Plusieurs métiers sont disponibles dans le secteur de la vente. Parmi eux, il y a les métiers de commercial et d’attaché commercial. Ces deux professions ont le même objectif. La seule différence réside dans leurs missions, l’un est plus administratif, l’autre plus commercial. Néanmoins, vous pouvez suivre le même parcours, que vous vouliez devenir commercial ou attaché commercial.
Vous souhaitez rejoindre
un programme INSEEC ?
Vous souhaitez en avoir
plus d’information sur un programme ?
Quelle différence y a-t-il entre un commercial et un attaché commercial ?
Vous voulez accéder le plus vite possible à un métier dans le domaine du commerce et vous familiariser de la meilleure façon en prenant de l’expérience ? Vous voulez commencer en tant que commercial, mais ignorez quelles formations faire pour devenir un commercial ? Nous vous le détaillons dans notre article.
En résumé :
Pour un commercial :
- L’idéal est de se former auprès d’une école de commerce et/ ou de management.
- L’expérience garantit toujours une évolution de poste dans le futur.
- Un bac+2 ou un bac+3 suffisent.
- Aller jusqu’au bac+5 est utile pour accéder à des métiers à plus grandes responsabilités.
Quelles formations suivre pour devenir commercial ?
Si le métier de commercial fait partie des métiers qui recrutent le plus dans le domaine du commerce, c’est parce qu’il est des plus importants. Il consiste à interagir directement avec les clients pour les inciter à consommer ou à acheter le produit proposé. Le système est le même lorsqu’il s’agit d’une prestation de services.
Dans tous les cas, il est recommandé à quiconque souhaitant faire carrière dans le commerce de commencer en tant que commercial. Il s’agit d’un poste auquel vous pouvez normalement accéder après un cycle court. Vous pouvez alors choisir de faire une formation liée au commerce et avoir un bac+2 ou un bac+3.
Pour ce faire, l’idéal est d’intégrer une école de commerce et/ ou de management comme l’INSEEC pour bénéficier d’une formation complète et adéquate.
Quelles sont les missions et le salaire d’un commercial ?
En tant que commercial, vous êtes un employé indispensable au sein d’une entreprise. Vos missions sont nombreuses et parmi vos tâches principales, l’on peut mentionner les suivantes :
- faire la promotion du produit et/ou du service proposé ;
- interagir et échanger avec les clients ;
- contribuer à conserver une excellente relation client ;
- participer à des salons auxquels l’entreprise est présente.
Il convient également de rappeler que le poste de commercial évolue avec l’expérience et l’ancienneté au sein d’une entreprise. C’est ce qui va faire la différence entre votre salaire en tant que commercial débutant et en tant que commercial expérimenté. Ainsi, à vos débuts, vous pouvez percevoir environ 38 000 euros par an contre environ 50 000 euros avec plus d’expérience.
Pourquoi faire un BTS pour devenir commercial ?
Tout d’abord, le métier de commercial est évolutif et pour pouvoir envisager une évolution de carrière, il convient de choisir la bonne formation. Faire un BTS est alors une excellente alternative si vous voulez faire un cycle court tout en gardant la possibilité de vous spécialiser dans le futur. En effet, le BTS s’obtient en 2 ans. Après celui-ci, vous pouvez pourtant faire une licence ou un bachelor.
Le BTS Commerce vous permet d’acquérir les grandes bases des opérations et de la négociation commerciale. Vous avez alors de quoi être opérationnel juste à la fin de votre formation. Vous gardez également la possibilité de poursuivre vos études pour pouvoir accéder à des postes de cadres ou de responsables à l’avenir.
Pourquoi faire un BUT pour être commercial ?
Le BUT est également une excellente option à considérer pour être commercial. Il s’agit également d’une formation de cycle court qui s’obtient en 3 ans en IUT. Il vise à vous rendre opérationnel et à vous initier au domaine aussi bien d’un point de vue théorique que technique.
Quel Bachelor faire à l’INSEEC pour être commercial ?
Si en tant que commercial, vous avez l’ambition d’évoluer dans votre carrière, l’idéal est de commencer par un Bachelor. Rejoignez l’école de commerce et de management INSEEC qui propose plusieurs formations de niveau bachelor.
Pour être commercial, vous pouvez, par exemple, opter pour un Bachelor commerce à l’international et lancer votre carrière sur le plan international. Si vous le préférez, vous pouvez choisir un Bachelor développement commercial – e-commerce et start-up. Ou encore, vous pouvez faire un BBA – Majeure International Business & Innovation, formation se faisant en 4 ans après le bac.
À quel master s’inscrire à l’INSEEC pour être commercial ?
Si vous envisagez de passer du poste de commercial à un poste à plus grandes responsabilités, l’INSEEC propose également des formations en Master. Allez sur le site et, si besoin, dans sa rubrique FAQ pour vous renseigner notamment sur l’admission et les programmes disponibles. Entre autres, vous pouvez alors choisir de faire un MSc Trade Marketing, Distribution & Développement commercial ou un MSc Management de Projet & Ingénierie Commerciale. Le Master Grande École – International Business Management est également disponible à l’INSEEC pour vous ouvrir des opportunités au niveau international.
Mis à jour le 13 juillet 2023