RNCP Manager du Marketing de l’Expérience Client

bandeau logo inseec
Accueil » Les diplômes et accréditations des programmes INSEEC » RNCP Manager du Marketing de l’Expérience Client

La certification professionnelle

Certification professionnelle de « Manager du Marketing de l’Expérience Client » de niveau 7 (EU), code NSF 312, délivrée par l’INSEEC MSc (CEE-SO, CEE-RA, CEE-OUEST, CEE-M, CEFAS, MBA INSTITUTE), enregistrée sous le numéro 38598 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) sur décision du Directeur général de France Compétences du 9 février 2024.

Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.

Quels sont les objectifs du titre RNCP Manager du Marketing de l’Expérience Client ?

Le Manager du Marketing de l’Expérience Client a comme activité majeure de placer l’optimisation de l’expérience client au cœur de l’organisation. Il s’agit de piloter et de maximiser l’expérience client tout au long du parcours d’achat (en amont et en aval de l’achat ou du service) pour le satisfaire et le fidéliser.

Le Manager du Marketing de l’Expérience Client est le garant d’une part, de la bonne expérience utilisateurs et chef d’orchestre de la satisfaction client ; et d’autre part, de l’efficacité et la rentabilité des solutions d’optimisation apportée à la relation client.

Le savoir-faire du Manager du Marketing de l’Expérience Client consiste à identifier, qualifier et hiérarchiser les actions à déployer pour atteindre cet objectif d’amélioration. Il doit ordonnancer ses actions, faire des arbitrages, en distinguant les actions à gain rapide et les chantiers de plus long-terme en s’aidant des outils à sa disposition.

Quels sont les blocs de compétences du titre RNCP Manager du Marketing de l’Expérience Client ?

La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :

  • Elaborer une stratégie marketing centrée sur l’expérience client (“Customer centric”)
  • Piloter la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie d’expérience client
  • Concevoir et déployer les leviers de la fidélisation au service de la performance
  • Manager les équipes et fédérer autour du concept d’expérience client en mode agile

À ces blocs commun de compétences, vient s’ajouter un bloc optionnel sectoriel en fonction de la spécialisation choisie :

  • Coordonner et déployer la stratégie marketing de l’expérience client dans le secteur de l’hospitality management
  • Coordonner et déployer la stratégie marketing de l’expérience client dans le secteur du luxe et de la mode
  • Coordonner et déployer la stratégie marketing de l’expérience client dans le secteur des vins et spiritueux
  • Coordonner et déployer la stratégie marketing de l’expérience client dans le secteur du sport
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance

La certification s’obtient par la validation de quatre blocs de compétences communs à l’ensemble des parcours ainsi que d’un bloc de spécialisation en fonction du parcours du/de la candidat(e) (obtention d’une note supérieure ou égale à 10/20 à chaque bloc de compétences).

Chaque bloc de compétences peut aussi être acquis individuellement.

Quels sont les métiers visés suite au titre de Manager du Marketing de l’Expérience Client ?

Le Manager du marketing de l’expérience client peut exercer sous différents intitulés métiers :

  • Responsable de l’expérience client (Chief Customer Officer) ;
  • Directeur de l’expérience (Chief Experience Officer) ;
  • Directeur du marketing (Chief Marketing Officer) ;
  • Responsable marketing
  • Directeur de la fan experience (Sport)
  • Guest relation manager (Hospitality Management)
  • Directeur clienteling (Luxe & Mode)
  • Directeur de mission oenotouristique (Vins & Spiritueux)

Quels sont les prérequis pour intégrer un titre de Manager du Marketing de l’Expérience Client ?

Les conditions pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) sont :

  • Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : avoir validé 180 ECTS (niveau 6, Licence ou équivalent) dans le domaine du marketing, du commerce, du management de la gestion ou de la communication. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel pour le programme anglophone.  
  • Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : avoir validé 240 ECTS (niveau 6, Master 1 ou équivalent) dans le domaine du marketing. Il doit disposer d’un niveau d’anglais professionnel pour le programme anglophone.  

La formation Executive fait l’objet de pré-requis spécifiques avec une prise en compte de l’expérience professionnelle.

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

La certification s’évalue par des mises en situation professionnelles (simulations), des cas réels d’entreprise et un mémoire de recherche appliquée. L’objectif est de placer le candidat en situation professionnelle afin d’évaluer son degré d’acquisition des compétences et sa capacité à les mettre en oeuvre.

Des présentations orales permettront également au candidat de démontrer sa capacité à transmettre et à convaincre sur ses choix stratégiques. Les candidats se placeront alors en position de Manager présentant son analyse, sa stratégie, ses plans d’actions ou encore ses résultats à des acteurs internes (direction de l’entreprise, équipe) ou externes (prestataires…).

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

« En réponse aux besoins des entreprises »

Le Manager du Marketing de l’Expérience Client exerce ses activités dans tous les secteurs d’activités (Banque, Assurance, Fintech, Distribution, E-retail, E-commerce, E-Tourisme, Mobilité, Intermédiation on-line, Economie circulaire, Luxe, Mode, Hôtellerie etc.), aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME-PMI françaises, les filiales de multinationales, les cabinets et prestataires et enfin les services aux collectivités. Il peut tout à fait également exercer en tant que consultant.

Le rôle et les responsabilités professionnelles spécifiques de ce manager, peuvent varier selon le type d’entreprise pour laquelle il travaille. En effet, si la théorie et les principes généraux de l’expérience client sont universels, la mise en œuvre de ce marketing expérientiel est propre à chaque circonstance expérientielle, donc à chaque secteur d’activité.


Mis à jour le 8 avril 2024