Nos Etudiants ont du Talent – Episode 3 – avec Jeanne-Louise Caro

Accueil » Toutes nos actualités » Nos Etudiants ont du Talent – Episode 3 – avec Jeanne-Louise Caro

Pour ce troisième épisode de la série Podcast « Nos Etudiants ont du Talent », Théo Bonnet-Ligeon et Nathan Muscio ont le plaisir d’invité Jeanne-Louise Caro. Etudiante en deuxième année de Master Marketing & Management du Sport Outdoor à l’INSEEC Chambéry. Jeanne-Louise s’est lancée à l’aventure en allant au Guatemala au cours d’un voyage en solitaire. Venez découvrir son projet, ainsi que les épreuves rencontrées lors de ce voyage !

Théo BONNET-LIGEON (TBL) : Bonjour à toutes et à tous ! On se retrouve pour le troisième épisode de Nos étudiants ont du Talent, toujours avec mon fidèle acolyte Nathan !

Nathan MUSCIO (NM) : Bonjour tout le monde, très heureux d’être présent pour ce nouvel épisode ! La série continue… Mais deux petits changements pour cet épisode, le premier au niveau capillaire… Avec un petit tour chez le coiffeur (Rires).

TBL : Et on à également reçu nos nouveaux mugs INSEEC Chambéry Podcast, un grand merci à la Fabrique du Textile !

NM : Prêt pour cet épisode. Et aujourd’hui on reçoit une nouvelle invitée, Jeanne-Louise Caro…

Jeanne-Louise CARO (JLC) : Bonjour à vous deux, merci pour l’accueil !

TBL : Merci à toi d’avoir accepté notre invitation. Jeanne-Louise tu es étudiante, est-ce que tu peux te présenter ?

JLC : Je suis actuellement en Master 2 à l’INSEEC Chambéry en Marketing & Management du Sport Outdoor. Dans le même temps, je suis en alternance pour la marque de ride écoresponsable Picture Organic Clothing.

La permaculture

TBL : Tu es venu nous parler d’un projet qui te tiens à cœur…

JLC : Je vais vous parler d’un projet environnemental associatif que j’ai réalisé. L’an passé, je suis partie 3 mois au Guatemala puis 1 mois au Mexique dans la continuité. J’ai pris mon sac à dos puis je suis partie à l’aventure, toute seule ! Au fur et à mesure du voyage et des rencontres que je réalisais, j’ai décidé de me lancer dans la réalisation d’un reportage avec ma GoPro, mes compétences et ma motivation. J’avais l’envie de faire un reportage sur la permaculture et sensibiliser les jeunes enfants de la région.

NM : La permaculture…

JLC : C’est vrai que c’est assez peu connu. C’est tout simplement de l’agriculture régénérative… Le but est de s’appuyer sur le développement durable, en utilisant les ressources de la terre afin de créer une synergie entre les différentes plantes. La permaculture porte vraiment beaucoup d’attention à l’environnement. L’objectif est de toujours pouvoir cultiver et de conserver des ressources abondantes en prenant soin de notre planète.

NM : C’est une idée peu commune, d’où est-elle venue ?

JLC : Durant mon voyage. J’avais envie de prendre des photos souvenirs, des vidéos, pour partager mon expérience à mes proches. Puis finalement, avec les rencontres que j’ai pu faire, j’ai eu envie de sensibiliser un maximum de personnes sur l’environnement.

TBL : Ça a dû être un moment magique, en plus de la beauté du Guatemala…

JLC : C’est un pays magnifique. La bienveillance des habitants, la richesse culturelle, c’était assez fou. Le Guatemala est un pays qui a une grosse histoire et c’est aussi un pays dans lequel on retrouve de nombreux mayas. Ce fût très intéressant, j’ai eu l’occasion de faire un volontariat avec eux… Découvrir les cérémonies ancestrales, les traditions !

NM : Cette « passion » pour la permaculture, tu l’avais déjà avant ce projet ou tu l’as découverte sur place ?

JLC : De base, je suis assez attachée à l’environnement. Donc si j’ai décidé de partir, c’est que je sentais qu’il y avait quelque chose qui allait se passer… J’avais besoin d’approfondir ça (Rires) ! Au fur et à mesure de mes découvertes sur la permaculture, je me suis dit « c’est super, ça m’intéresse beaucoup, j’ai envie d’apporter quelque chose ». C’est donc comme ça, que d’un coup mon voyage à eu du sens.

Un voyage tourné vers l’avenir

TBL : Tu as réalisé ce voyage en tant que projet personnel, est-ce que tu as envie de réaliser ce même projet sur le plan professionnel ?

