Quels sont les métiers qui recrutent dans la finance ?

Accueil » FAQ : l’INSEEC répond à vos questions » Quels sont les métiers qui recrutent dans la finance ?

Vous voulez en savoir plus sur l’un de nos programmes ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Quelles carrières peut-on envisager en finance ?       

Les métiers de la finance se retrouvent dans plusieurs secteurs d’activité : finance de marché, finance immobilière, finance d’entreprise ou encore finance bancaire.  

Avec des missions diverses telles que les activités de conseils, de gestion et d’audit ou encore le traitement de documents financiers, le secteur de la finance est un secteur qui attire beaucoup de jeunes aujourd’hui.  

En plus d’un fort recrutement, les métiers de la finance sont un moyen d’approcher des rémunérations avantageuses.  

Quelles sont les carrières en finance de marché ? 

  • Analyste financier  

L’analyste financier va accompagner les investisseurs en étudiant la valeur des entreprises afin de les aider à faire les choix les moins risqués et les plus rentables.  

Pour cela, il va faire un diagnostic sur l’évolution d’une entreprise. Il va tenir compte d’indicateurs financiers mais aussi sociaux et économiques dans l’objectif d’établir une analyse la plus précise possible de la rentabilité d’un établissement.  

Pour cela, il va analyser différents documents (bilans, apports annuels) et informations (articles de presse etc.) liés à l’entreprise et va vérifier que ses actions sont à leur juste prix par rapport au cours de la bourse.  

Il va travailler en banque, en société de bourse ou d’assurances.  

Ce professionnel doit avoir une forte réactivité, un bon esprit de synthèse, et une bonne résistance au stress.  

  • Opérateur de marché (Trader)  

Le métier d’opérateur de marché, ou trader, va consister à réaliser des opérations financières, soit pour le compte de clients, d’entreprises ou de particuliers soit pour un établissement bancaire.  

Il va par la suite suivre les évolutions du marché et analyser les opportunités d’achat ou de vente.  

En fonction des informations qu’il reçoit (rapports d’activité, évolution des cours, analyses financières, données conjoncturelles etc. ), l’opérateur de marché va acheter ou vendre.  

Il va également devoir anticiper les fluctuations dans l’objectif de faire progresser le capital de ses clients.    

Le trader doit être réactif, pour suivre toutes les évolutions du marché, mais également être rigoureux.  

Quelles sont les carrières en finance immobilière ? 

  • Gestionnaire d’actifs 

Le rôle du gestionnaire d’actifs va être d’analyser les entreprises cotées ou non cotées en bourse et ainsi pouvoir placer les fonds de ses clients, que ce soit des particuliers ou des entreprises pour augmenter leurs valeurs.  

Pour cela, il va analyser et étudier le cours de la bourse, convaincre son client de l’avantage ou de l’inconvénient d’un placement. Ensuite, ce professionnel va devoir établir une stratégie pour pouvoir placer les titres qui lui ont été confiés. Pour finir il va devoir surveiller de très près les marchés financiers.  

Pour faire ce métier, il faut avoir des connaissances en économie, mathématiques, comptabilité et finance. Il doit bénéficier d’une bonne gestion du stress, mais également une capacité d’adaptabilité et de réaction forte. En étant beaucoup en lien avec ses clients, il doit également avoir une bonne capacité relationnelle.  

  • Chargé d’investissements et de patrimoine immobilier  

Ce professionnel va avoir plusieurs missions. Tout d’abord, il va gérer les actions d’achat et/ou de vente des actifs immobiliers, mais aussi suivre la gestion de ses actifs et du patrimoine immobilier et effectuer un reporting. Il va ensuite mener les opérations en lien avec les organismes concessionnaires et les autorités administratives. Pour finir, il va effectuer une veille métier et effectuer des études sur la gestion de patrimoine et les placements immobiliers.  

