Master of Science Communication Digitale & Social Media

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
Initial, alternance
Bordeaux, Paris, Chambéry, Lyon
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Communication Digitale & Social Media

Ce MSc a pour vocation à former de futurs collaborateurs agiles, soucieux de développer leur employabilité dans les métiers de la communication digitale qui évoluent très rapidement. L’accent est mis tout particulièrement sur l’expertise social media qu’elle soit organique ou payante. 

Edouard Bourbon

Directeur de programme – campus de Paris 

La formation MSc  Communication Digitale et Social Media

“L’e-réputation représente désormais un axe-clé en termes de stratégie d’image mais aussi en termes de stratégie d’acquisition et de fidélisation clients. Par le pouvoir de recommandation ou de nuisance sur les plateformes sociales, les « socionautes » détiennent désormais un rôle croissant de prescription en ligne dans le parcours d’achat. 

Autrement dit, une e-réputation mal maîtrisée peut avoir un impact significatif sur l’image et le chiffre d’affaires d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’une agence ou d’un annonceur, les compétences liées au management des plateformes social media sont de plus en plus prisées. 

Le programme répond aux enjeux d’e-réputation que connaissent les entreprises. 

L’INSEEC MSc & MBA a pour vocation à former de futurs collaborateurs agiles, soucieux de développer leur employabilité dans les métiers de la communication digitale qui évoluent très rapidement. L’accent est mis tout particulièrement sur l’expertise social media qu’elle soit organique ou payante. 

Ce programme vise à faire monter en compétences des futurs professionnels du marketing dans leur culture du web marketing mais aussi dans la maîtrise hyper spécialisée du levier social media utilisé à des fins de visibilité, d’image, d’acquisition et de fidélisation clients. 

Le MSc2 Communication Digitale & Social Media a pour ambition de former de futurs collaborateurs à des techniques métiers tout en développant un esprit critique quant aux évolutions technologiques à venir.” 

Edouard Bourbon, directeur de programme – campus de Paris   

Des étudiants consultant un écran d'ordinateur portable sur un rooftop

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert de l’e-réputation et des réseaux sociaux 

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en MSc 1ère année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MSc 2ème année.   

Cette formation en 1 ou 2 ans a pour objectif de : 

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie marketing/communication digitale : connaître la pertinence de chaque levier (organique et payant) et savoir mettre en place une stratégie marketing SMO 
  • Gérer un budget marketing et l’optimiser en fonction d’objectifs business précis 
  • Piloter et coordonner des campagnes de communication digitale data driven orientées sur la e-réputation, la collecte et l’exploitation de données 
  • Gérer un projet de communication digitale au sein d’une agence ou chez un annonceur : savoir collaborer avec différentes fonctions métiers dans le cadre de la mise en place d’actions marketing/communication spécifiques 
  • Maîtriser les méthodologies de reporting, la mesure des résultats et de la performance en vue de l’optimisation de ces derniers 

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc  Communication Digitale & Social Media ?
Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouverte !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et est mis à jour avant chaque rentrée.

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Stratégie d’entreprise

Une méthodologie précise d’analyse des besoins des clients, de la structure des marchés et de la dynamique des concurrents pour identifier les opportunités et les menaces de l’environnement, est présentée.

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Anglais

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

Business game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise. 

Business Skills

What makes a successful business person?

Internal and external communication skill; managing your priorities and deadlines; organization and time management skills; how to be a great listener, writer and speaker; effective sales techniques; effective group dynamics and project management skills; understanding international business culture.

COURS SPÉCIALISÉS

Marketing digital

À travers des études de cas, ce module a pour objectif de maîtriser les outils propres au marketing et à la communication sur Internet, en abordant principalement : 

• Les dernières tendances du e-commerce (m-commerce/ f-commerce…). 

• L’intégration du Web 2.0 aux stratégies marketing. 

• Présentation et maîtrise des outils du Web analytics. 

• Élaboration d’une stratégie marketing et commerciale sur les différents médias sociaux. 

Communication digitale

Définir et mettre en place une stratégie de communication digitale permettant d’optimiser les interactions entre les différents canaux (publicité, blog, advert gaming, réseaux sociaux, partage de contenus…).

Mise en œuvre de solutions digitales intégrées à la communication globale, et génératrices de valeur.

Marketing engineering

• Les statistiques appliquées au marketing (maîtrise de logiciels spécialisés – MEXL). 

• Collecte, traitement et analyse des bases de données. 

• Maîtrise des panels (panels utilisateurs et panels distributeurs). 

• Mise en application des matrices McKinsey, BCG… 

Web analytics

Panorama des solutions de création de site internet (CMS, développement PHP, outils WYSIWYG…). 

Présentation des différents outils d’analyse, de la fréquentation d’un site internet, principaux indicateurs : origines, taux de conversion, temps passé… 

Social media strategy

Connaissance et maîtrise des principaux médias sociaux, usages et bonnes pratiques par les entreprises. Présentation des différents outils d’analyse et de veille, adaptation du message à la stratégie de l’entreprise (positionnement, ciblage, indicateurs clé de performances et évaluation). 

