Ouverture et inauguration du nouveau campus La Villette

Accueil » Toutes nos actualités » Ouverture et inauguration du nouveau campus La Villette

Le nouveau campus La Villette dispose d’une surface de plus de 9000m2, réparti sur 2 sites à Vellefaux dans le 10e arrondissement et Quai de Seine dans le 19e arrondissement. Le bâtiment Vellefaux 2, inauguré le mercredi 1er juin 2022, a permis la création de ce tout nouveau campus. Ce dernier accueille dorénavant les étudiants des programmes MSc & MBA et Grande École de l’INSEEC sur le site de Vellefaux et l’école Sup Career à Quai de Seine. La création de ce nouveau campus, plus moderne et attrayant, répond aux besoins des étudiants, des enseignants et des équipes de bénéficier de nouveaux espaces de travail plus modernes et modulables.

L’inauguration du campus La Villette a eu lieu le mercredi 1er juin 2022 en présence des étudiants, entreprises, partenaires, enseignants et collaborateurs des écoles. C’est par un coupé de ruban symbolique que Mathias EMMERICH, Président du groupe OMNES Education et Eric Algrain, premier adjoint à la Maire du 10e arrondissement de Paris ont inauguré le nouveau bâtiment Vellefaux 2, qui a permis la création du campus La Villette.


Dans la poursuite de son développement et de son plan stratégique sur 5 ans présenté en octobre 2021, le groupe OMNES Education a fait l’acquisition en 2020 de l’ancienne armurerie de la préfecture de police de Paris. Cette acquisition est une aubaine car cette dernière est située à proximité immédiate du bâtiment historique parisien du programme Grande École de l’INSEEC sur l’avenue Claude Vellefaux.

Afin de répondre aux enjeux environnementaux et pédagogiques actuels, 14 mois de travaux menés par A26 Architectures ont été nécessaires pour livrer ce tout nouveau bâtiment au style atypique. L’originalité de ce dernier repose en très grande partie sur son espace monumental sous une double verrière datant du 19e siècle, donnant une ambiance résolument « Eiffel » appréciée des étudiants.

Des équipements modernes et modulables

Le campus La Villette est un campus résolument urbain et parisien. Il propose des prestations inédites et confortables pour nos étudiants en plein cœur de Paris. Le campus est dorénavant un lieu de vie, de rencontres et d’échanges entre les étudiants, les équipes de l’école et les intervenants qui se croisent et se retrouvent sur le pont supérieur. Les espaces ont été décloisonnés pour faciliter les innovations pédagogiques et le travail en équipe, et le bâtiment Vellefaux 2 offre maintenant un espace co-working fermé en dessous de son dôme dorénavant iconique.

Le pont supérieur surplombé par la verrière correspond au rooftop intérieur, espace lounge et lieu privilégié de rencontres. Le bâtiment propose une cafétéria, 15 salles de cours, un incubateur, une salle de marché équipée par Bloomberg, un espace œnologie pour le MSc Wine Marketing & Management et des locaux pour les associations étudiantes. À cela s’ajoute les prestations déjà proposées par les sites historiques de Vellefaux et de Quai de Seine : 40 salles de cours, 2 amphithéâtres et un Career Center. Des équipements de choix qui participeront à l’éducation des 4500 étudiants français et internationaux du campus.

Claire SOUVIGNÉ, directrice Bachelor et MSc & MBA INSEEC Paris, affirme l’importance de l’expérience étudiante au cœur de la conception de ce nouveau campus : « Ce nouveau campus a été conçu pour l’expérience étudiante. Toute l’installation et l’architecture de ces locaux ont été pensées pour cette expérience. » Le choix du mobilier a notamment été longuement réfléchi. Le mobilier se déplace facilement pour recréer les espaces déjà ouverts en fonction des besoins pédagogiques et étudiants. « Nous l’avons notamment beaucoup axé sur la notion de travail en équipe en faisant le choix de ne pas y intégrer de nouvel amphithéâtre, au profit d’espaces très modulables où on peut travailler seul ou en groupe avec un mobilier adapté (panneaux mobiles pour l’isolation phonique, chaises et tables sur roulettes etc.) » rajoute-t-elle au sujet du mobilier.

Rationalisation du campus La Villette

Les étudiants des deux programmes INSEEC et de Sup Career vont dorénavant pouvoir créer des synergies entre eux. La vie associative ainsi que le Career Center seront communs pour tous afin de pouvoir stimuler les rencontres et la création d’une communauté étudiante forte interécole.

Une mutualisation de certains cours est aussi également en cours de réflexion chez les équipes pédagogiques des écoles. La rationalisation des campus parisiens du groupe OMNES Education est dorénavant en marche : de 10 sites présents à Paris pour les 13 écoles du groupe, ce chiffre est dorénavant redescendu à 3 avec Eiffel, notre nouveau campus La Villette et l’ouverture de Cœur Défense prévue pour la rentrée de septembre 2022.

Mis à jour le 30 juin 2022