RNCP Manager des Entreprises et des Organisations

Accueil » Les diplômes et certifications des programmes INSEEC » RNCP Manager des Entreprises et des Organisations

Devenez un(e) Manager des Entreprises et des Organisations

Certification professionnelle
et blocs de compétences

Titre de « Manager des Entreprises et des Organisations » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 310. Arrêté du 07 avril 2017 publié au Journal Officiel du 21 avril 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles.  

Retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP.

LA CERTIFICATION EST ACCESSIBLE PAR BLOCS DE COMPÉTENCES ET S’OBTIENT PAR CAPITALISATION DE LA TOTALITÉ DES BLOCS.

Le « Manager des Entreprises et des Organisations » est le pilote de l’entreprise. Au service de la performance et du développement de l’entreprise, il définit les orientations stratégiques (financières, marketing, commerciales, RH).

En prise avec l’évolution de son environnement, le « Manager des Entreprises et des Organisations» intègre dans sa stratégie les enjeux d’aujourd’hui : économiques et concurrentiels, RSE, nouvelles pratiques managériales…

En véritable pilote de l’entreprise, il communique et fait adhérer les équipes à son projet d’entreprise.

Quels sont les métiers auxquels vous pouvez prétendre avec ce titre RNCP ?

La liste suivante, non exhaustive, présente les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification « Manager des Entreprises et des Organisations » :

  • Dirigeant/Manager/Responsable d’entreprise
  • Directeur Général
  • Directeur junior
  • Directeur adjoint/Directeur délégué
  • Directeur de département
  • Chef d’agence/Responsable d’agence

« En réponse aux besoins des entreprises »

Le Titre Manager des Entreprises et des Organisations a pour objectif de former des entrepreneurs, des consultants en stratégie et/ou en organisation, des dirigeants.

Il s’adresse aux apprenants souhaitant acquérir des compétences stratégiques, managériales, financières, marketing, commerciales.

La formation répond aux exigences de polyvalence et de prises de décisions globales des entreprises vis-à-vis de leurs cadres.

Le cursus apporte également une vraie valeur ajoutée tant en termes de développement d’activité, de pilotage d’entreprise que de projet de création d’entreprise.

Quelles sont les compétences développées ?

Les étudiants, à l’issue de la formation, auront ainsi acquis les quatre blocs de compétences suivants :

  • Définir et décliner les grandes orientations stratégiques de l’entreprise sur le long terme
  • Piloter la gestion comptable et financière de l’entreprise
  • Elaborer et suivre la mise en œuvre de la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise
  • Elaborer et superviser une politique de conquête de nouveaux marchés à l’international dans l’optique de diversifier l’activité de l’entreprise
  • Négocier les achats et structurer l’ensemble des unités de production (industrielle ou intellectuelle) afin d’optimiser la compétitivité et la pérennité de l’entreprise
  • Définir et superviser la stratégie Ressources Humaines et en piloter la réalisation et le suivi
  • Concevoir les processus de changement organisationnels et managériaux adaptés

Cette certification est accessible par capitalisation de ces blocs de compétences.

Exemple de cours

FINANCEMENT DE L’INNOVATION ET CRÉATION D’ENTREPRISE

Ce module a pour finalité de faire découvrir aux apprenants toutes les facettes et les étapes de la création d’entreprise ainsi que les points clés du financement de projet. Cet enseignement vise à aider les apprenants à transformer une idée en projet via l’élaboration d’un business model viable en prenant en compte l’ensemble des procédures administratives et les caractéristiques des statuts existants. Ils appréhenderont l’importance de l’innovation et du management de la propriété intellectuelle. A travers ce module les apprenants développeront un premier niveau d’analyse de l’écosystème du financement de projet en France.

STRATÉGIE D’ENTREPRISE ET NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES

L’objectif de ce module est de comprendre et d’interpréter la pensée stratégique d’une entreprise et de découvrir les outils d’analyse stratégique. A l’issue de ce module, l’apprenant devra être en mesure de définir sa stratégie à moyen et long terme et de détailler le modèle économique de son projet notamment grâce à certains outils comme le SWOT, le PESTEL, Les 5 forces de PORTER, la Matrice BCG, etc. Le module permettra aux apprenants de s’ouvrir aux nouveaux modèles économiques tels que l’uberisation, la blockchain, le smart contracts, etc.

GESTION DE PROJET

Ce module a pour ambition d’initier les apprenants à la gestion de projets selon toutes ses composantes : émergence, planification, pilotage, clôture, gestion de portefeuilles projets. A l’issue de ce module, les apprenants devront être capables d’évaluer la viabilité d’un projet en évaluant ses charges et son budget prévisionnel pour ensuite le planifier en le décomposant en différentes tâches (outil PERT). Ils devront ainsi être en mesure de piloter un projet (méthode de la valeur acquise) de sa conception a sa clôture (évaluations du résultat, bilan budgétaire, etc.).

NÉGOCIATION ET TECHNIQUES DE VENTE

L’axe directeur de ce module est de comprendre et pratiquer la négociation dans toutes ses composantes (stratégiques, tactiques et comportementales) de la phase de préparation à la formalisation de l’accord. A l’issue de ce cours, l’apprenant sera en mesure d’analyser une négociation, de définir une stratégie commerciale et de construire un plan de négociation. Il devra maitriser les techniques pour mener à bien un entretien de négociation que ce soit dans les techniques d’argumentation et de traitement des objections, ou bien dans le pilotage des échanges de concession, etc.

COMMUNICATION ET STRATÉGIE DE MARQUE

Ce module a pour finalité de faire comprendre aux apprenants le concept de marque et ses fondements dans la perspective de créer ou pérenniser des marques qui font sens pour leurs publics et donnent de la valeur aux produits/services qu’elles commercialisent (et donc à l’entreprise). Les apprenants seront amenés à créer un nom de marque et positionner ce dernier, à concevoir une plateforme de marque et enfin à mettre en place un discours cohérent. Ils devront établir une stratégie de communication pour lancer leur start-up ou relancer leur entreprise et définir leur brief pour collaborer avec des prestataires.

MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Ce module a pour objectif de faire prendre conscience aux futurs entrepreneurs de l’importance de la gestion des Ressources Humaines et des nouvelles tendances existantes dans ce domaine.
Ils appréhenderont des notions essentielles des RH comme le processus de recrutement, le contrat de travail, les rémunérations.

Projets, Stages et Parcours Professionnels


Découvrez toutes les formations liées à ce titre de l’INSEEC

Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation e

Suivre votre formation en MSc 1 ou 2 de l’INSEEC sur l’un de nos campus

Mis à jour le 31 janvier 2022