Témoignage : Mallaury, Directrice d’EPHAD dès la fin de ses études!

etudiant qui travaille devant son ordinateur son cours de droit des établissement de sante.
Accueil » Toutes nos actualités » Témoignage : Mallaury, Directrice d’EPHAD dès la fin de ses études!

Mallaury Rossignol DES etudiante en etablissement de santé

Pourquoi as-tu intégré le programme Directeur des Etablissement de Santé ?

Après une formation en Droit de la santé à l’Université de Bordeaux j’ai voulu compléter mon Master 2 par une formation me permettant de me spécialiser dans le domaine de la gestion d’établissement de santé. Le master Droit de la santé à Bordeaux comprenait deux volets, un volet indemnisation du dommage corporel et un autre volet, gestion des établissements de santé. Cette dernière partie ne survolait que très peu la comptabilité et le management, chose essentielle dans la gestion d’un établissement de santé. En regardant les annonces de postes à pourvoir dans ce domaine, je me suis très vite aperçue que le Master Droit de la santé + un Master Directeur des établissements de santé était souvent demandé, j’ai donc voulu compléter ma formation en me spécialisant plus encore, afin de pouvoir être embauché à la clef sur un poste de direction.

Après 7 ans d’étude dans le droit, je voulais quitter le théorique pour la pratique, me spécialiser tout en ayant une expérience sur le terrain afin de me rendre compte de la réalité du poste que j’envisageais mais aussi, l’opportunité d’avoir un salaire tout en continuant à se spécialiser et étudier. Un confort non négligeable.

L’alternance était donc LA solution et ce MSc 2 Directeur des Etablissement de Santé était la formation la plus adaptée pour me spécialiser. Ayant déjà un niveau BAC+5 j’ai donc pu intégrer directement le MSc 2 Directeur des Etablissement de Santé , sur 1 an, en alternance.

Qu’est-ce qui te plaît dans la formation ?

Tout d’abord le modèle de l’alternance comme je le disais plus haut est un vrai plus. Elle permet en premier lieu un confort de vie non négligeable avec un salaire à la clef. L’alternance permet donc de travailler tout en continuant ses études, de se spécialiser, d’être sur le terrain et de mieux comprendre les enjeux théoriques que l’on apprend au sein des formations INSEEC. Ce qui me plait, c’est cette complémentarité entre ce que l’on apprend en cours et que l’on peut ensuite appliquer sur le terrain, en pratique. D’être confronté aux difficultés terrain permet par la suite d’échanger en cours sur des problématiques rencontrées, de se questionner sur ces difficultés et d’en trouver des dénouements.

Ensuite, les intervenants sont des professionnels du secteur, qui sont eux aussi sur le terrain. Ils connaissent donc parfaitement les problématiques et enjeux du secteur. Cela est donc un avantage certain pour répondre à nos problématiques dans notre pratique en entreprise. L’accessibilité des professeurs qui interviennent dans le Master est un plus.

Enfin, les intervenants professionnels et nos camarades de formation permettent également la création d’un réseau.

As-tu trouvé facilement une alternance

Trouver une alternance n’a pas été chose facile.

Je souhaitais trouver mon alternance en priorité dans un EHPAD et non dans un autre établissement de santé. Étant non véhiculé à ce moment-là, j’ai donc priorisé les EHPAD à Bordeaux essentiellement. Après avoir envoyé plus d’une cinquantaine de candidatures et n’ayant que quelques retours négatifs de certains EHPAD qui ont gentiment pris le temps de me répondre. (Causes : poste déjà pris en alternance dans la direction ou l’établissement ne prenait pas d’alternant).  J’ai donc décidé de me déplacer dans chacun de ces EHPAD pour avoir une réponse et pouvoir expliquer mon projet, laisser CV, lettre de motivation. Le dernier EHPAD dans lequel j’ai laissé ma candidature a été le bon ! Un appel, un entretien fixé et je trouvais mon alternance, Enfin ! Si je peux prodiguer un conseil, ne baissez pas les bras, même si vous avez des réponses négatives qui s’accumulent ou pas de réponse du tout, continuez à postuler partout où cela vous intéresse, n’hésitez pas vous déplacer également, les employeurs se souviendront plus facilement de vous s’ils vous voient en vrai que sur une photo CV. Si vous n’avez pas de réponse, n’hésitez pas à rappeler ou à vous présenter, les mails passent parfois à la trappe !

Comment ça se passe en entreprise ?

J’ai commencé par être en entreprise uniquement puis fin septembre les cours ont commencé, j’étais alors partagé entre cours et entreprise.

Cela s’est passé divinement bien, accompagné de Mme BAYTI, cadre de santé et gestionnaire de l’établissement qui m’a formé, petit à petit et m’a laissé de plus en plus de responsabilités.

À la fin de ma formation, on m’a proposé un poste de Directrice au sein de cet établissement, ce que j’ai accepté. Aujourd’hui je ne vois pas le temps passer et je ne m’ennuie pas une seule seconde ! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, tous les jours est un défi que je prends plaisir à relever !

Mis à jour le 19 mai 2022