Master of Science Fiscalité, Droit des Affaires, Conseil & Gestion d’Entreprise

MSc & MBA
Bac +3, Bac +4, Bac +5
Septembre, Février
initial, alternance
Bordeaux, Paris, Lyon, Chambéry
Français
Accueil » Programmes et Formations » Master of Science Fiscalité, Droit des Affaires, Conseil & Gestion d’Entreprise

Des opportunités nombreuses pour les doubles profils Marketing et Commercial

directeur de programme

Le MSc Fiscalité, Droit des Affaires, Conseil et Gestion d’entreprises : former des experts en droit de l’entreprise et fiscalité

“Véritable pivot du développement de l’entreprise, les métiers liés au droit des affaires et à la fiscalité ne subissent aucune baisse d’attractivité. 

Le secteur du droit des affaires et de la fiscalité connaît aujourd’hui un essor des plus florissants mais également une mutation sans précédent due notamment à l’internalisation des échanges, la prédominance du modèle anglo-saxon des affaires et une forte demande de profils qualifiés. Le juriste d’affaires se devant, au surplus, de garder en tête non seulement la volonté toujours plus présente de la clientèle, de rationaliser les coûts mais également une intensification de la concurrence. 

Dès lors, les professionnels du droit ne sont plus seulement fournisseurs de prestations juridiques mais doivent compter sur leurs compétences, l’aide à la mise en place d’une gouvernance fiscale adaptée, dépassant les problématiques du droit. 

  

Ellen KOUNTZ, Directrice de programme

Etudiant qui traville en groupe sur un campus à l'INSEEC pour un projet de finance

Un diplôme en 1 ou 2 ans pour devenir un expert en droit de l’entreprise et fiscalité

Les titulaires d’un BAC+ 3 peuvent candidater en MSc 1re année, les titulaires d’un BAC+4 directement en  MSc 2ème année.      

Les objectifs

La certification « Expert(e) en Audit, Contrôle & Conseil » vise à répondre à l’évolution des besoins en compétences du secteur de la finance. L’évolution de ces compétences découlent de la mutation des activités et des métiers du secteur de la finance : accroissement de l’environnement réglementaire, du volume de données à traiter et analyser, de la digitalisation, de la technicisation, de la professionnalisation des missions et de l’environnement concurrentiel.  

Activités visées :
  • Pilotage de la performance d’une l’entreprise
  • Contrôler la performance d’une entreprise
  • Réalisation du contrôle et l’audit
  • Animation du contrôle
  • Conseil et information en fiscalité et droits des affaires
  • Animation des équipes métiers dans le cadre d’une mission d’audit et d’analyse de performance

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme MSc en Fiscalité, Droit des Affaires, Conseil & Gestion d’Entreprise   ?
Inscrivez-vous à une Journée Portes Ouvertes !

Les Cours 

Les cours présentés ci-dessous sont donnés à titre d’exemple, ils peuvent varier légèrement selon le campus d’enseignement. Le contenu des cours est adapté chaque année aux évolutions du marché et mis à jour avant chaque rentrée.  

Les cours de 1ère année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 1ÈRE ANNÉE

Business Game

Le jeu d’entreprise s’effectue à l’aide d’un simulateur de gestion. Des groupes d’étudiants ont la responsabilité de gérer une entreprise en temps réel. Toutes les grandes fonctions de l’entreprise sont abordées. Les étudiants prendront des décisions dans le but de maximiser la rentabilité de l’entreprise.

Ateliers techniques professionnels et Management Personnel

  • Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion.
  • Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership (PRADITUS).
  • Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué.

Conférences Métiers

Présentation des métiers du secteur par des professionnels.

COURS TRANSVERSAUX ET FONDAMENTAUX

Gestion budgétaire et Tableaux de Bord

L’objectif est d’acquérir les compétences clés en termes de gestion budgétaire et de reporting. L’accent sera notamment mis sur l’architecture budgétaire, avec la mise en œuvre des documents de synthèse, le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire, la réalisation et le pilotage des tableaux de bord.

Business Plan et Création d’entreprise

Ce module a pour objectif d’apprendre la réalisation d’un Business Plan ou plan d’affaires : Conception de projet chiffré de création ou de développement d’entreprise.

Plusieurs étapes sont abordées : étude de faisabilité, ciblage des marchés, opportunités et risques, forces et faiblesses, communication, plan de financement et rentabilité.

Négociation

Ce séminaire est centré sur une négociation dans un contexte national et international.

Il faudra notamment prendre en compte la dimension culturelle et définir son impact dans une négociation internationale. La négociation nationale sera centrée sur le processus de vente au moyen de jeu de rôle.

Anglais 

Parfaire les techniques de compréhension et de communication en langue anglaise dans un contexte plus étendu que le domaine de l’anglais commercial. Les étudiants ont l’obligation de passer le TOEIC.

