RNCP Manager des Ressources Humaines

bandeau logo inseec
Accueil » Les diplômes et accréditations des programmes INSEEC » RNCP Manager des Ressources Humaines

La certification professionnelle

Certification professionnelle de « Manager des Ressources Humaines » de niveau 7 (EU), code NSF 315, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-RA, CEE-SO, CEFAS, MBA INSTITUTE, CEE-OUEST), enregistrée sous le numéro 37748 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par Décision de France Compétences du 19/07/2023.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être confirmée pour obtenir le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.

Quels sont les objectifs du titre RNCP Manager des Ressources Humaines ?

Le manager des ressources humaines a pour mission de définir la stratégie des ressources humaines de l’organisation puis, en coordination avec la direction générale, de la piloter et d’en suivre la réalisation à court, moyen et long terme avec une équipe qu’il/elle dirige.

Pour cela, il/elle a la responsabilité de l’administration, de la gestion et du développement du personnel (recrutement, formation, gestion des carrières ainsi que la politique salariale). Il/elle a également la charge de la concertation et du dialogue social avec les membres du personnel et/ou leurs représentants. Il/elle contrôle la bonne application des obligations légales et réglementaires. Toutes ces missions se font dans une perspective d’inclusion et dans le respect plus large des principes de la RSE.

La certification vise à former des managers des ressources humaines ancrés dans les réalités du terrain, avec une excellente capacité d’analyse et de recul, une maîtrise des fondamentaux en droit et en RSE. Ils doivent aussi être en capacité de gérer des équipes à un niveau local, dispersés sur le territoire national ou au sein de filiales internationales.

La certification s’obtient par :
*La validation de l’ensemble des blocs de compétences (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences) 
*La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Quels sont les blocs de compétences du titre RNCP Manager des Ressources Humaines ?

La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants : :

  •  Définir la stratégie des ressources humaines et piloter le développement RH        
  • Développer les compétences des collaborateurs et favoriser la qualité de vie et les conditions de travail  
  • Piloter le recrutement, définir la politique de rémunération et superviser la gestion de la paie          
  • Concevoir la politique de prévention des risques et gérer les crises individuelles et/ou collectives   
  • Manager ses collaborateurs et piloter le reporting RH.
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance

La certification s’obtient par :

  • La validation de cinq blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences)
  • La réalisation d’un mémoire de fin d’études avec l’obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 
  • La réalisation d’une période en entreprise de 132 jours minimum sur la deuxième année du parcours (MSc 2)

Quels sont les métiers visés suite au titre de Manager des Ressources Humaines ?

Le métier visé par la certification est celui de Manager des Ressources Humaines. Le métier de Manager des Ressources Humaines s’exerce dans tous les secteurs de l’économie pour les entreprises publiques ou privées. En fonction de la taille de l’entreprise, il s’exerce au sein de la direction des ressources humaines (centralisée), en relais dans les différentes branches (ou business unit) ou sous la direction du directeur-trice ou chef(fe) d’entreprise pour les TPE ou PME/PMI. Il peut également s’exercer des agences de recrutement ou de cabinets de conseil. 

Diverses appellations recouvrent le périmètre de ce métier :

– Directeur/trice des ressources humaines ; 

– Manager des ressources humaines ; 

– Responsable des ressources humaines ; 

– Responsable du développement RH ;

– Chargé(e) des RH ;

– Responsable du recrutement ; 

– Responsable de formation ;

– Chargé(e) de mission handicap ; 

– Chargé(e) de gestion de carrière. 

L’externalisation de certains services amène également les prestataires à proposer des postes dont les compétences requises sont celles du manager des ressources humaines :  

– Consultant(e) RH 

– Expert en recrutement / Talent manager 

En début de carrière, le Manager des Ressources Humaines peut occuper des postes de « chargé de ressources humaines » avant d’évoluer vers une fonction managériale avec l’encadrement d’une équipe. Cet intitulé peut également se retrouver au sein de structures de taille réduite. Plus d’informations sur notre page débouchés métiers RH.

Quels sont les prérequis pour intégrer un titre de Manager des Ressources Humaines ?

