de workshop, masterclass et Business Game, ce qui créera de l’interaction et vous donnera rapidement une dimension opérationnelle.

En marketing, nous vous invitons aussi à découvrir les pages suivantes :

Les outils du Marketing Opérationnel

Il existe de nombreux outils en marketing opérationnel permettant d’atteindre les objectifs fixés et les cibles visées. Parmi eux :

  • La télévision
  • La radio
  • La presse
  • L’affichage
  • Le téléphone
  • Internet (sites web, réseaux sociaux, forum, emailing …)

D’ailleurs Internet, est de plus en plus sollicité par les entreprises dans leurs techniques de marketing, car c’est un des supports les plus accessibles et les plus efficaces. En effet, aujourd’hui tous les consommateurs se trouvent sur Internet.

Découvrez nos articles en lien avec cette thématique :

Certains outils peuvent être plus performants que d’autres, selon les habitudes de votre clientèle. A vous donc, de choisir l’outil le plus adapté et le plus performant par rapport à vos objectifs et vos cibles. Il peut y en avoir plusieurs.

Pour cela il faut parfaitement connaître sa cible ainsi que ses habitudes et savoir également où est-ce qu’elle se trouve afin de pouvoir agir en conséquence et mener des actions pertinentes.

Les indicateurs

Il faudra suivre l’efficacité de vos actions marketing et suivre leurs performances grâce à des indicateurs (KPI) définis en amont.

Parmi ces indicateurs on retrouve : le ROI (Retour Sur Investissement) qui vous permettra de voir ce que vous avez gagné par rapport à ce que vous avez dépensé. Il faut qu’il soit positif pour indiquer un gain financier pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi faire le rapprochement entre le chiffre d’affaires réalisé et le coût des actions marketing.

D’autres indicateurs, comme le coût d’acquisition client (somme dépensée pour acquérir un client), ou le panier moyen, permettent également d’apprécier la rentabilité de vos campagnes.

Avec Google Analytics vous pourrez analyser le trafic de votre site Internet, le nombre de visiteurs, le nombre de pages vues, la source du trafic, le taux de conversion etc. Avec d’autres plateformes vous pourrez aussi analyser vos réseaux sociaux ou vos campagnes emailing (comme Mailjet ou Hootsuite par exemple).

En analysant vos actions marketing et en fonction des résultats obtenus, vous pourrez décider de les ajuster (notamment pour les fois prochaines) afin de vous améliorer et d’être plus performant. C’est donc très important d’avoir des KPI et de suivre ces indicateurs afin de progresser.  

Vous l’aurez compris, le marketing opérationnel influe directement sur la performance de l’entreprise, c’est donc une étape essentielle en marketing, qui ne cesse d’évoluer et de progresser en fonction du marché et des clients. Il faut donc sans cesse s’adapter.

L’INSEEC vous propose également de découvrir les pages suivantes :

Mis à jour le 18 août 2022