RNCP Manager des Ressources Humaines

Accueil » Les diplômes et accréditations des programmes INSEEC » RNCP Manager des Ressources Humaines

Devenez un Manager des Ressources Humaines

La certification professionnelle

Titre de « Manager des ressources humaines » de niveau 7 – ancien niveau I – inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 315 par décision de France Compétences du 1er juillet 2022.

Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.

Les objectifs

Le programme Manager des Ressources Humaines a pour objectif de former de façon très opérationnelle de futurs cadres aux concepts et outils de la GRH, capables de comprendre l’entreprise dans sa globalité et de mettre en place une politique RH efficace.

Le programme a également pour objectif de doter les futurs responsables en Ressources Humaines d’une formation de haut niveau en matière de droit du travail, d’audit social et de politique de rémunération.

Activités visées :
  • Conception de la stratégie des ressources humaines ; 
  • Organisation et pilotage de la gestion des ressources humaines ; 
  • Conception et pilotage des relations sociales individuelles et collectives ; 
  • Management des équipes et accompagnement des projets RH.

Les blocs de compétences

Les étudiants, à l’issue de la formation, auront ainsi acquis les quatre blocs de compétences suivants :

  • Concevoir la stratégie des ressources humaines
  • Organiser et piloter la gestion des ressources humaines
  • Concevoir et piloter les relations sociales individuelles et collectives
  • Manager les équipes et accompagner les projets RH

Retrouvez l’ensemble des compétences visées sur la fiche répertoire : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36666/

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être validée pour valider le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

Les métiers visés

Le métier visé par la certification est celui de Manager des Ressources Humaines. Diverses appellations recouvrent le périmètre de ce métier :

  • Directeur/trice des ressources humaines 
  • Manager des ressources humaines
  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable du développement RH 
  • Responsable du recrutement  
  • Responsable de formation  

L’externalisation de certains services amène également les prestataires à proposer des postes dont les compétences requises sont celles du manager des ressources humaines :  

  • Consultant(e) RH 
  • Expert en recrutement / Talent manager 

En début de carrière, le Manager des Ressources Humaines peut occuper des postes de « chargé de ressources humaines » avant d’évoluer vers une fonction managériale avec l’encadrement d’une équipe. Cet intitulé peut également se retrouver au sein de structures de taille réduite.

Les prérequis

Le/la candidat.e doit justifier :

  • Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : un niveau 6 ou équivalent (soit 180 ECTS validés) de préférence dans le domaine des ressources humaines.
  • Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : un niveau 6 et avoir validé l’équivalent de 240 ECTS de préférence dans le domaine des ressources humaines.

L’établissement reste ouvert à d’autres types de domaines de formation tant que le projet professionnel du candidat reste cohérent avec ses aspirations.

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Découvrez toutes les formations liées à ce titre RNCP

« En réponse aux besoins des entreprises »

La gestion des ressources humaines est un domaine nécessaire au bon fonctionnement des organisations aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, quels que soient le statut et la taille de la structure. L’activité varie selon le secteur, la taille de la structure et du périmètre de la population gérée.

Les missions varient aussi selon la présence dans l’entreprise de services dédiés en matière de recrutement, de formation et de rémunération. Dans les entreprises disposant au niveau central d’expertises spécialisées, le Manager des Ressources Humaines joue un rôle de coordination et de support généraliste auprès d’une population de salariés.


Découvrez aussi toutes les formations en RH et Santé de l’INSEEC

Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation RH ou Santé

Suivre votre formation en Bac+4/5 de l’INSEEC sur l’un de nos campus

Mis à jour le 18 juillet 2022