Pour faire ce métier, certaines compétences sont nécessaires, comme des connaissances en droit, gestion de projet, finance. Être réactif, force de proposition et avoir des bonnes capacités en argumentation sont également nécessaires.

Quelles sont les carrières en finance d’entreprise ? 

  • Directeur administratif et financier (DAF) 

Le DAF va être chargé de la bonne gestion administrative et financière de l’entreprise pour laquelle il travaille.  

Ses missions vont être de contrôler la bonne mise en place de la stratégie et des procédures et de coordonner les différents services dont il a la charge.  

Elles vont consister également à de la gestion administrative (mise en place de procédures, veille au respect de celles-ci), du contrôle de gestion, reporting, comptabilité (assurer la fiabilité des comptes de l’entreprise, élaboration du budget, veiller au respect des normes comptables françaises), du recouvrement, relations bancaires, crédit (élaborer des plans de financement, validation de budgets de trésorerie, analyse de résultats, définition de la politique de crédits …) et pour finir de la fiscalité et du droit des affaires (veiller au respect de la législation, organiser des conseils d’administration et des assemblées générales, validation de choix fiscaux … )  

Le DAF doit avoir des compétences en finance, en comptabilité, en droit, en contrôle de gestion mais aussi en fiscalité et en audit.  

Il doit aussi faire preuve de réactivité, d’adaptabilité, un bon relationnel et être pragmatique.  

  • Responsable consolidation  

Spécialiste de la comptabilité et de la gestion, le responsable consolidation va avoir pour mission de rassembler et d’organiser des résultats comptables de plusieurs établissements afin que ceux-ci soient en cohérence et qu’ils respectent les règles de la législation française.   

Ses missions principales vont être la collecte d’informations sur l’entreprise pour laquelle il travaille, l’interprétation de résultats des informations recueillies, l’encadrement d’une équipe, la compilation de tous les comptes des entreprises pour laquelle il travaille et proposer des améliorations aux stratégies utilisées par ces entreprises.  

Pour faire le métier de responsable consolidation, il faut avoir une capacité à travailler en équipe, un bon niveau d’anglais mais également une bonne résistance au stress. Il faut avoir également une très bonne connaissance du secteur financier et comptable.  

Quelle sont les carrières en finance bancaire ? 

La finance bancaire est un secteur qui recrute beaucoup de jeunes en France. De BAC+2 à BAC+5, beaucoup de postes sont accessibles pour les jeunes diplômés : chargé de clientèle professionnels, conseiller clientèle particuliers, chargé d’affaires professionnels ou encore gestionnaire de patrimoine.  

  • Directeur d’investissement 

Le directeur d’investissement va gérer la stabilité financière d’une entreprise en surveillant et dirigeant ses investissements. Il va travailler en collaboration avec les chargés d’affaires afin de préparer les dossiers d’études d’opportunités.  

Ses missions quotidiennes vont être d’évaluer et d’accompagner les porteurs de projets dans l’objectif d’assurer la rentabilité et la qualité de leur portefeuille. Il va ensuite négocier et réaliser leurs investissements.  

Ce professionnel doit connaitre parfaitement le marché dans lequel il va investir.

  • Chargé d’affaires professionnels  

Véritable partenaire des clients professionnels, le chargé d’affaires professionnels va accompagner ses clients professionnels (entrepreneurs individuels, artisans, commerçants, professions libérales) dans leur développement en leur proposant des assurances et des services bancaires adaptés à leur situation professionnelle.  

Les missions vont être la gestion de dossiers de financement, l’élaboration de dossier de financement personnalisé, le conseil sur la gestion des risques financiers ou encore la réalisation d’un travail de prospection afin de décrocher de nouvelles opportunités d’affaires.  

Pour faire ce métier, une première expérience en banque est souvent exigée. La maitrise des règlementations juridiques et fiscales, des techniques de financement ainsi qu’une maitrise des techniques bancaires sont également indispensables.   

N’hésitez pas à consulter les autres questions posées autour de la Finance

Mis à jour le 2 août 2022