Environnement juridique du e-commerce

Connaître le positionnement de l’entreprise dans l’environnement juridique.  

Connaître les contraintes juridiques encadrant le commerce en ligne et de façon plus large le business sur internet. 

Maîtrise des logiciels PAO

Introduction à la création publicitaire. 

Compréhension des contraintes des différents intervenants de la chaîne graphique. 

Apprentissage des fondamentaux de Photoshop et Illustrator afin de produire du contenu publicitaire. 

Mise en application sur des projets réels et des études de cas. 

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2ÈME ANNÉE

Business game

Ateliers techniques professionnels et management personnel

Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion. 

Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS) 

Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué. 

Ateliers LinkedIn. 

Outils de gestion informatisée

Logiciels (Excel, Word, VBA, logiciels professionnels). 

Conférences métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels. 

WEB STRATÉGIES

Web marketing : enjeux et perspectives

Ensemble des techniques utilisées pour la promotion de produits et services en utilisant un média ou un canal de communication numérique. Ultra ciblée et interactive, cette démarche nécessite un savoir-faire technique important et une constante mise à jour des enseignements dispensés. La nouvelle tendance SoLoMo (Social, Local, Mobile) résume à elle seule les savoirs qui doivent être maîtrisés en la matière. Comprendre les différentes stratégies de l’entreprise afin de mener des plans marketing et de communication online cohérents et performants. Gestion et fidélisation de la relation client sur Internet, tracking et analyse du trafic web. 

À quoi ressemblera le web 3.0 ? Souvent résumé aux seules technologies mobiles, il ne serait pas ce que les experts prédisent si les utilisateurs ne s’exposent pas à de bonnes pratiques. L’objectif de ce module est de mettre en évidence les évolutions à venir dans le domaine du webmarketing et à donner les clefs nécessaires pour garantir la transition vers l’Internet 3ème génération. 

Droits et nouvelles technologies

Le droit associé au courrier électronique, à la cyber distribution ou le droit lié aux e-commerçants. Protection du consommateur, gestion juridique des bases de données, droit des marques et problématiques liées à la sécurité informatique. 

Web analytics

Ce module aborde les problématiques autour de l’audience d’un site web (également appelée Web Analytics) permettant de quantifier la fréquentation d’un site en fonction d’indicateurs tels que le nombre de visiteurs uniques, les pages vues, les visites, la durée moyenne des visites, etc. 

Pratique des outils de surveillance et data analyse

Un community manager efficace est en veille permanente. Il existe des outils spécifiques de surveillance des réseaux sociaux qu’il convient de maîtriser afin de pouvoir réagir à la juste mesure dans les plus brefs délais. Les outils de surveillance sont souvent des outils de collecte de données que l’étudiant doit savoir interpréter et analyser afin d’optimiser la communication digitale de l’entreprise. 

Politique de référencement

Communiquer sur la toile n’est pas une fin en soi. Toucher sa cible demeure la priorité d’un site Internet. Cela suppose une politique de référencement efficace. Ce module intègre les solutions de référencement naturel, présenté par une référence incontournable du secteur et de référencement payant, qu’un consultant de Google présente aux étudiants. 

COMMUNICATION DIGITALE ET CRÉATION DE CONTENUS

Maîtrise des nouveaux médias

Ce module a pour objet l’enseignement des techniques de réalisation des supports de communication adaptés aux nouveaux médias (YouTube, Dailymotion, Flickr, Pinterest). 

Il est complété par des modules qui permettent d’optimiser l’audience et ainsi garantir à une entreprise de toucher sa cible. 

Communication online et création graphique

Identification des acteurs du marché de la publicité sur le web. Le cyberacheteur : comportement et motivation. Ergonomie : graphisme, technique, fonctionnalités, navigation, accessibilité, contenu… Promotion et événementiel online, e-mailing, liens sponsorisés, publicité online, affiliation, partenariats, marketing viral. 

Pratique des outils Adobe Photoshop, Illustrator, Fireworks, Flash. 

Buzz marketing et communication de crise

Assimilé au marketing viral lorsqu’il est volontaire, le buzz nécessite un contrôle du contenu (message publicitaire ou de communication). Lorsqu’il est subi par l’entreprise (bad buzz), il est nécessaire de maîtriser les différents médias qui permettent une communication adaptée. 

Ce module permet de comprendre le phénomène d’interdépendance des médias online en utilisant des cas pratiques et réels d’entreprise. 

Management de e-projet

Les pure-players sont connus pour leurs succès mais aussi pour leurs échecs. L’objectif de ce module est de donner aux étudiants les connaissances nécessaires à la gestion de projets d’envergure sur le web : outils de veille, planification et suivi opérationnel. Planifier et maîtriser les livrables du projet (livrables, délai, coût, ressources humaines et techniques mobilisées…). 

Conception et scénarisation sur le web

Comprendre les problématiques autour du développement web (Dreamweaver, PHP, MySQL, Joomla, WordPress) permet de choisir les outils les plus adaptés.  