Le cas échéant, les pré-requis pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :

  • Pour une entrée en 1ère année du parcours (MSc1) : Être titulaire de 180 ECTS (niveau 6 ou équivalent) dans le domaine des ressources humaines, des sciences de gestion, des sciences sociales, des sciences humaines ou de l’économie.
  • Pour une entrée en 2ème année du parcours (MSc2) : Être titulaire de 240 ECTS (niveau 6 ou équivalent) validés dans le domaine des ressources humaines ou selon les cas dans un programme de type Administration Economique et Sociale (AES), droit social ou de sciences humaines, psychologie, sociologie.  

Quelles sont les activités visées pendant la formation ?

  • Définition et pilotage de la stratégie des ressources humaines allant de la veille (légale et réglementaire, organisationnelle, concurrentielle, etc.) à la présentation de la politique RH décidée en tenant compte des éléments relevant de la responsabilité sociale et sociétale de l’entreprise, de la diversité et du handicap
  • Pilotage et organisation des ressources humaines qui sont mises en œuvre à partir de la stratégie RH précédemment définie et présentant les axes de développement des ressources humaines, l’amélioration de l’expérience collaborateur et la mesure des actions mises en place
  • Conception et pilotage de la GEPP permettant la gestion prévisionnelle des besoins en emplois et compétences et permettant (via la digitalisation) une meilleure cartographie du développement et de la mobilité des carrières pour tous les salariés.
  • Définition et mise en œuvre de la politique et du suivi de la formation professionnelle dans un objectif de développement des talents et des compétences et de rétention des talents 
  • Conception et mise en œuvre de la politique d’égalité femme/homme, du handicap, de la diversité et de la promotion des emplois seniors afin de répondre aux obligations légales et de dépasser les préjugés à l’égard des personnes en situation de handicap ou de faiblesse
  • Encadrement de la gestion des candidatures (en interne ou externalisée) dans le respect de l’égalité des chances
  • Définition et mise en œuvre de la politique de rémunération qui doit être établie sur des critères équitables permettant à chaque salarié, quel que soit son statut, son ancienneté ou son handicap, de percevoir une rétribution en lien avec le poste occupé. La politique de rémunération tient donc compte des compétences, de l’autonomie, des responsabilités et des efforts liés au poste, dans un souci de climat social favorable et tenant compte de la stratégie de l’entreprise, et donc de la gestion de la masse salariale à court, moyen et long terme. La politique de rémunération a également un objectif de rétention et d’attractivité des talents
  • Accompagnement et supervision du traitement de la paie qui dépend directement de la politique de rémunération (salaire fixe et variable, primes, intéressement, etc.). Le/la manager des ressources humaines supervise donc le gestionnaire de paie ou le service de paie en s’assurant de l’intégration des éléments de veille réglementaire
  • Définition et pilotage de la politique de prévention des risques santé et sécurité traduisant la volonté de la direction d’allouer les moyens nécessaires pour mettre en œuvre l’organisation de la santé et de la sécurité au travail
  • Anticipation et gestion des crises individuelles et collectives
  • Management d’une équipe RH en assurant une bonne dynamique d’équipe, de cohésion et d’atteinte des objectifs du service et de l’organisation
  • Pilotage du reporting RH et digitalisation des services en matière de ressources humaines dans le cadre d’un SIRH (Système d’Information RH)

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Modalités d’évaluation

Mémoire de recherche appliquée réalisé individuellement avec soutenance devant un jury de deux professionnels

Étude de cas individuelle avec remise d’un document écrit par le/la candidat(e) 

Simulation professionnelle avec soutenance orale et remise d’une synthèse 

Mise en situation avec remise d’un rapport écrit réalisé en groupe et une soutenance orale individuelle par le/la candidat(e)

Étude de cas individuelle avec remise d’un dossier écrit 

Quelles sont les autres formations liées à ce titre RNCP Manager des Ressources Humaines ?


Découvrez aussi toutes les formations en RH & Santé de l’INSEEC

Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation RH ou Santé

Suivre votre formation en Bac+4/5 de l’INSEEC sur l’un de nos campus

Mis à jour le 5 avril 2024