Informatique de Gestion

Ce module a pour objectif l’approfondissement des compétences des étudiants en informatique pour répondre à la demande des entreprises en matière de suivi budgétaire ou commercial, de management de projet, de gestion du personnel et de communication : Excel, Word, Powerpoint, outils de travail en équipe, logiciels métiers.

Il vise à être performant sur les outils bureautiques, identifier et corriger rapidement les erreurs, personnaliser les outils existants ou créer ses propres outils.

COURS SPÉCIALISÉS

Contrôle de gestion

Calcul du seuil de rentabilité et calcul du point mort. 

Techniques de la gestion budgétaire, pilotage de l’activité et tableaux de bord.  

Analyse et utilisation du contrôle de gestion, méthodes de calcul des coûts, méthodes des centres d’analyse, imputation rationnelle des charges fixes, coût marginal, coûts partiels. 

Audit et commissariat aux comptes 

Le séminaire aborde les missions d’audit des comptes ainsi que les procédures, les tests, les méthodes et outils d’audit. Présentation de l’audit légal, aspects généraux et mise en œuvre de l’audit, appréciation du contrôle interne, vérifications spécifiques et rapports de fin de mission.  

Les procédures analytiques, les contrôles physiques, les déclarations de la direction. 

Comptabilité approfondie 

Maîtrise de la procédure comptable ; consolidation des comptes ; affectation du résultat ; réduction du capital ; évaluation des titres ; constitution de sociétés ; augmentation de capital ; convergence du PCG vers les normes IFRS. 

Analyse financière 

Analyse financière. 

Les outils modernes du diagnostic. 

Les retraitements nécessaires de l’information.  

Les outils d’aide au diagnostic financier : l’étude de la profitabilité, de la solvabilité et de la structure financière de l’entreprise.  

L’étude de la rentabilité. 

La politique d’investissement. La structure financière de l’entreprise et les politiques financières.

États financiers internationaux 

Présentation du référentiel IFRS, US GAAP. 

Organisation du référentiel comptable, le cadre conceptuel des normes, présenter les états financiers en normes IFRS/US GAAP.  

Évaluation et comptabilisation des instruments financiers.  

Droit des affaires et fiscalité 

Définition du droit des affaires. La notion de contrat. 

Les différentes natures d’obligation : obligation de moyen et obligation de résultat.  

La notion de personnalité morale, le fonctionnement de la SARL, de la SA et de la SNC.  

Les critères de choix d’une forme d’entreprise. 

Le rôle et les pouvoirs des organes de contrôle et de direction.  

Les principes et les champs d’application de l’is, l’optimisation fiscale dans un groupe.  

La fiscalité internationale. La TVA : principes et mécanismes.  

Les régimes particuliers de la TVA. La territorialité de la TVA : les règles de la territorialité de la TVA, les livraisons de biens meubles, la prestation de service. La TVA exigible : l’assiette de la TVA et son calcul. 

Finance d’entreprise 

Les projets d’investissements : les critères de sélection ainsi que l’approche par les options réelles.  

Les modalités de financement : les quasi-fonds propres, les financements obligataires, les titres de créances négociables, l’introduction en bourse, le capital-risque. Théories explicatives du choix de financement.  

Trésorerie et gestion des flux centralisés. 

Les cours de 2ème année

MÉTHODES ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES – 2ÈME ANNEE

Ateliers techniques professionnels et management personnel

Rédaction de CV, techniques d’entretien de recrutement pour la recherche de stage, management de projet professionnel, management d’équipe et conduite de réunion. 

Techniques de négociation, analyse transactionnelle et PNL, prise de parole et gestion du trac, techniques de management et leadership. 

Bilan de compétences, coaching, digitalisation du CV et techniques de recherche d’emploi au niveau national et international, préparation à la soutenance du mémoire de recherche appliqué. 

Outils de gestion informatisée 

Logiciels (excel, word, VBA, logiciels professionnels). 

Conférences métiers 

Présentation des métiers du secteur par des professionnels. 

Finance 

Gouvernance et stratégie d’entreprise 

Le cours propose d’intégrer la démarche stratégique de l’entreprise afin de comprendre et préparer son développement à long terme. Faire un diagnostic global de l’entreprise et de son environnement en sachant apprécier ses capacités à faire face et à s’adapter aux changements, analyser et comprendre les problèmes de structure liés à la mise en œuvre d’un plan stratégique ; décoder l’identité d’une organisation et analyser les composantes de la culture d’une entreprise. 

Comptabilité 

Ce cours généraliste présente le plan comptable général, la procédure comptable et étudie les différentes étapes ; mobilisation des créances ; rapprochements bancaires ; les écritures d’inventaires. 

