Tout savoir sur le métier de chef de Marchand de biens : études, salaire, qualités…

Accueil » Les débouchés métiers par domaines de spécialisation » Les débouchés dans le domaine de l’Immobilier » Tout savoir sur le métier de chef de Marchand de biens : études, salaire, qualités…

Vous voulez avoir votre propre source de revenus et faire vos propres profits ? Vous êtes fait pour l’entrepreneuriat, mais aimez également le monde du Commerce et de l’immobilier ? Devenir marchand de biens est  à votre portée. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce que le métier implique et comment y accéder ? C’est justement ce que vous allez découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un Marchand de biens ?

Tout d’abord, un marchand de biens est un entrepreneur. En devenant professionnel, vous travaillez alors à votre propre compte et prenez vos propres risques dans le but d’avoir vos propres profits. En termes simples, votre activité se résume à acheter pour revendre plus cher.

Le bien peut être aussi bien un terrain, une part sociale ou encore tout autre bien immobilier déjà construit.

Quelles sont les missions d’un Marchand de biens  ?

En devenant marchand de biens, vous avez une certaine liberté. Toutefois, vous vous devez d’être stratégique et de bien connaître le milieu pour n’omettre aucun détail important. Votre première mission si vous voulez vous avancer dans cette voie, c’est donc de créer votre entreprise.

Il vous faut ensuite choisir le bon statut entre une SARL, une EURL ou encore une SCI. C’est en fonction de vos activités et des biens que vous souhaitez valoriser que ce choix doit se faire.

Après cela, vous devez être minutieux lors de la prospection des biens les plus susceptibles de vous apporter des bénéfices. Puis, vous avez à les valoriser, ce qui représente un autre investissement. Enfin, il vous suffit de les revendre avec leurs valeurs ajoutées

Qualités et compétences nécessaires pour être un bon Marchand de biens

Vous êtes organisé, stratège et motivé et à ces qualités s’ajoutent la patience, un bon relationnel et le sens de l’analyse ? Vous avez déjà les qualités essentielles pour être un bon Marchand de biens. Toutefois, il existe également des compétences que vous devez impérativement avoir pour éviter les mauvaises surprises dans le domaine.

 En effet, en étant marchand de biens, vous avez à vous occuper vous-même de vos propres affaires et dans tous leurs aspects. Entre autres, vous devez en gérer l’aspect juridique et fiscal. Vous vous devez d’avoir de solides bases en droit, en fiscalité et en commerce et marketing.

Quels sont les avantages du métier de Marchand de biens  ?

Le premier grand avantage du métier de marchand de biens est qu’il vous donne une assez grande liberté. En effet, c’est vous qui choisissez quand et comment il faut agir, à votre propre rythme. Voilà d’ailleurs tout l’intérêt d’avoir sa propre entreprise et d’être son propre supérieur.

 

Le second avantage d’être Marchand de biens, c’est que vous prenez vos propres risques. C’est encore vous qui choisissez le type de biens sur lequel vous voulez investir et donc l’étendue de vos activités. Si le métier vous paraît trop risqué, vous pouvez également consulter les autres débouchés dans le domaine de l’immobilier en salariat.

Marchand de biens : salaire et évolution de carrière

En tant qu’entrepreneur, votre salaire dépend de l’ampleur et de la réussite de vos activités. Il varie également en fonction de vos investissements. Il convient effectivement de rappeler que vous pouvez devenir marchand de biens aussi bien en investissant 1 euro qu’en versant des milliers d’euros. Votre « salaire » s’obtient alors en soustrayant la somme de votre investissement au montant auquel vous avez revendu le bien.

Quant à la fréquence de votre « paiement », il dépend entièrement de votre motivation à générer les ventes, mais également à l’étendue de votre réseau. C’est avec le temps et l’expérience que ce dernier se crée et son développement dépend de votre efficacité.

Quelles études pour devenir Marchand de biens ?

Si vous vous demandez quelles études faire pour devenir marchand de biens, pratiquement tout le monde peut accéder à ce métier. En effet, il suffit tout simplement d’avoir un fond de départ. En pratique, cependant, la viabilité dépend grandement de vos qualités et de vos compétences. C’est la raison pour laquelle il est important de suivre au préalable une formation avant de se lancer. 

Chez Inseec, par exemple, nous vous préparons à devenir entrepreneur et Marchand de biens à travers des programmes spécialement conçus à cet effet. Il vous suffit alors de choisir une spécialisation en fonction de votre domaine d’activité. Entre autres, vous pouvez opter pour la Finance, l’Immobilier, le Marketing, le Business ou même l’International. 

Tout ce que vous avez à faire pour consulter notamment les procédures d’admissions et les programmes disponibles, c’est de vous rendre sur notre site et dans notre rubrique FAQ.

Mis à jour le 7 octobre 2022