RNCP Expert en Management Immobilier et du Patrimoine

Accueil » Les diplômes et accréditations des programmes INSEEC » RNCP Expert en Management Immobilier et du Patrimoine

Certification professionnelle délivrée
et blocs de compétences

Titre de « Expert(e) en Management Immobilier et du Patrimoine » de niveau 7 (EU) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) délivré par l’INSEEC (INSEEC EXECUTIVE EDUCATION, CEE RA, CEE SO, MBA INSTITUTE et CEFAS), enregistrée sous le numéro 34923 sous le code NSF 313. Enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles le 14 septembre 2020. Publication au J.O. du 21 mars 2021

Retrouver les blocs de compétences associés à ce titre RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34923/

LA VALIDATION DU TITRE RNCP S’EFFECTUE PAR CAPITALISATION DE L’ENSEMBLE DES BLOCS DE COMPÉTENCES

L’expert(e) en management immobilier et du patrimoine accompagne sa clientèle en matière de création, de gestion, de développement et de transmission du patrimoine en leur proposant des produits financiers et immobiliers pertinents au regard leur situation, leurs besoins et leurs objectifs.
Pour accompagner sa clientèle, l’expert en management immobilier et du patrimoine réalise une étude personnalisée de la situation afin de définir une stratégie adaptée selon le type d’investissement en expliquant à chaque client le cadre juridique et fiscal, les avantages, les inconvénients et les risques encourus. Il prospecte de nouveaux clients patrimoniaux afin de développer son portefeuille et informe les clients de nouvelles opportunités d’investissement.

L’expert(e) en management immobilier et du patrimoine peut également se spécialiser sur un type de clientèle donnée (particuliers, artisans, professions libérales…) ou sur un type de risques (prévoyance, immobilier, fiscalité de la transmission pour les entreprises et les particuliers…).
Le métier peut s’exercer en tant que salarié au sein d’entreprises, de sociétés de conseil et de gestion du patrimoine, de sociétés d’investissement, de banques, au sein d’agences et syndics immobiliers, de collectivités territoriales.
L’expert en management immobilier et du patrimoine peut également exercer son activité sous un statut d’indépendant. Dans ce cas, certaines habilitations doivent être obtenues sur conditions de diplôme et d’expérience afin de pouvoir créer son cabinet en gestion de patrimoine

Quels sont les métiers auxquels vous pouvez prétendre avec ce titre RNCP ?

La liste suivante, non exhaustive, présente les différents métiers que peuvent occuper les détenteurs de la certification :

  • Directeur/trice du patrimoine
  • Directeur/trice immobilier
  • Responsable de gestion de patrimoine
  • Property manager
  • Administrateur/trice de biens
  • Gestionnaire de patrimoine
  • Manager des activités immobilières
  • Conseiller en investissements financiers
  • Courtier en financement

« En réponse aux besoins des entreprises »

La certification « Expert(e) en Management Immobilier et du Patrimoine » vise à répondre à l’évolution du secteur de la gestion immobilière et du patrimoine :

  • Maîtrise de l’environnement réglementaire et éthique dans le cadre d’un renforcement des contraintes imposées aux entreprises ;
  • Renforcement des compétences en gestion, analyse des données et reporting en vue d’optimiser la performance de l’entreprise ;
  • Elaboration de compétences techniques et managériales renforcées dans un contexte où les professionnels de la gestion immobilière et du patrimoine font face à une clientèle variée, mieux informée et amenés à commercialiser des produits souvent complexes ;
  • Renforcement des compétences techniques dites de niche et recherchées sur le marché du travail : maîtrise des risques, des produits financiers et immobiliers, et une réglementation accrue.

Quelles sont les compétences développées ?

La certification professionnelle permet de préparer les blocs de compétences suivants :

  • Définir et piloter les stratégies immobilières et patrimoniales.
  • Piloter la gestion comptable et financière de l’établissement.
  • Gérer les actifs immobiliers pour son organisation ou un client grand compte.
  • Mettre en œuvre le développement commercial et manager une équipe

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être validée pour valider le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible.

Les prérequis

Le/la candidat.e doit justifier :

  • Pour une entrée en 4ème année (MSc1) : Être titulaire d’un niveau 6 ou équivalent (soit 180 ECTS validés) de préférence dans le domaine du management immobilier, la secteur bancaire et la gestion de patrimoine
  • Pour une entrée en 5ème année (MSc2) : Être titulaire d’un niveau 6 et avoir validé l’équivalent de 240 ECTS de préférence dans le domaine du management immobilier, la secteur bancaire et la gestion de patrimoine.

    L’établissement reste ouvert à d’autres types de domaines de formation tant que le projet professionnel du candidat est cohérent.

La VAE

Cette certification est accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.


Découvrez toutes les formations liées à ce Titre RNCP

Les débouchés : trouvez votre métier à la sortie de votre formation

Suivre votre formation Finance à Bac+4/5 de l’INSEEC sur l’un de nos campus

Mis à jour le 7 juillet 2022