Ce module permet à l’étudiant de maîtriser les enjeux que les nouvelles technologies de développement proposent et de comprendre l’intérêt des bases de données reliées pour les entreprises. 

Ergonomie des interfaces

À partir de tests auprès de la clientèle cible, définir les scénarios de l’expérience utilisateur souhaitée selon les supports, pour rédiger un cahier des charges détaillant le parcours client et les fonctionnalités à mettre en œuvre afin d’être le plus cohérent avec le positionnement défini et l’expérience utilisateur souhaitée. 

Conception d’applications mobiles

Les périphériques mobiles font aujourd’hui partie du quotidien des consommateurs. Ce module permet de comprendre les principes de la création d’applications mobiles et leurs implications dans les stratégies de communication des entreprises. 

COMMUNITY MANAGEMENT

Community management

Ce module vise à enseigner les techniques de gestion de communautés : identification des réseaux d’influence, bonnes pratiques et usages des principaux acteurs. Par le témoignage de community managers, ce module vise à présenter à l’étudiant les pratiques quotidiennes permettant la meilleure gestion de la e-réputation d’une entreprise. 

Usages et pratiques des réseaux sociaux

Chaque média a ses règles. Il est donc important d’identifier les acteurs majeurs du web. Pour appliquer une stratégie social média, l’étudiant a besoin de comprendre les usages et spécificités de chacun des réseaux. Enfin, l’émergence de nouveaux services doit l’amener à une veille permanente de leur évolution et de leur fonctionnement. 

Forums et blogosphère

Les forums et blogs ne sont pas les outils les plus modernes de communication. Mais ils demeurent des lieux d’expression du consommateur. Il est donc important de comprendre les usages et les méthodes de communication utilisés avec ces outils. Les acteurs intervenant sur ces médias sont identifiés comme des influenceurs du web. Il est dont important de les intégrer à la stratégie de communication digitale de l’entreprise. 

E-réputation et personal branding

Ce module sert deux enjeux : il vise à former l’étudiant aux problématiques quotidiennes autour de l’e-réputation. Quel message faut-il faire passer ? Est-il conforme à la stratégie de l’entreprise ? Quels médias utiliser ? Quelle est la meilleure réponse à un bad buzz ? Il vise également à permettre à l’étudiant de construire sa propre image. Un personal branding efficace est le meilleur témoignage de sa compétence pour la gestion de l’e-réputation de l’entreprise. 

Social gaming

L’une des techniques de mobilisation de la communauté consiste à l’inciter à participer à un jeu. L’objectif de ce module est de permettre d’identifier les leviers autour d’un jeu social. Une mise en situation leur permettra d’identifier les enjeux et les solutions permettant de fédérer une communauté et ainsi capter au mieux l’information. 

Réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, Xing…) intègrent les usages RH des entreprises. L’intégration de ces problématiques aux stratégies nécessite une réelle maîtrise des spécificités de ces outils. Ce module, présenté par des intervenants rompus à ces différents réseaux, permet d’optimiser les usages. 


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.

Le rythme de cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue). 

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2) .

Etudiante INSEEC Directeur des Etablissements de Santé

Les débouchés métiers après un MSc 2  Communication Digitale et Social Media

  • Social media manager 
  • Community manager 
  • Chargé(e) de communication 
  • Responsable communication 
  • Consultant(e) social media 
  • Responsable de projet 
  • Rédacteur/rice web 

Quelles sont les compétences métiers développées ?

  • Définir la stratégie de communication et de marketing digital 
  • Mettre en œuvre les actions de communication et de marketing digital 
  • Coordonner les relations avec les prestataires et les partenaires 
  • Gérer une équipe de communication  

Ce programme délivre la certification professionnelle de « Manager de la Communication et du Marketing Digital» de niveau 7 (EU), code NSF 320, délivrée par l’Inseec MSc & MBA (CEESO, CEERA, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 34577 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Pour plus de détails, veuillez consulter le référentiel en ligne :  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34577

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être validée pour valider le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) – INSEEC

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Handicap

Le groupe OMNES Education porte une attention toute particulière à l’environnement sociétal dont relève la dimension handicap. En effet, les étudiants en situation de handicap ne devraient pas, à notre sens, rencontrer de problèmes pour poursuivre leurs études et entamer une carrière professionnelle. Nous les accompagnons pour leur faciliter l’accès aux locaux, leur offrir des conseils personnalisés ainsi que des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.

Accessibilité des locaux : tous nos campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur la politique handicap du groupe OMNES Education, cliquez ici.


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Clément BERTACCO – cbertacco@inseec.com

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

  • Entrée en MSc1 : 9 550 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 450 €  

Formation continue (alternance) :  

  • Formation 24 mois : 20 800 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  11 950 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200 € HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

les chiffres clés de la formation en MSc  Communication Digitale et Social Media

77%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2019

100%

Taux de réussite – Promo 2019

81%

Taux d’employabilité – Promo 2019

Actualités

Mis à jour le 5 décembre 2022