JLC : J’aimerais bien que ce projet devienne professionnel, oui ! Est-ce que cela va se passer ? Je ne sais pas. Mais l’idée première est qu’avec mon reportage, une fois publié, je puisse mettre en place une campagne de crowdfunding en France… En présentant ce reportage de 20-30 minutes dans les petits cinémas. Il doit permettre de sensibiliser les personnes sur leur propre planète ! Le but étant de récolter un maximum de fonds, pour retourner d’ici 3 ans en Amérique centrale, avec un van, un rétroprojecteur et un drap blanc… Et présenter ce reportage village par village pour continuer à sensibiliser sur la permaculture.

NM : Tu aimes ce côté de sensibilisation, de partage, notamment pour les enfants…

JLC : Exactement, sensibiliser les enfants, c’est faire un monde meilleur pour demain ! Le but est de principalement toucher les enfants entre 4 et 14 ans. Pour le petit aparté, j’étais dans un volontariat sur la permaculture, est l’idée déjà était de sensibiliser ces jeunes enfants sur ça. Et finalement, les souvenirs que j’ai ramenés de ce projet ce sont des cannettes usagées, des ordures etc. Ca me permet ici en France de faire des recherches pour savoir quels sont leurs âges, combien de temps elles ont été laissées en pleine nature !

Une expérience unique

TBL : Je vois que tu as ramené un souvenir de ce voyage…

JLC : Alors vu comme ça, c’est vrai que c’est assez étrange… C’est une plante de copal. Le copal est un arbre sacré au Guatemala, il a eu une histoire particulière au temps des mayas. Ce morceau, c’est de la résine de l’arbre de copal qui s’est cristallisé au fil des années. C’est un vrai business maintenant, les personnes récupèrent cette résine pour pouvoir en faire de l’encens au niveau des cérémonies ancestrales. L’idée avec cette plante c’est de pouvoir communiquer avec ses ancêtres, sa famille décédée qui est dans « l’intra-monde », comme ils le disent.

NM : Est-ce que ce voyage a impacté ton développement personnel ?

JLC : Ah oui, complétement ! Si je suis partie, c’était aussi pour me prouver des choses ! Finalement, ce voyage il a pris énormément d’ampleur. C’est vrai que généralement les voyages c’est toujours mieux que ce que l’on espérait… Mais celui-là il m’a littéralement chamboulé ! Avec des rencontres qui me marqueront à jamais. J’essaye depuis mon retour de retranscrire toute cette expérience dans un livre. Notamment grâce à l’aide de mon carnet de bord, dans lequel j’écrivais beaucoup de choses durant ce projet, et principalement les émotions que je pouvais percevoir à des moments précis.

TBL : C’est génial ! Pendant ton voyage, tu partageais aussi ton expérience via les réseaux sociaux ?

JLC : J’essayais de partager un maximum mon voyage. De partager toutes mes émotions à mes proches notamment, pour qu’ils comprennent ce que j’étais en train de vivre… Quelque chose d’unique ! Ce n’était pas simple non plus, parfois nous n’avions pas d’électricité. Lorsque je partais dans la jungle, il n’y avait absolument pas de réseau. Mais ce n’était pas si mal non plus d’être déconnecté ! Ça me permettait aussi de vivre mon expérience à fond et de profiter de chaque moment.

Réaliser ses rêves

TBL : Est-ce que tu aurais un message pour une personne qui aimerait réaliser ce genre de projet ?

JLC : Je pousse tout le monde à voyager ! Seul, c’est encore mieux, ça nous permet de sortir de notre zone de confort et de se confronter à nous-même. Pendant de tels voyages, on apprend des choses sur nous-même, mais on fait aussi des rencontres exceptionnelles ! Je n’ai même pas demandé l’accord de mes proches, j’ai pris ma décision seule, mon sac à dos et j’ai vécu une aventure inoubliable.

NM : Ça nous donne envie de partir ! Dès que tu y retournes avec ton Van, on t’accompagne (Rires).

TBL : C’est super, en tout cas merci Jeanne-Louise ! Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?

JLC : Déjà, d’obtenir mon diplôme ! Et puis finalement ce projet-là me permet de passer mon mémoire en projet entrepreneuriat, donc tout est bénéfique pour moi.

NM : On te souhaite plein de réussite pour ton reportage, ton livre et ton diplôme !

TBL : Tu nous tiens bien évidemment au courant de la suite de ton projet !

JLC : Merci beaucoup pour ce super moment et avec grand plaisir !

NM : Vous pouvez retrouver le troisième épisode avec Jeanne-Louise Caro via les liens suivants :

Mis à jour le 13 février 2023