Qu’est-ce qu’un Bachelor Marketing ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Qu’est-ce qu’un Bachelor Marketing ?

Un Bachelor Marketing est une formation de niveau bac+3, qui se prépare essentiellement dans une école de commerce ou de management soit en 3 ans après le bac ou en 1 an après un bac+2. C’est un cursus scolaire professionnalisant qui vous garantit une insertion professionnelle rapide et réussie.

C’est une formation complète qui permet d’étudier tous les différents aspects du marketing : marketing digital, opérationnel, stratégique, communication, management et commerce jusqu’à même se spécialiser et devenir un expert dans un des domaines du marketing comme par exemple le marketing digital. Bien comprendre ce que représente un Bachelor en marketing à l’INSEEC, c’est en cerner les dimensions suivantes :

  • Les raisons de s’orienter vers un Bachelor Marketing
  • Son programme d’excellence et son rythme de formation à l’INSEEC
  • Les compétences requises
  • Les conditions d’admission
  • Les débouchés qu’il ouvre à ses diplômés pour une poursuite d’étude ou une entrée dans le monde du travail

Choisir une Bachelor Marketing

La formation en marketing est aujourd’hui une branche disciplinaire indispensable pour le monde de l’entreprise. En effet, le marketing contribue non seulement à renforcer la notoriété de l’entreprise mais aussi à la faire croître, à développer ses ventes et son chiffre d’affaires tout en fidélisant sa clientèle. Les stratégies marketing mises en place par cette dernière lui permettent ainsi de pouvoir prospérer. Il est donc très intéressant et judicieux aujourd’hui de s’orienter vers une formation en marketing.

C’est l’essence même du Business !

L’INSEEC vous propose un « bachelor marketing » (de bac à bac+3) en formation initiale ou en formation en alternance  pour vous permettre d’accéder plus tard à de nombreux métiers issus du domaine marketing.

Découvrez d’ailleurs les 6 bonnes raisons de faire un bachelor marketing sur notre page « Pourquoi faire un bachelor marketing ? ». Et ci-dessous, découvrez l’intégralité du programme « bachelor marketing » de l’INSEEC ainsi que les compétences et qualités requises pour accéder à cette formation, les conditions d’admissions et les débouchés.

Programme et rythme du Bachelor Marketing à l’INSEEC

Vous pouvez faire votre bachelor marketing en 3 ans directement après l’obtention de votre baccalauréat. Une entrée parallèle est possible en 2e et 3e années pour les titulaires d’un Bac +1 et Bac+2.

A l’INSEEC, on vous propose de débuter votre bachelor marketing par la découverte des fondamentaux du domaine du marketing pour les approfondir ensuite au cours de la deuxième année. Il sera donc question de marketing digital, de marketing opérationnel et stratégique, de stratégie de communication ou bien encore de commerce marketing et business international.

Des périodes en entreprise obligatoires et facultatives jalonnent les deux premières années, vous permettant ainsi de cumuler de l’expérience, de développer des compétences et de tester des métiers et secteurs d’activité afin d’affiner votre projet professionnel (jusqu’à 10 mois en entreprise possible).

La troisième année sera celle de la spécialisation vers les différents métiers du marketing. Vous étudierez plus en profondeur certains aspects du marketing dans lesquels vous souhaitez davantage vous spécialiser. L’anglais professionnel sera obligatoire et pratiqué pendant les 3 années de bachelor marketing. La deuxième langue est quant à elle facultative. En cette troisième année, vous pourrez si vous le souhaitez être en entreprise en rythme alterné dès la rentrée ou effectuer un stage à temps plein sur le second semestre (entre 5 et 6 mois). Au total vous pouvez cumuler jusqu’à 16 mois d’expérience professionnelle, en France ou à l’étranger, et ainsi être opérationnels dès votre embauche.

Les compétences et qualités requises pour le Bachelor Marketing

Si vous souhaitez vous orienter vers un bachelor marketing assurez-vous d’avoir les compétences et qualités suivantes :

  • Travail en équipe
  • Créatif et curieux
  • Sens de l’observation et de l’écoute
  • Esprit analytique
  • Sens du relationne
  • Maîtrise de l’anglais
  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l’organisation
  • Sens de la persuasion et de la négociation

Voici donc beaucoup de qualités et de compétences qu’il vous faut absolument avoir ou acquérir dans les années à venir si vous souhaitez évoluer dans le domaine du marketing.

Il vous faudra aussi vous intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie marketing et e-marketing ainsi qu’à leur environnement économique et juridique. Il faut donc avoir beaucoup d’aptitudes dans cette filière.

Les conditions d’Admission d’un Bachelor Marketing à l’INSEEC

Vous pouvez directement candidater en ligne sur le site de l’INSEEC sur notre page « admissions » pour intégrer notre bachelor marketing.

Admission en 1ère année

Ouverte aux élèves de terminale et aux étudiants ayant déjà obtenu le Baccalauréat.

Admission en 2ème année

Ouverte aux étudiants ayant validé ou étant en cours de validation d’une 1ère année de 1er cycle (BTS, DUT, classe prépa, Licence 1…).

Admission en 3ème année

Accessible aux étudiants ayant validé ou étant en cours de validation d’une 2ème ou d’une 3ème année de 1er cycle (BTS, DUT, classe prépa, Licence 2 ou Licence 3…).

A chaque fois, vous retrouvez :

  • Une épreuve écrite d’une heure (QCM culture générale et anglais)
  • Une épreuve orale de 30 minutes qui est en fait, un entretien de motivation

Attention : Il n’y a pas d’épreuve écrite pour la troisième année. Seulement un entretien de motivation de 30 minutes.

Deux rentrées sont accessibles chaque année :

  • Septembre/octobre
  • Février/mars (selon le campus et la formation choisis)

Les dates de rentrée varient selon le campus et la formation sélectionnés.

Les débouchés du Bachelor Marketing

Après l’obtention de votre diplôme bachelor marketing, vous pouvez décider de poursuivre vos études. Vous pouvez donc effectuer un Master, MSc ou MBA en marketing et vous spécialiser davantage dans un secteur comme le marketing événementiel, le marketing du sport ou encore le marketing digital ou encore marketing de luxe.

Cela va vous permettre d’accroître vos connaissances et compétences dans un domaine du marketing en particulier et donc de vous spécialiser pour devenir un expert dans votre domaine.

Nous vous invitons à consulter toutes nos formations et tous nos diplômes et certifications INSEEC afin d’envisager toutes les possibilités pour la suite de vos études.

L’INSEEC vous offre en effet un large panel de formations Bachelor et autres diplômes en marketing comme les :

Vous pouvez aussi décider d’intégrer le marché de l’emploi dès lors que vous aurez obtenu votre bachelor marketing. Il s’agit d’un titre RNCP reconnu par l’Etat de niveau 6 (bac+3) qui vous permettra d’accéder aux fonctions suivantes :

  • Responsable marketing et commercial
  • Responsable marketing communication
  • Chargé de marketing
  • Chef de projets
  • Chargé de communication
  • Chef de produit
  • Chargé d’études de marché
  • Social media ou Community manager.

Découvrez spécialement quels sont les débouchés pour un Bachelor marketing de luxe et choisissez de travailler dans ce domaine de passion.

Vous vous demandez à quel salaire prétendre pour un bachelor ?

Pour information, le salaire moyen d’embauche d’un diplômé de bachelor Marketing est d’environ 28K€ par an. Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités, et mieux rémunérés, tels que : directeur marketing, directeur de la communication, directeur commercial ou directeur marketing digital grâce au diplôme Bachelor marketing digital.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Mis à jour le 11 juillet 2022