Analyse financière 

Soldes intermédiaires de gestion ; tableau de financement ; écriture et analyse de la liasse fiscale.  

États financiers anglo-saxons 

Il s’agit d’appréhender la spécificité de la comptabilité anglo-saxonne. Lecture et analyse des comptes anglo-saxons à partir d’études de cas. 

Management de la communication 

Ce séminaire ambitionne de communiquer avec efficacité, de structurer et de transmettre un message. Il permet par ailleurs de définir les attitudes d’écoute, de préparer un entretien et de conduire des réunions. 

Gestion budgétaire et tableaux de bord 

La problématique de la gestion budgétaire ; l’architecture budgétaire avec mise en œuvre des documents de synthèse ; le contrôle de gestion des projets et son lien avec la gestion budgétaire. Pilotage des tableaux de bord et reporting. 

Droit des affaires  

Droit des sociétés 

Ce cours aborde les structures juridiques des sociétés sur un angle pratique. Le but est clair : savoir choisir la société adéquate, constituer la société, en tenir le secrétariat juridique, maîtriser les aspects juridiques, fiscaux et sociaux de la création et du fonctionnement de la société. 

Plus particulièrement, la SAS, libéralisée par la LME, offre de nombreux avantages qu’il faut savoir saisir. L’objectif de ce cours est également de comprendre les intérêts de la société, et du choix de la structure juridique via l’étude des principaux montages (holding, LBO, SCI). 

  

Droit des financements 

Quel que soit le mode de financement (augmentation de capital, emprunt, APE, auto financement…), les opérations d’investissement comportent de nombreuses contraintes juridiques qu’il convient d’encadrer par des outils appropriés (pactes d’associés, clauses de garantie…). 

Droit des contrats et techniques contractuelles 

Ce cours appréhende le droit des contrats – tant la théorie générale que les régimes spéciaux – dans une perspective pratique. Rédaction des CGV et utilité des contrats de distribution (franchise, gérance-mandat) sont particulièrement mises en avant. Au-delà de la connaissance des régimes juridiques particuliers des clauses contractuelles, c’est la réglementation des relations commerciales (B to B et B to C). L’essentiel, pour le rédacteur de l’acte est de savoir profiter d’un cadre supplétif. D’autres développements seront consacrés aux contrats industriels et baux commerciaux. 

European business law 

This course is aimed at training students to anticipate the impact of law on their european business activities. Attention will be focused on the institutions of the european community. Legal principles will be analyzed in terms of their foundations in social policy and their practical applications in business relations. 

Droit de l’arbitrage et de la médiation 

L’arbitrage est devenu un mode ordinaire de résolution des litiges en droit interne et international.  

La france, à l’instar de nombreux pays, a introduit des solutions flexibles et libérales pour régler les différends du commerce international de manière conforme à la volonté des parties.  

Le cours propose un exposé commun, autant qu’il est possible, du droit interne et du droit international de l’arbitrage. Le cours est, par ailleurs, destiné à examiner les solutions apportées aux principales questions que soulève toute procédure d’arbitrage : validité de la convention d’arbitrage, constitution du tribunal arbitral, procédure devant les arbitres, droit applicable au fond, annulation et exécution des sentences. 

Droit de l’immatériel dans l’entreprise 

Droit de la propriété intellectuelle : propriété littéraire et artistique (droits d’auteur) et propriété industrielle (brevet, dessins et marques) sont au coeur de la protection de l’immatériel dans l’entreprise. Ce séminaire offre aux étudiants les clefs de compréhension en conservant l’aspect pratique de la matière (savoir déposer une marque…). 

Droit de l’informatique : l’informatique est aujourd’hui omniprésent dans l’entreprise. 

Il s’agit d’identifier les risques juridiques liés à son utilisation pour en limiter les effets (charte internet, dossiers, boîte email, loi informatique et libertés, collecte et traitement de données…). 

Fusions acquisitions 

L’objectif de ce cours est de prendre connaissance du marché de la transmission d’entreprise (small et midcap) et d’approcher l’organisation d’une opération de fusion acquisition et les différents intervenants, d’un point de vue juridique d’une part et financier d’autre part (évaluation d’entreprise). 

Fiscalité  

Fiscalité des groupes 

Le cours aborde les différents aspects de la fiscalité des groupes : distribution de dividendes, optimisation fiscale dans un groupe, la notion de fiscalité différée. Intégration fiscale (horizontale, régime mère fille…). 

Fiscalité des entreprises 

Ce séminaire aborde les principes applicables en droit interne. TVA (intracommunautaire, opérations intérieures, applications territoriales). Il abordera également les garanties et voies de recours accordées au contribuable (contentieux fiscal). 

Fiscalité internationale 

Il s’agit d’énoncer et d’étudier les contraintes et opportunités en matière d’ir/IS, les moyens d’évasion fiscale, la riposte de l’administration fiscale, les incidences des conventions fiscales et d’établir un panorama des paradis fiscaux. 

