Responsable merchandising : salaire, études …

Le domaine de la vente est complexe, mais très rentable si vous vous servez des bons outils. Une bonne présentation, une stratégie marketing efficace, de bons arguments de vente, ce sont les points clé pour réussir. C’est dans cette optique qu’intervient le responsable merchandising. Nous vous révélons tous les secrets de ce métier passionnant.

Qu’est-ce qu’un responsable merchandising ?

Le Responsable Merchandising joue un rôle important dans le succès d’une vente. Il participe au développement du chiffre d’affaires d’une entreprise. Son principal objectif est de mettre en valeur un espace de vente pour le rendre plus efficace et plus attrayant. Cela va augmenter la visibilité des produits et inciter les consommateurs à les acheter. 

Par ailleurs, le responsable Merchandising travaille de très près avec le responsable marketing et les équipes commerciales. Ils définissent ensemble la politique merchandising de l’entreprise et les stratégies de sa mise en œuvre. Ses fonctions comprennent les études et la conception des plans d’aménagement des produits ainsi que des modèles merchandising. Pour cela, il se base sur le type de point de vente et sur la région en question. 

Il étudie les besoins de la boutique pour déterminer les décors et les éléments nécessaires à sa mise en valeur. Pour booster les ventes, il met en scène un environnement attractif. Cela concerne les meubles et leur agencement. Il y a aussi les supports publicitaires (PLV, brochures), les accessoires comme les sacs, les cadeaux et les tenues des employés. Ils sont conçus en accord avec l’identité visuelle de l’enseigne pour devenir sa force de vente.

Responsable merchandising : salaire et évolution de carrière

Le métier de responsable merchandising est bien rémunéré. Par ailleurs, vous profitez de nombreuses faveurs. Elles dépendent de l’envergure de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

Pour un débutant, le salaire moyen est situé entre 1 800 et 2 000 €.

Au fur et à mesure que son expérience augmente, le salaire grossit. Un responsable merchandising senior gagne jusqu’à 3 000 € par mois, voire plus.

En ce qui concerne l’évolution de carrière possible, il peut devenir chef de rayon ou responsable des ventes d’une marque. Dans une agence, il a la possibilité d’évoluer au poste de responsable marketing.

Quelles sont les missions d’un responsable merchandising ?

Le responsable merchandising effectue plusieurs missions. Sa première est de concevoir la politique de merchandising avec une équipe compétente. Il dirige ensuite sa réalisation et sa mise en œuvre en définissant des stratégies efficaces. Il fait des études pour mettre en place les différents modèles merchandising pour le compte de l’enseigne. En amont, il s’occupe : 

  • des supports de présentation et publicitaires ;
  • de la veille concurrentielle ;  
  • des stratégies de merchandising et des objectifs marketing ;
  • de diriger l’équipe de merchandising ;
  • de la valorisation des boutiques et des produits ;
  • de déterminer le mode de consommation de la cible ;
  • de définir les points forts et les points faibles des magasins ; 
  • de faire une mise en scène autour du produit.

Qualités et compétences nécessaires pour être un bon responsable merchandising

Un bon responsable merchandising doit disposer de compétences précises. Il a l’obligation de connaître les produits à vendre, le positionnement et l’éthique de l’enseigne pour qui il travaille. Cet expert doit maîtriser tous les logiciels pour travailler, les techniques et les stratégies de merchandising. Il a une bonne aptitude relationnelle et un grand sens du design.

Il est au courant des bonnes techniques de vente pour attirer de nouveaux acheteurs. Pour cela, il a la capacité de comprendre les consommateurs et leurs habitudes. Il sait effectuer une veille concurrentielle pour aligner le projet de son enseigne sur les pratiques du marché. 

En ce qui concerne les qualités à avoir pour être un bon responsable merchandising, les plus importantes sont la rigueur, le dynamisme et la créativité. Le professionnel doit être capable de diriger une équipe. Pour mener à bien les projets, il est tenu d’être méthodique. Une bonne aisance relationnelle, un bon sens de négociation et des affaires font aussi partie de la liste des qualités à avoir. 

Quels sont les avantages du métier de responsable merchandising ?

Le métier de responsable merchandising présente de nombreux avantages. Il s’agit d’un secteur prometteur avec des demandes en recrutement très élevées. Vous avez toutes les chances de trouver le poste idéal.  

Ce travail est d’autant plus intéressant que les missions sont très variées. Il y a de la création, de la conception, du marketing, de la décoration et de l’esthétisme.

Vous avez la possibilité de travailler en tant qu’indépendant ou consultant. Cela vous permet de jongler avec plusieurs projets avec des clients différents.

Quelles études pour devenir responsable merchandising ?

Pour devenir responsable merchandising, l’école de commerce spécialisée dans le management et le marketing INSEEC propose les branches suivantes :

Ces cursus sont disponibles en formation initiale et en alternance. Vous pouvez également consulter les différents débouchés dans le domaine du marketing. Si vous avez des questions relatives aux écoles, nous vous invitons à nous contacter, ou bien à consulter notre FAQ.

Mis à jour le 19 octobre 2023