RNCP Manager des Ressources Humaines

Accueil » Les diplômes et certifications des programmes INSEEC » RNCP Manager des Ressources Humaines

Devenez un Manager des Ressources Humaines

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences

Titre de « Manager des ressources humaines » de niveau 7 – ancien niveau I – inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sous le code NSF 315. Arrêté du 7 avril 2017 et publié au Journal Officiel du 21 avril 2017. 

Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP.

LA VALIDATION DU TITRE RNCP S’EFFECTUE PAR CAPITALISATION DE L’ENSEMBLE DES BLOCS DE COMPÉTENCES.

Le « Manager des Ressources Humaines » a pour mission de définir la stratégie des ressources humaines de l’entreprise puis, après validation par la direction générale, de la piloter et d’en suivre la réalisation au quotidien avec l’équipe qu’il manage. 

Pour cela, il a la responsabilité de l’administration, de la gestion et du développement du personnel de l’entreprise (recrutement, formation, gestion des carrières, politiques salariales, retraites). Il organise la concertation et le dialogue social avec les membres du personnel ou leurs représentants. Il conçoit et pilote les opérations liées à la gestion des emplois et des compétences. Il contrôle la bonne application des obligations légales et réglementaires et s’assure de la mise en place régulière des actions appropriées. Enfin, il élabore ou fait évoluer les procédures, les supports de suivi et de gestion du personnel de la structure, aussi bien au niveau national qu’international. 
Dans un contexte de nécessaire adaptation de l’entreprise aux risques et aux évolutions du marché, il peut être amené à mettre en place une stratégie de restructuration en limitant les risques judiciaires, en maitrisant les coûts et en reclassant le maximum de salariés. 

La liste suivante, non exhaustive, présente les différentes fonctions que peuvent exercer les détenteurs de la certification « Manager des Ressources Humaines » :

  • Directeur/trice des ressources humaines 
  • Manager des ressources humaines
  • Responsable des ressources humaines
  • Responsable du développement RH 
  • Responsable du recrutement  
  • Responsable de formation  

L’externalisation de certains services amène également les prestataires à proposer des postes dont les compétences requises sont celles du manager des ressources humaines :  

  • Consultant(e) RH 
  • Expert en recrutement / Talent manager 

En début de carrière, le Manager des Ressources Humaines peut occuper des postes de « chargé de ressources humaines » avant d’évoluer vers une fonction managériale avec l’encadrement d’une équipe. Cet intitulé peut également se retrouver au sein de structures de taille réduite. 

« En réponse aux besoins des entreprises »

La gestion des ressources humaines est un domaine nécessaire au bon fonctionnement des organisations aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, quels que soient le statut et la taille de la structure. L’activité varie selon le secteur, la taille de la structure et du périmètre de la population gérée.

Les missions varient aussi selon la présence dans l’entreprise de services dédiés en matière de recrutement, de formation et de rémunération. Dans les entreprises disposant au niveau central d’expertises spécialisées, le Manager des Ressources Humaines joue un rôle de coordination et de support généraliste auprès d’une population de salariés.

Quelles sont les compétences développées ?

Les apprenants, à l’issue de la formation, auront ainsi acquis les blocs de compétences suivants : 

  • Définir la stratégie et la politique ressources humaines de l’entreprise en conformité avec les impératifs stratégiques de l’entreprise 
  • Organiser et piloter l’administration du personnel dans une logique d’optimisation des coûts 
  • Définir et mettre en œuvre la politique de gestion de l’emploi et des compétences afin d’attirer et fidéliser les compétences et les talents 
  • Définir et piloter la politique de recrutement afin d’intégrer les ressources humaines, techniques et managériales nécessaires à la croissance de l’entreprise 
  • Définir la politique de formation entreprise, élaborer et suivre le plan de formation afin de valoriser le capital humain sur le long terme 
  • Mettre en place une politique de rémunération adaptée et optimiser la gestion de la masse salariale conformément aux objectifs stratégiques et économiques de l’entreprise 
  • Organiser et piloter le processus de mobilité internationale et gérer les expatriés dans le cadre d’une entreprise d’ampleur internationale 
  • Manager les équipes et accompagner les projets RH 

Cette certification est accessible par capitalisation de ces blocs de compétences. 

Exemple de cours

GESTION DES RESTRUCTURATIONS

Ce module donne les clés aux apprenants pour la mise en place et le pilotage d’un plan de restructuration. Pour cela, ils devront connaître les mécanismes de restructuration, les obligations légales ou encore la négociation collective (étapes mais aussi aléas). Ils développeront également des connaissances sur le licenciement économique collectif. Des cas pratiques permettront d’améliorer la compréhension sur la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). 

POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION ET ORGANISMES SOCIAUX

Tout au long de ce module, les apprenants seront amenés à élaborer une politique de rémunération équilibrée qui réponde aux objectifs stratégiques de l’entreprise, aux attentes des actionnaires, des dirigeants et des salariés. Pour cela, ils devront être en mesure de mettre en place, de diagnostiquer et/ou de faire des recommandations en matière de rémunération selon une politique définie. Les apprenants assimileront des connaissances techniques en matière de rémunération (composantes, bases légales, salaire de performance, intéressement, etc.) tout en maîtrisant les caractéristiques techniques, sociales et fiscales des principaux outils de rémunération. 

MANAGEMENT RH ET NOUVELLES PRATIQUES ORGANISATIONNELLES

Ce module abordera la notion de diversité et plus particulièrement celle d’interculturalité dans une entreprise en montrant les enjeux et les rôles du département Ressources Humaines. Il montrera particulièrement la « richesse et la difficulté » pour une entreprise d’être diversifiée. Les apprenants devront maîtriser les enjeux des nouvelles pratiques organisationnelles sur la base d’illustrations et d’exemples concrets. Ils s’aideront notamment du modèle d’analyse « Lewis Model of Cross-Cultural ». 

Le module fera un focus sur les bonnes pratiques au sein d’un groupe international. 

POLITIQUE SOCIALE ET MANAGEMENT DES COMPÉTENCES

Le module abordera la notion de bien-être au travail en examinant les acteurs, les outils et les méthodes qui permettent d’élaborer un plan de prévention des Risques Psycho-sociaux (RPS). En tant que futur RH, l’apprenant devra être en mesure d’appréhender l’évolution de la prise en compte de la qualité de vie au travail ainsi que ses enjeux pour l’entreprise. Il apprendra comment proposer des actions de prévention afin d’éviter les RPS comme la violence, le harcèlement ou encore le stress. Le cours abordera aussi la notion de qualité de vie au travail (QVT) en mettant l’accent sur le rôle du RH. 

PILOTAGE DES INDICATEURS DE PERFORMANCE RH

L’objectif de ce module est de donner les méthodes et les principaux indicateurs permettant d’analyser la performance de la politique RH de l’entreprise. L’apprenant sera alors amené à construire un tableau de bord social en utilisant la matrice JP Taïeb. Il devra également savoir se servir de différents indicateurs tels que des indicateurs de recrutement et de gestion des compétences, des indicateurs de rémunération ou encore des indicateurs de sécurité, de santé et de qualité de vie au travail. A l’issue du module, l’apprenant devra être capable de s’appuyer sur ces indicateurs pour mettre en place une stratégie RH cohérente. 

STRATÉGIE RH

Au cours de ce module, les apprenants seront amenés à étudier ce qu’est une stratégie RH (compréhension, analyse, construction, pilotage). Ce module abordera les différentes stratégies RH existantes ainsi que leurs modes de construction et d’analyse et enfin les composantes d’une stratégie RH. Les apprenants appréhenderont également l’impact de plus en plus important du numérique sur les pratiques de management en ressources humaines. A l’issue de ce cours, l’apprenant doit être en capacité de piloter une stratégie RH. 

GESTION DES CONFLITS ET DES RELATIONS SOCIALES

Réalisation d’un diagnostic de conflit. Mise en place d’outils simples et opérationnels de gestion des conflits. Techniques de négociation et coopération au sein des équipes. Prévention du harcèlement moral. Diagnostic d’une situation de harcèlement moral. Mise en place d’une médiation. 

GESTION DES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES SOCIAUX

Ce module a pour objectif de comprendre, d’analyser et de cerner l’importance des relations collectives (représentants syndicaux, instances représentatives du personnel, représentants des employeurs, etc.). A l’issue de ce cours, l’apprenant devra être capable de piloter de façon efficace les relations collectives et notamment toutes les négociations (obligatoires ou non) au sein de l’entreprise. Ce cours fait le point sur les évolutions et les logiques d’action des organisations syndicales de salariés et analyse les différents aspects de la gestion des relations sociales. 

Projets, Stages et Parcours Professionnels

Témoignage d’Ophélie, ancienne étudiante du programme Human Resource Manager INSEEC

Découvrez toutes les formations liées à ce titre

Découvrez aussi toutes les formations en RH et Santé de l’INSEEC

Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation RH ou Santé

Suivre votre formation en Bac+4/5 de l’INSEEC sur l’un de nos campus

Mis à jour le 24 mars 2022