Fiscalité personnelle 

Ce cours a pour finalité de définir la fiscalité du patrimoine et des placements liés à la possession (IFI) et aux revenus (revenus fonciers, revenus de capitaux des particuliers, droits de succession et de donation). 

Business english et environnement juridique  

Grand oral en anglais fondé sur les débats contemporains. Les différents modèles de capitalisme, croissance, changement technologique et emploi, économie de la connaissance et de l’immatériel, réseaux, territoires et pôles de compétitivité.


2 rentrées par an et des rythmes d’études qui varient

Deux rentrées par an sont organisées, en février/mars et septembre/octobre. Pour vérifier l’ouverture de chaque rentrée, contacter directement le service des admissions.  

Le rythme des cours peut différer selon les campus et selon si la formation est effectuée sous une convention de stage (initial) ou un contrat de professionnalisation/apprentissage (continue).  

Le contrat d’alternance doit obligatoirement être signé pour une durée de 12 mois (MSc 2), 24 mois (MSc1 + MSc 2) ou 18 mois pour les rentrées décalées de Mars (poursuite d’études en MSc2).  

Etudiante qui révise seule ses cours de finance dans les locaux de l'INSEEC

Les débouchés métiers après un MSc en Fiscalité, Droit des affaires, Conseil & Gestion d’Entreprise   

  • Contrôleur/euse de Gestion
  • Auditeur Financier / Auditeur
  • Consultant.e Comptable / Consultant.e Finance / Consultant.e en Gestion
  • Responsable Comptable
  • Juriste en Droit Bancaire & Fiscalité / Juriste activités des marchés financiers

Certification professionnelle de « Expert(e) en Audit, Contrôle & Conseil » de niveau 7 (EU), codes NSF 313 et 314, délivrée par l’INSEEC et l’IFG (INSEEC EXECUTIVE EDUCATION, CEERA, CEESO, MBA INSTITUTE, CEFAS et IFG), enregistrée sous le numéro 35008 au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) par Décision de France Compétences du 14 octobre 2020.

La certification est délivrée par capitalisation de la totalité des blocs de compétences. Chaque compétence d’un bloc doit être validée pour valider le bloc de compétences. La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. Elle est également accessible par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

Retrouvez les blocs de compétences associés à ce titre RNCP en cliquant ici.

Quelles sont les modalités pédagogiques ?

Méthodes d’enseignement

  • Enseignements magistraux et cours interactifs
  • Mises en situation à travers des études de cas collectives ou individuelles réalisées par les étudiants
  • Conférences, séminaires et visites à portée pédagogique

Modalités d’évaluation

  • Études de cas individuelles ou réalisées en groupe
  • Présentations orales individuelles et en groupe
  • Dossiers individuels et en groupe

Méthodes et outils

  • Les modalités d’évaluation sont réalisées en face-à-face, sous forme de contrôle continu ou d’examens finaux réalisés sous forme de partiels.

Quels sont les frais de scolarité 2022/2023 pour intégrer la formation ?

Formation initiale : 

Paris et Chambéry :

  • Entrée en MSc1 : 9 950 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 450 €  (Paris)
  • Entrée directe en MSc2 : 9 950 €  (Chambéry)

Bordeaux et Lyon :

  • Entrée en MSc1 : 9 980 €  
  • Entrée en MSc 2 après le M1 : 10  050 €  
  • Entrée directe en MSc2 : 11 980€  

Formation continue (alternance) :  

Paris et Chambéry :

  • Formation 24 mois : 20 800 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  11 950 € HT 

Bordeaux et Lyon :

  • Formation 24 mois : 21 230 € HT  
  • Entrée directe en MSc2 :  12 280 € HT 

VAE/VAP :

  • VAE : 4 200€ HT 
  • VAP : 850 € HT 

Pack étudiants internationaux : Cotisation obligatoire de 490€ pour les services d’accompagnement exclusifs aux étudiants internationaux.  

Quelles sont les aides au financement ?

L’INSEEC propose plusieurs dispositifs d’aides au financement : 

Handicap


Contacts des référents handicap par campus :
Bordeaux : Anne-Sophie SCHENKELS – asschenkels@inseec.com
Lyon : Mylène BESTOSO – mbestoso@inseec.com
Paris : Priscila SELVA – pselva@inseec.com
Chambéry : Géraldine RIVAL – grival@inseec.com


les chiffres-clés de la formation en MSc Fiscalité, Droit des Affaires, Conseil et Gestion d’Entreprise  

75%

Taux de satisfaction global par rapport à la formation – Promo 2019

100%

Taux de réussite – Promo 2019

100%

Taux d’employabilité – Promo 2019

Actualités

Mis à jour le 29 juillet 2022